×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
[EXCLU] Sulake confirme officiellement le licenciement de huit employés
commentaires 10
Posté par Thisboss42 le samedi 09 mai

Nous venons d’apprendre à l’instant et en exclusivité, par l’intermédiaire du média finlandais Talouselama, que Sulake s’est bel et bien séparé d’environ huit employés il y a deux jours, le jeudi 7 mai. Antti-Jussi Suominen, actuel PDG de Sulake depuis le rachat de l’entreprise par Elisa, a donné un interview à une journaliste finlandaise spécialisée dans les jeux-vidéos hier, dans lequel il mentionne le licenciement des staffs ainsi que la bonne santé financière de Habbo. Soucieux de votre confort de lecture, Mangetoica a traduit pour vous l’intégralité dudit interview, à retrouver ci-après :

« Sulake, société de jeux appartenant à Elisa, a annoncé jeudi certaines négociations statutaires dont la réduction des effectifs d’un maximum de huit personnes. Quelle est la politique actuelle de Sulake?

Après que l’opérateur de télécommunications Elisa a acquis le monde virtuel Habbo Hôtel au début de l’année 2013, la société a littéralement sombré dans le silence. 

Sulake+Antti-Jussi+Suominen

Habbo Hôtel est destiné aux adolescents, c’est un monde virtuel basé sur leur propre conception où ils peuvent décorer leur propre appartement ou encore parler avec les autres joueurs. Fondée en 2000, Sulake avait été un pionnier du paiement virtuel (c’est l’inventeur du freemium), et c’est l’une des réussites de l’industrie du jeu finlandais. Au mieux, Sulake avait des bureaux dans 12 pays et en 2010 Sulake réalisait un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros.

Lorsque les smartphones sont devenus commun, et que les jeunes commençaient à en posséder de plus en plus, l’entreprise n’a pas prit assez rapidement les décisions nécessaires pour mettre Habbo à la disposition des jeunes. Le jeu aurait dû être re-coder pour tous les appareils mobiles, mais au fil des années, le jeu était devenu un monde très riche, ce qui n’a pas été une tâche facile.

La chute médiatique du jeu eu lieu lorsque la chaîne britannique Channel 4 a rapporté en 2012 que des pédophiles étaient présent sur Habbo. Habbo a perdu en un instant une grande partie de ses utilisateurs et de ses investisseurs. L’entreprise fini dans les mains de Elisa et Habbo semblait être en nette perte de vitesse depuis son rachat.

 

app2

Une application sur smartphone, ENFIN ! 

Désormais, Habbo essaye d’augmenter son influence sur le marché mobile. L’application pour iPhone est sortie en Décembre 2014 et l’application sur Android il y a tout juste un mois. Bien que Habbo n’est pas très visible en Finlande, il dispose d’un groupe d’utilisateurs fidèles : les adolescents d’Amérique Latine ont permis de faire suvivre Habbo, par exemple, où la marque Habbo Brésil est populaire et ancrée dans les esprits.

« L’espagnol, le portugais et l’anglais sont les langues dans lesquelles Habbo marche le mieux. Nous avons investi dans ces différents marchés, en particulier l’Amérique Latine », annonce le PDG de Sulake, Anti-Jussi Suominen.

Selon lui, le jeu a désormais deux voire trois millions d’utilisateurs actifs par mois. Après l’acquisition, les effectifs ont été diminués à quelques dizaines de personnes. Néanmoins, il faut spécifier que Habbo dispose désormais d’une centaine de personnes : le siège social se trouve à Helsinki, les ventes et le marketing à Londres et le service client est centralisé à Madrid. En 2012, les différents locaux qui se trouvaient dans les différents pays où est implanté le jeu ont tous été fermés.

« Le chiffre d’affaires est en légère augmentation pour la première fois depuis longtemps, nous avons pour objectif de croître davantage », dit Suominen. Selon lui, dans une situation difficile, il a dû se concentrer uniquement sur ce que les clients attendaient. L’étape suivante a été le lancement du développement mobile de Habbo.

« Habbo est un véritable jeu multijoueur avec des milliers d’utilisateurs en même temps. Le jeu a accumulé au fil des années des milliers de mobis qui doivent être affichées sur l’écran lorsque le joueur se déplace de salle en salle, Habbo a accumulé beaucoup de fonctionnalités. Les anciens modèles de téléphones n’étaient pas assez puissant pour supporter le jeu, mais maintenant les smartphones disposent d’une grande puissance et des graphiques informatiques qui ont évolués », dit Suominen.

 

pointing_at_staff

Habbo, mélange de modération et de plaisir

Habbo a toujours été un pionnier pour les mineurs. Habbo a toujours misé sur la sécurité et les modérateurs supervisent les discussions. Par conséquent, on peut dire que la crise pédophile par laquelle Habbo a été frappé était une chose à laquelle Sulake ne s’attendait pas. Après l’incident, la société a, toutefois, mis au point un outil pour davantage sécuriser le jeu.

« Nous avons testé de nouveaux outils pour améliorer l’expérience des utilisateurs. L’objectif est de créer un sentiment de sécurité ».

Les adolescents passent beaucoup de temps sur Instagram, WhatsApp, Snapchat et d’autres réseaux sociaux. Est-ce que ces nouvelles applications n’auraient pas fait de l’ombre à Habbo ?

« Chaque entreprise a son propre rôle à jouer. Sur Habbo, vous pouvez être anonyme, être qui vous voulez, créer votre propre avatar et rencontrer de nouvelles personnes ».

Habbo est maintenant en mesure de proposer la vente de ses produits par l’intermédiaire de l’App Store d’Apple. Le paiement mensuel le plus bas est de 5,99 €, qui permet d’obtenir mille mobis (à travers le Builders Club).

« Les SMS sont encore la formule de paiement qui marche le mieux, parce que pour les jeunes, c’est facile à utiliser. Payer via l’App Store est en croissance, mais elle nécessite une carte de crédit et notre public cible est un peu jeune pour ça. Localement, il y a aussi une variété de cartes-cadeaux et d’autres options de paiement « , dit Suominen.

Article originale de Talouselama | Traduction: Antoine & MangeToiCa

 
CatégorieExclusivite
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER