C’est une grande première dans l’Histoire du jeu : les joueurs ayant un abonnement actif au Habbo Club peuvent désormais acheter la toute nouvelle gamme de mobis Jungle en accès anticipé, le reste de la communauté ne pouvant les acheter que dans une semaine. Beaucoup d’entreprises adoptent cette stratégie, ciblant un groupe de joueurs susceptibles d’acheter leurs produits. Pourtant, cette stratégie ne semble pas être fructueuse et n’est pas adaptée à Habbo.
Je ne vais pas vous apprendre que Habbo est un free-to-play, d’ailleurs l’un des premiers au monde à lancer cette méthode qui est devenue virale aujourd’hui.
Dans une vidéo datant de 2008, l’ancien directeur de Sulake France (Gaby) affirmait que 90% des utilisateurs du jeu ne dépensait aucune somme d’argent dans le jeu, tandis que 10% des utilisateurs dépensait au moins la somme de dix euros par mois (à partir de 3m50). Partons sur cette base pour le reste de l’article.
Si l’on se base sur les chiffres donnés par Gaby, environ 10% des joueurs dépensent plus de dix euros par mois. Par conséquent, ces joueurs sont généralement membres du Habbo Club, qui peuvent aujourd’hui obtenir une gamme de meubles en exclusivité à travers un accès anticipé d’une semaine.
Cibler une partie minime de joueurs pour les inciter à l’achat, à travers le Habbo Club, peut paraitre une très bonne idée… si cela allait pousser les 90% des joueurs restants, n’étant pas membres du Habbo Club, à acheter ces mobis la semaine prochaine. Hors, ils utilisent Habbo de façon gratuite. Cette stratégie s’explique par le fait de privilégier une certaine catégorie de joueurs — les plus dépensiers du jeu — à investir encore plus dans les mobis. Cela semble porter ses fruits, mais elle n’est pas adaptée au modèle actuel du jeu : en effet, il aurait semblé plus cohérent, après l’augmentation du prix du Habbo Club, de ne sortir cette gamme que pour les joueurs HC.
Néanmoins, ces mobis auraient forcément fuité vers les membres non-HC à travers le troc ou le marché, mais c’est un autre problème.
FORUM: DERNIERS SUJETS |