×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
[DOSSIER] Quel sort pour les concours?
commentaires 40
Posté par spear le mardi 29 mai

Les concours ayant repris depuis un petit moment sous un nouveau format, il est logique de se demander ce qui leur sera (surement) réservé d’ici quelques temps.

 

Il n’est pas loin le temps ou les concours s’enchainaient à une vitesse ahurissante (The Noob Show, Santa, Streets of Bobba, Madball et j’en passe..), tous différents les uns des autres. Concours d’appart, HabboHome, Pixel-Art, ainsi que les Kick-Wars, Labyrinthes organisés sur l’hôtel. Bref, nous n’étions jamais en manque de jeux divers et variés, bien ou pas.

 

Voir son pseudo dans un article vous annonçant que vous aviez gagné un concours, la classe! Mais qu’en est-il aujourd’hui?

 

 

 

Depuis la restructuration de Sulake, les changements furent nombreux. Pendant un peu plus d’un mois, l’hôtel était vide d’attractions jusqu’au retour des concours. De nouveaux concours bien différents de ce que l’on connaissait.

Même si les minis jeux-concours via Facebook ne sont pas nouveaux. Certains doivent se souvenir que lorsqu’il n’y avait que près de 40.000 Fans de la page HabboFacebook (un peu plus de 160.000 maintenant), ils lançaient régulièrement des mini-jeux ou l’on devait être soit dans les 20 premiers, 20 du milieu ou 20 derniers à envoyer un e-mail pour recevoir un badge inédit! Le but du jeu consistait par exemple à envoyer un screen de notre habbo dans son appart disant « Je suis fan ».

Les jeux par Facebook sont toujours présents, il s’agit plus maintenant de trouver un appart et répondre à une question posée, mais de trouver une plante. Dernièrement, il s’agissait de trouver une Monster Plante dans un appart, le tout sans indice au départ. Beaucoup moins d’excitations au niveau de ces jeux.

On peut dire que les badges sont le moteur d’Habbo, ce jeu tourne autour du « devenir célèbre virtuellement » (qui fut même l’un des slogans visible sur la page d’inscription).

 

On se souvient qu’en 2007-2008, avoir déjà plus de 50 badges était un exploit, le simple fait d’avoir plus de badges qu’un staff, une chose inouïe. C’était sans compter sur l’arrivé des Wins-Wins, ou le distributeur de badges moches et vite fait à avoir.

Ces badges wins-wins sont toujours plus nombreux, ils ne cessent d’y en avoir de nouveaux (cf. article de Yukoz ICI). Et toujours plus de missions débiles pour les acquérir (laisser mourir sa plante X fois, tu es obligé d’acheter une potion pour la faire repousser..). Il n’est pas rare maintenant de voir des personnes à plus de 400 badges, ce qui n’apporte plus rien à l’excitation de gagner un concours.

 

Mais et les autres formes de concours? Je parle plus précisément des concours d’appart qui furent très nombreux. J’ai posté ma question à @ThibautZimmer, on verra s’il me répond.

Lors de différents événements, un concours d’appart était généralement organisé. Bien sur, cela coûtait un certain prix de faire un appart magnifique, mais cela assurait à son propriétaire de nombreux messages sur son livre d’or ainsi que pas mal de textamigos. Mais qu’est ce que c’était bien de voir toute l’ingéniosité des constructeurs. Non sans rappeler que certains utilisateurs se retrouvaient souvent gagnants, favoritisme disait-on! Je n’y ai jamais cru, il suffisait de regarder leurs réalisations et l’on comprenait pourquoi ils avaient gagné. Il serait vain de dire combien il y a eu de ces concours et combien d’apparts ont été crées spécialement pour. Vous pouvez en retrouver pas mal en cliquant sur le lien en bas de page.

 

Eh bien sûr les concours de pixel-art, ne les oublions pas! Créer un badge, une image sécu, etc. Un concours qui se différencie beaucoup des autres puisqu’il ne nécessite aucun investissement, à part de la patience. Le premier concours de création de badge fut en février 2008 (article ICI), et continua en octobre 2008 (article ICI et ICI) cette fois-ci pour l’événement Virus. En ce moment, vous pouvez toujours créer un badge pour le « Kick War Galactica », rendez-vous dans cette salle ICI pour plus d’infos.

Creme, notre chère ex-Community Manager avait eu la bonne idée de faire un clan spécialement pour se lancer des petits défis pixel-art. Retrouver le clan ICI. Un clan, ou deux fois par mois un mini-concours interne était organisé, il s’agissait soit de décorer la page d’accueil du groupe ou de créer généralement un sticker (que l’on recevait ensuite sur notre HabboHome) pour la page perso de creme. D’un bouton « Le sais-tu », d’un dessin à un sticker « Aquarium ».

 

Les concours de Homepage, décoré sa HabboHome suivant un thème précis, par exemple faire une carte postale pour Purd@y. Ce type de concours fut moins présent (si je me souviens bien) et moins développé, ce qui explique sans doute que l’on n’a pas revu depuis un petit moment et que l’on ne le reverra jamais sans doute!

 

Mais tout a changé au niveau de l’organisation des concours, bien sur plus aucun article des staffs, il faut suivre en permanence le Facebook Habbo ou le twitter. Je regrette juste qu’il y ait beaucoup moins de concours intéressants qu’avant, au niveau de l’animation surtout et de la gestion de ces mêmes concours.

Vous avez dû le remarqué, tous les mobis et missions sont en anglais avant d’être enfin mis en français! Les joueurs sont lâchés dans des jeux automatiques pour gagner quoi? Un trophée arrosoir qui ne vaut rien, et un badge distribué à grande échelle. Comme je l’ai dit plus haut, on perd le sens du mot « badge », ou l’on gagne un badge rare que l’on est fier de porter! Car c’est cela qui motive à participer à un concours!

L’avenir des concours est qu’ils resteront automatiques, c’est à dire que tout le monde peut avoir le même badge mais peut être pas la même envie de jouer (souvenez vous des jeux Wired). C’est moins difficile à mettre en place, donc plus économique pour Sulake, puisque ces jeux sont les mêmes dans chaque hôtel.

 

Je n’ai peut-être pas tout dit au niveau des concours, chacun à son anecdote, un souvenir d’un concours. Tenez, je vais vous en raconter un.

Que de souvenirs :)

C’était le premier concours d’appart auquel je participais, « Construire le vaisseau de Santa.3000 ». Il était dit dans l’article que tout les figurants remportaient un badge, j’avais entendu pour ma part que tout ceux qui participaient gagnaient le badge! Alors bien sur, je me suis lancé dans la création d’un vaisseau vite fait avec un ami, espérant au moins avoir ce badge.

Je vous préviens, c’était mon premier concours d’appart, j’en ai fait d’autres par la suite vraiment mieux où j’ai gagné cette fois!

 

Une petite anecdote à nous raconter?

 


 

 

Vous pouvez retrouver ICI les articles de tous les concours

Suivez-moi sur mon twitter ICI

CatégorieHabbo Archives, Habbo Dossiers
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Maxbargo

    article d’une grande qualité ! bravo :)

  • Très très bon dossier, félicitation, voilà qui résume très bien les concours ! Merci à toi pour ces beaux souvenirs

  • spear

    Merci :)

  • S@w!r

    Très bon article, je me souviens aussi des concours des fansites (genre un week-end, une semaine) et le gagnant remportait des mobis rares et un badge.

  • Bravo pour l’article et perso les concours me manquent énormément. Maintenant, on ne sais plus quoi faire sur Habbo…

  • bg

  • .:Fight:.

    Bravo pour l’article !

  • -Travel

    spear, ton dossier déchire  :-)

  • Cassis-D

    Très bon article, c’est vrai que sans les concours, sulake perd énormément de joueurs qui se lassent de ne plus rien avoir à faire, avant il y avait toujours pleins de concours, et que l’on y participe ou non, il y avait toujours une animation.

    Au fait, sympa ta navette ;) 

  • J’en pleurerais,
    magnifique article!
    Continue ;) C’est vrai que les staffs nous manquent 

  • Et @ndy, qu’en advient-il?

  • Dans les minimails ils ont fait une faute « tu es un tweeter? Suis nous sur tweeter! »

  • Lyon-Man

    Un article à la MTC comme on les aime ! Merci pour ce magnifique article ! :p
    Effectivement c’était le bon vieux temps les concours, certes ça demandait du temps, de l’investissement (et souvent des crédits lol) mais au moins ça nous occupait, c’était divertissant et puis les récompenses à la clef était intéressante ! Comme les concours d’écriture où on pouvait gagner une machine à écrire ! Et aujourd’hui qu’est-ce qu’on gagne ? Un vieux trophée à quelques crédits… Tu as totalement raison. Sulake veut tout unifier, au détriment des meilleures choses d’habbo. Triste réalité !

  • Zeus.Appolon

    Très bel article!
    Ce que je regrette est le clan Les Défis de creme.
    Et maintenant si les gens continuent à jouer à habbo avec les trucs pourris que met Sulake, rien ne va changer ils feront toujours des recettes astronomique donc on ne retournera jamais au temps des années 2004/2008 donc moi c’est pour cela que j’ai quitté habbo.
    Habbo, peut être un jour comprendra se que nous, jeunes adolescents voulons mais aussi faire passer nos désirs avant les leurs, il faudrait qu’il nous écoute et pas écouter leur porte-feuille ! 

  • Misterluigi2

    Surtout que les anciens concours étaient sympa de ce que je vois. Cependant ils étaient pas forcément accessible a tous.. Ce qui est censer faire son apparition dans les nouveaux concours… Ce qui est loin d’être le cas! Badges ou concours suffit de regarder l’event des plantes. Mtn faut forcément avoir payer pr participer pour être premier faut avoir dépensé des tonnes et des tonnes passer tout son temps sur habbo pour traiter 150 fois tes 13 appartes rempli de plantes etc… Ce qui amène a dire que c’était mieux avant.

  • Fl0oxs0pran=ban

    Maintenant tu dit « 2000 » tu gagne un badge. OKKKK bien sulake ? Payer pour faire quoi ? Inventer des plantes carnivores :bravo: (oui je sais on est pas sur JVC les smileys marchent pas)
    Et tout le monde regrette l’ancien temps. Maintenant que le mal est fait, il sera IMPOSSIBLE de réparer ça sans des VERITABLES modérateurs/animateurs. 2choix s’offrent à sulake : laisser tomber les badges OU faire un miracle comme une pizza au piment…

  • Elastique

    Merci pour ce super article.
    Pour mon anecdote la voici:
    « J’étais vers 3h00 du matin connecté sur habbo quand je reçois la newsletter d’habbo sur ma boîte mail. Tout excité je vais la lire et je vois qu’il y a un badge à gagner  :shock: Je suis donc toutes les étapes du concours qui consistaient à trouver le mot caché dans la newsletter et ce mot était précisément: caché. J’ai envoyé ma participation via mon ordinateur :computer: (normal quoi) Et environ une semaine plus tard 5 gagnants sont annoncés et j’en faisait parti ! Depuis c’est un des badges les plus rares de l’hôtel! J’étais tellement fier à cette époque… »

    Si vous voulez le voir: http://habbo.fr/home/guigui942

  • J’aime l’article ^^

  • ROI.CARTON

    Oui bien d’accord, mais bon… Plus il y a de joueur plus faut de badge
    surtout que les gagnants de concours avant c’était les acheteurs de crédits ;)
    maintenant on laisse ça chance à tout le monde du moins on essaye !

    il faut bien gagner des trucs parce que si tu vas sur habbo que t’as pas trop de crédits donc tu te fais chié t’as pas de badge enfin bref tu joues plus et sulake fait pas d’argent…
    Alors que maintenant meme un nouveau joueur peut s’amuser !
    en participant a des petits concours sympa sur FB ou avec des Quizz ( tout les joueurs ne connaissent pas les sites fans qui donne les réponses )

  • ROI.CARTON

    2

    Donc ça leurs permet de gagner des trucs .
    En plus avec le gagne des crédits ils peuvent participer à quelques trucs !

    Apres vous dites pour la plus part que les joueurs sont pas respectueux etc mais vous étiez pareil ou presque à cette age la peut etre moins surement mais quand meme.
    Et stop dire le « c’était mieux avant » …c’est fini faut passer a autre chose .
    Dans tout les cas moi j’ai connu habbo vers 2002 c’était vraiment pourri je me suis re inscrit vers fin 2006début2007 et c’était pas au top non plus…
    puis re en 2009 c’était un peu mieux
    mais sinon la 2012 j’adore :)

    meme si je supporte pas la faignantise des staffs francais qui se foutent de nous

  • hipersatan3

    Merci, sa m’a permis dans savoir plus sur le habbo que je n’ai pas connus!

  • Yukoz

    Hélas tous ces concours d’appart, de homepage, de pixel art ou de vidéo sont désormais que du passé.. J’ai gagné un seul concours où je l’avais fait seul lors d’un concours de homepage où il fallait raconter une anecdote, le badge incognito était à gagner. Très bel article au passage, GG spear!

  • Malko.Falcon

    Ca me manque :'( 
    *snif* 

  • LUDO26

    Bon dossier on prend plaisir à lire ! 

  • Anonyme

    Je trouve malheureusement ton discours mal fondé. La différence entre hier et aujourd’hui est pourtant simple, hier il fallait se donner beaucoup pour avoir la chance de découvrir son appart sur la nouvelle news et gagner un trophée (rare par la suite) ou même un badge, les utilisateurs se sont alors plaints que les mêmes étaient toujours à l’affiche, les sous-gagnants furent alors instaurés, pour votre plus grand plaisir. Désormais, c’est le même principe.. en pire : Je m’explique, tandis qu’ils nous demandaient de construire hier, aujourd’hui nous devons simplement acheter, à des prix plus gros encore.. N’allez pas dire que la loi du plus riche est terminée, ça c’est juste psychologique. Ce n’est pas parce que vous ne voyez plus les anciennes tête d’affiche que tout est terminé, bien au contraire, les collectors à 200 et 100 crédits, les plantes à 40 crédits par dizaines se vendent comme des petits pains.. Avant où il était demandé d’être ingénu et féru de construction, aujourd’hui tu dois « traîter ta plante » une seule fois par jour. Les staffs ne sont plus là depuis mi-février environ, ce Paul Lafontaine vous a promis à tous la lune, là ou les habbo pourraient enfin avoir le pouvoir, mais vous êtes – Nous sommes plutôt – plus soumis que jamais que vous le vouliez ou non, et malheureusement cela personne ne le ressent on dirait. Je ne t’aurais pas répondu si je n’avais pas vu en toi un commentaire si peu subjectif, compte tenu du fait que tu étais dans le top 10 des « meilleurs planteurs », si ce sont ces concours là que vous aimez.. ma foi.. pourquoi pas. 

  • -Alex,Sweet

    Comme dit Cyprien , c’etait mieux avant !!

  • toto9444

    Aujourd’hui, on se contente d’un pauvre badge en disant un mot clé dans un appart. Il se résume à des concours « TROUV LE CHA SUR LA FOTO TROLOL » .
    Vraiment sulake, j’adore leur logique, tout faire à l’envers, et pencher vers une futur faillite.

