Vous n’y échappez pas !
Tous les médias en parlent. Cette fameuse loi sur le renseignement (ndlr: le vote se fera le mardi 5 Mai 2015 à 16h15) est partout. Interviews, débats, articles sont publiés ou transmis à chaque moment de la journée.
Certains exemples sont repris depuis plusieurs jours, comme l’attentat de Charlie Hebdo ou plus récemment l’attentat déjoué contre deux Eglise de Villejuif (Val-de-Marne).
Cette fameuse loi sur le renseignement (vous pouvez retrouver toutes les discussions de l’Assemblée Nationale ici puis aller en bas de la page au paragraphe: Discussion en séance publique) oblige les FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) à mettre en place, notamment, des « boites noires » qui surveilleront toutes les communications, c’est-à-dire, qu’il y aura un algorithme qui permettra de « révéler une menace terroriste » en détectant des « comportements suspects » sur Internet. Pour simplifier, si un jour vous vous rendez sur un site affilé à une organisation terroriste, vous serez fiché.
Pour collecter toutes ces données, une nouvelle autorité administrative indépendante, la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) sera mise en place. Elle sera composée de magistrats, de députés de la majorité et de l’opposition, et d’un expert technique. La CNCTR remplacera l’actuelle CNCIS (commission de contrôle des interceptions de sécurité). C’est elle qui donnera la décision de poser des micros dans une pièce ou des mouchards sur un objet ou dans l’ordinateur.
Cependant, les opposants redoutent une surveillance de masse. Puisque les boites noires, surveilleront et stockeront les métadonnées et données en général. Mais aussi la loi permettra d’étendre la surveillance électronique à toutes les personnes en contact avec des personnes déjà suspectées. Sans parler des autres aspects de la loi qui sont très flou.
La naissance du French Big Brother. Bonne ou Mauvaise idée ?
Source: LeMonde et Site officiel de l’Assemblée Nationale
FORUM: DERNIERS SUJETS |