Tout d’abord, « réforme de l’orthographe »… Kézako ? Une réforme de l’orthographe est un texte qui vise à modifier officiellement les normes qui définissent l’écriture d’une langue. Il faut savoir que les dernières rectifications orthographiques du français datent de…1990 ! Cependant, cette réforme orthographique approuvée par l’Académie Française n’a jamais été réellement suivie. Vingt-six ans après la publication de ces modifications, les enseignants devront à la rentrée 2016, enfin, appliquer cette réforme, et c’est 2.400 mots courants qui vont être changés.
Les 10 grandes règles qu’amènent cette réforme…
- Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d’union.
vingt et un devient vingt-et-un, deux cents devient deux-cents, un million cent devient un-million-cent, trente et unième devient trente-et-unième
un compte-gouttes, des compte-gouttes devient un compte-goutte, des compte-gouttes
un après-midi, des après-midi devient un après-midi, des après-midis
événement devient évènement, réglementaire devient règlementaire, je céderai devient je cèderai, ils régleraient devient ils règleraient, etc…
- L’accent circonflexe disparaît sur i et u, mais on le maintient dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et en cas d’homonymie.
coût devient cout, entraîner devient entrainer, il paraît devient il parait, etc…
- Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent comme peler ou acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Exceptions : appeler, jeter et leurs composés.
j’amoncelle devient j’amoncèle, amoncellement devient amoncèlement, tu époussetteras devient tu époussèteras, etc…
- Les mots empruntés forment leur pluriel comme les mots français et sont accentués conformément aux règles qui s’y appliquent.
des matches devient des matchs, des misses devient des miss, revolver devient révolver, des sandwiches devient des sandwichs, etc…
- La soudure s’impose dans un certain nombre de mots, notamment les mots composés de contr(e)– et entr(e)-, les onomatopées, les mots d’origine étrangère, les mots composés avec des éléments « savants ».
contre-appel devient contreappel, entre-temps devient entretemps, extra-terrestre devient extrateresstre, tic-tac devient tictac, week-end devient weekend, etc…
- Les mots en -olle et les verbes en -otter (et leurs dérivés) s’écrivent respectivement -ole et -oter. Exceptions : colle, folle, molle et les mots de la même famille qu’un nom en -otte (comme botter, de botte).
corolle devient corole, frisotter devient frisoter, frisottis devient frisotis
- Le tréma est déplacé sur la lettre u prononcée dans les suites -güe- et -güi-, et est ajouté dans quelques mots.
aiguë devient aigüe, ambiguë devient ambigüe, arguer devient argüer, etc…
elle s’est laissée maigrir devient elle s’est laissé maigrir, je les ai laissés partir devient je les ai laissé partir
- D’autres mots auront une nouvelle orthographe plus simple comme Ognon à la place d’Oignon, ou encore Nénufar à la place de nénuphar.
Que se passe-t-il à partir de septembre 2016 ?
Concrètement, les éditeurs de manuels scolaires préparent déjà la rentrée, ces nouvelles éditions sortiront en septembre et porteront un macaron portant la mention « Nouvelle orthographe ». Les enseignants devront appliquer ces nouvelles règles pour faciliter l’apprentissage de la langue française aux jeunes.
| TF1 & orthographe-recommandee.info