Un journaliste de la Voix du Nord, quotidien qui parait dans le Nord-Pas-de-Calais, a recueilli les témoignages de parents dont les enfants ont dépensé une certaine somme d’argent dans les jeux vidéos. L’article souligne le défaut de sécurité lors des achats effectués par les mineurs, qui opèrent de différentes façons pour parvenir à leurs fins. Parmi les différents témoignages, le cas de Pascaline, mère d’un enfant de 19 ans, mais il y a quatre ans, ce dernier avait dépensé plus de 800€ en un mois pour acheter des crédits sur Habbo.
DÉMUNIE FACE AU MONTANT DE LA FACTURE
«Mon fils, quand il avait 15 ans, jouait des heures à Habbo sur Orange : c’est une sorte de jeu de construction, où il avait un appartement, il achetait des meubles sans arrêt… On avait pourtant installé un contrôle parental mais c’est un jeu d’enfant à faire sauter ! Et la seule question qui était posée lorsque mon fils voulait jouer, c’est “as-tu l’autorisation de tes parents ?”. Évidemment il répondait “oui”… Il a dépensé comme ça en quelques clics 5, 10, 15 euros… Jusqu’à ce qu’on réalise : je me suis retrouvée une première fois avec une facture de 800 euros et la deuxième fois on m’a bloqué box et téléphone portable ! Le système n’est pas assez verrouillé.
Les blocages (contrôle parental, horaires d’accès…) ne servent à rien. J’ai aussi, par Internet, bloqué l’avatar de mon fils sur Habbo ; il en a recréé un ! On avait beau discuter, on se sentait démunis… Mon fils a grandi. Il a 19 ans et aujourd’hui il a arrêté parce qu’il sait ce que c’est que gagner un euro. »
(Propos recueillis par la Voix du Nord)
« LE SYSTÈME N’EST PAS ASSEZ VERROUILLÉ »
La facilité d’achat de crédits sur Habbo est un très gros problème qui est sujet à polémique depuis plusieurs années. Il suffit de prendre la carte bleue de ses parents ou d’un simple SMS pour obtenir la monnaie virtuelle, mais il n’existe pas de contrôle à proprement parlé ni de plafond. Pour se dédouaner de toute responsabilité, Habbo a mis en place l’obligation de cocher une case concernant l’obligation, pour un joueur mineur, de demander l’autorisation de ses parents avant d’acheter des crédits Habbo. Il s’agit simplement d’un moyen juridique pour faire peser la responsabilité non plus sur Habbo mais sur l’adolescent. Il n’y a généralement aucun moyen de se retourner contre Habbo après avoir reçu une énorme facture dûe à un adolescent trop accro.
LA NÉCESSAIRE MISE EN PLACE DE MOYENS DE PROTECTION
S’il existe désormais des moyens de protection pour les cartes bleues (vérification par emprunte digitale sur l’application mobile ou vérification vocale — talk2pay), Habbo doit mettre en place une certaine protection concernant l’achat de crédits. La première mesure pourrait être de pouvoir fixer un plafond à ne pas dépasser par semaine ou par mois dans les paramètres.
| via La Voix du Nord
FORUM: DERNIERS SUJETS |