Nous venons d’apprendre à l’instant et en exclusivité, par l’intermédiaire du média finlandais Talouselama, que Sulake s’est bel et bien séparé d’environ huit employés il y a deux jours, le jeudi 7 mai. Antti-Jussi Suominen, actuel PDG de Sulake depuis le rachat de l’entreprise par Elisa, a donné un interview à une journaliste finlandaise spécialisée dans les jeux-vidéos hier, dans lequel il mentionne le licenciement des staffs ainsi que la bonne santé financière de Habbo. Soucieux de votre confort de lecture, Mangetoica a traduit pour vous l’intégralité dudit interview, à retrouver ci-après :
« Sulake, société de jeux appartenant à Elisa, a annoncé jeudi certaines négociations statutaires dont la réduction des effectifs d’un maximum de huit personnes. Quelle est la politique actuelle de Sulake?
Après que l’opérateur de télécommunications Elisa a acquis le monde virtuel Habbo Hôtel au début de l’année 2013, la société a littéralement sombré dans le silence.
Habbo Hôtel est destiné aux adolescents, c’est un monde virtuel basé sur leur propre conception où ils peuvent décorer leur propre appartement ou encore parler avec les autres joueurs. Fondée en 2000, Sulake avait été un pionnier du paiement virtuel (c’est l’inventeur du freemium), et c’est l’une des réussites de l’industrie du jeu finlandais. Au mieux, Sulake avait des bureaux dans 12 pays et en 2010 Sulake réalisait un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros.
Lorsque les smartphones sont devenus commun, et que les jeunes commençaient à en posséder de plus en plus, l’entreprise n’a pas prit assez rapidement les décisions nécessaires pour mettre Habbo à la disposition des jeunes. Le jeu aurait dû être re-coder pour tous les appareils mobiles, mais au fil des années, le jeu était devenu un monde très riche, ce qui n’a pas été une tâche facile.
La chute médiatique du jeu eu lieu lorsque la chaîne britannique Channel 4 a rapporté en 2012 que des pédophiles étaient présent sur Habbo. Habbo a perdu en un instant une grande partie de ses utilisateurs et de ses investisseurs. L’entreprise fini dans les mains de Elisa et Habbo semblait être en nette perte de vitesse depuis son rachat.
Désormais, Habbo essaye d’augmenter son influence sur le marché mobile. L’application pour iPhone est sortie en Décembre 2014 et l’application sur Android il y a tout juste un mois. Bien que Habbo n’est pas très visible en Finlande, il dispose d’un groupe d’utilisateurs fidèles : les adolescents d’Amérique Latine ont permis de faire suvivre Habbo, par exemple, où la marque Habbo Brésil est populaire et ancrée dans les esprits.
« L’espagnol, le portugais et l’anglais sont les langues dans lesquelles Habbo marche le mieux. Nous avons investi dans ces différents marchés, en particulier l’Amérique Latine », annonce le PDG de Sulake, Anti-Jussi Suominen.
Selon lui, le jeu a désormais deux voire trois millions d’utilisateurs actifs par mois. Après l’acquisition, les effectifs ont été diminués à quelques dizaines de personnes. Néanmoins, il faut spécifier que Habbo dispose désormais d’une centaine de personnes : le siège social se trouve à Helsinki, les ventes et le marketing à Londres et le service client est centralisé à Madrid. En 2012, les différents locaux qui se trouvaient dans les différents pays où est implanté le jeu ont tous été fermés.
FORUM: DERNIERS SUJETS |