  • Ontellia

    C’est vrai que les concours ont bien changé. Bon dossier mais ça manque totalement d’objectivité. 
     

  • Chefgentil

    Ça me rappelle notre joli appart.. :D

  • talk.that.talk

    Kiffant l’article. Un des meilleurs, brv vraiment.:)

  • .:doofy:.

    Très bel article. C’est vrai qu’il est regrettable que les concours se passent désormais par Twitter ou Facebook..

  • Friedhelm

    Je regrette l’époque où l’on avait plaisir à participer à un jeu ou à un concours d’appart. Pour moi le plus détestable c’est la disparition des jeux des staffs, c’était tellement bien, bon c’est vrai que l’entrée dans l’appart était difficile mais une fois dedans on s’y amuser vraiment, les hotel manager débordaient toujours d’imagination concernant la réalisation de jeux. Je me souviens d’ailleurs d’un jeu surprenant réalisé par MlleBulle pour l’évènement totem, où il fallait faire un parcours sans se faire brûler, et sans tomber, il y avait des rollers, des paillassons, c’était génialissime! Je continue d’espérer que les jeux puissent revenir, avec autant d’inventivité qu’à cette époque.
    Maintenant c’est devenu hyper commercial, aucun plaisir à participer à une quête, trop de monde ont un prix et tout est lié aux crédits (quête des monsters plantes où l’on doit acheter des graines pour pouvoir les traiter et être dans le classement)… la seule vraie quête où je me suis réellement amusé c’était le Kick Wars Galactica qui m’a un peu rappelé les anciens kick wars de 2006/2007 de chez angenoir06.

  • Dark-switchy

    Article très bien construit. Certains devraient en prendre de la graine (à commencer par moi). La nouvelle organisation des concours est comme tu le dis déplorable. Cependant elle rends certains concours évènements badges plus accessibles car oui « Voir son pseudo dans un article vous annonçant que vous aviez gagné » c’était cool. Mais ces noms étaient souvent les même à raison d’un nouveau nom à chaque concours et puis le reste des noms déjà bien connus qui revenaient sans cesse. Si les anciens concours devaient revenir il faudrait donc tout de même y apporter certaines petite améliorations. Spear le nouveau journaliste providentiel ? Moi je dis oui ! 

  • Tempeira

    Avant, c’était cool…

    Mais ça, c’était avant! 

  • Fred372

    La classe ? s’était toujours les mêmes gagnants ^^
    Sinon super article man :)

  • Génial ton article ça rappel le bon vieu temps, on achetait des crédits pour avoir des badges mais au moins il fallait les mérités, alors que maintenant faut acheter pour avoir les badges comme tout le monde, y’a plus aucun suspense..

  • x-thhabbo-x

    :fighterm:Salut :fighterm:
    Oui,la bonne époque c’était bien avant..Mais avant il y avait toujour les mêmes personnes qui gagnez ! Looké les news!
    Pas DE nouveau participant. Les concours perdent leur importance
    New très détaillés,très bien faite,merci pour cette belle new! *,*
    Amicalement,x-thhabbo-x.




     

  • spear

    Les Blue Angels farniente ;)

  • Pingback: Mange Toi Ça !()

  • Reculez

    J’ai adoré ton article, il m’a fait repenser au passé et ça me fais chaud au coeur. Pour ma part, j’ai gagné un seul concours d’appart en 2008 que j’ai fais seul. C’était pour gagner le badge tiki rouge et c’est le seul badge que j’ai mérité, celui de mon dur labeur, car j’ai vraiment galéré pour réunir tous ces mobis ! Je fais un énorme coucou à koktel, 3m0w. et verdi0se sans qui je n’aurai pas pu organiser ce concours. 
    Je remercie l’équipe de mtc pour nous offrir de tels articles remplis de souvenirs et de news très complètes ainsi que des articles hors habbo qui sont d’actualité. C’est le seul site de fan que je fréquente, encore merci.

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER