L’attente s’achève ce mercredi. 32 ans après « Le Retour du Jedi« , 10 après une deuxième trilogie décevante, la saga « Star Wars » renaît de ses cendres sous l’impulsion du réalisateur J.J. Abrams et d’une nouvelle génération de jeunes comédiens qui donne du fil à retordre aux glorieux anciens. A l’arrivée : du grand spectacle, monté sur ressorts, avec du cœur… et des larmes.
• « C’est juste un film« , affirmait il y a peu Mark Hamill, l’éternel Luke Skywalker, à propos de Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force. Juste un film ? Pour n’importe quel fan de la saga initiée en 1977 par George Lucas, son retour, après tant d’années, va évidemment bien au-delà de la simple sortie d’un énième blockbuster hollywoodien. Pourtant le film de J.J. Abrams en est un. Oui et non. A vrai dire presque autant que le tout premier.
Les historiens du cinéma vous diront qu’à l’époque de sa sortie, La Guerre des Etoiles fut un succès, sauf peut-être pour son auteur qui avait dû batailler pour obtenir 11 malheureux millions de dollars pour tourner les aventures de Han, Luke et Leia. A l’écran, tout n’était pas parfait. A commencer par les effets spéciaux, presque rudimentaires au regard des prouesses technologiques d’aujourd’hui. Qu’importe. Il y avait de l’aventure, du mystère, de la romance, de l’action et des personnages charismatiques au possible. 38 ans plus tard, c’est la même formule magique que le créateur de Lost a voulu ressusciter. Et le résultat est enthousiasmant de bout en bout. Tout simplement.
• Le Réveil de la Force démarre très bien. Dans l’espace, un escadron de Stormtroopers s’apprête à débarquer sur la planète Jakku où Poe Dameron (Oscar Isaac), le meilleur pilote de l’Alliance, a été chargé par Leia (Carrie Fisher) de récupérer des mains du vieux Lor San Tekka (Max Von Sydow) un plan menant jusqu’à son frère, Luke Skywalker, disparu depuis des lustres. Attaqué par les troupes du Premier Ordre, Poe confie le précieux trésor à BB-8, son droïde, avant d’être capturé par Kylo Ren.
• Si Le Réveil de La Force est à la hauteur des attentes, c’est aussi parce qu’il reprend habilement la structure de La Guerre des Etoiles. Soit une histoire de famille(s), tragique, intimiste, au cœur d’un grand spectacle qui en met plein la vue. Et prend un malin plaisir à jouer avec les souvenirs, les espoirs, les théories échafaudées par les fans dans leurs rêves les plus fous. Qui est l’enfant de qui ? Qui a basculé du côté obscur ? Pourquoi ? Pour qui ? Et surtout qui va mourir ? J.J. Abrams et Lawrence Kasdan ont fait des choix. Parfois radicaux. Mais ils ont su à merveille créer un pont entre le Star Wars d’hier et de demain. Car cette franchise, on en est maintenant sûr, a encore de beaux jours devant elle…
Et pour finir une vidéo de la bande-annonce du film:
FORUM: DERNIERS SUJETS |