×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Habbo dans le silence : les rétro-serveurs explosent !
commentaires 191
Posté par Maxbargo le dimanche 24 juin

Les hôtels « parallèles » en plein « BOUM »

 

C’est une conséquence direct du « mute » (=silence) qui règne sur Habbo depuis 12 jours ! Les joueurs ne pouvant plus rien faire sur l’hôtel officiel se rabattent forcement sur les hôtels « parallèles » et « illégaux » : les rétro-serveurs. 

 

J’ai décidé de faire un comparatif des connectés sur habbo.fr et les rétros français les plus connus :

 

Habbo.fr : 1979 connectés

 

Rétro 1 : 1473 connectés

Rétro 2 : 938 connectés

Rétro 3 : 760 connectés

Rétro 4 : 848 connectés

 

Avec seulement 4 rétros on a 4019 connectés  c’est à dire 2 fois plus que habbo.fr. La perte financière de Sulake après cette période de mute risque d’être très importante (car il n’existe pas que 4 rétros …). De plus il est très probable qu’une partie des joueurs qui sont partis sur les rétros ne reviennent jamais sur l’hôtel officiel.

 

Certains propriétaires de rétros arrivent quand même à gagner des centaines d’euros par mois (voire surement plus) grâce aux nombreuses pubs ou aux abonnements VIP également présents sur les rétros.

 

Les rétros copient l’hôtel FR à la perfection … ou presque !

 

 

Ce qui est quand même incroyable c’est que les rétros ont quasiment tous la dernière version (ou build) de Habbo … comment se la procurent-il aussi facilement ? Sulake ne peut-il pas protéger ce genre de chose ? Comment une entreprise peut-elle se laisser « voler » son travail ?

 

Sulake n’arrive pas à combattre « le fléau » des rétros … l’appareil judiciaire est trés lent et certains sites sont hébergés à l’étranger ce qui ralentit toutes les procédures. Mais au délà des procédures, on a presque l’impression que Sulake a « laisser tomber » les rétros : ce qui n’est pas le cas des joueurs vu le nombre de connectés …

 

AVERTISSEMENT : Une minorité de rétroserveurs sont « malhonnêtes » et peuvent contenir des virus. Soyez prudent et n’oubliez  pas que c’est « illégal » et « interdit » d’en posséder comme de s’y connecter … MERCI de ne donner aucun lien ou url vers un rétro par commentaire : le commentaire sera automatiquement supprimé. 

 

CatégorieHabbo Dossiers
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Matou19 (Mathis)

    Maxou y a pas le compteur de mon rétro :P ?

  • w4t0r

    Bien fait pour eux.

  • Oeres

    Habbo ne se bouge pas les fesses, donc voilà le résultat. Et je rejoints w4t0r, bien fait pour eux.

  • Matou19 (Mathis)

    Je répond au différente questions:

    Ce qui est quand même incroyable c’est que les rétros ont quasiment tous la dernière version (ou build) de Habbo … comment se la procure t-il aussi facilement ? Sulake ne peut t-il pas protéger ce genre de chose ?

    On est pas tout a fait a la même version Habbo et en R63B et nous en R63 je sais plus quoi, les anglais et les espagnols donne les crack des swfs. Sulake avais protéger les swf en les rendant presque impossible a cracker. En 1 mois les anglais on réussie a cracker. 

     

  • julienls1

    Je rejoins aussi les commentaires précédents, bien fait pour eux. Cela fait des années qu’ils ne font rien contre ça, maintenant ça leur tombe dessus et ils ne pourront plus rien faire contre. Comme tu le dis dans l’article, beaucoup sont partis et ne reviendront plus, et ils ont bien raison.
     

  • spear

    Et dire qu’il y a un temps ou Habbo.fr atteignait les plus de 15000co/jour!

  • Cosmicke

    Habbo.es passe a 20.000 cos à à peine 2000 co’s

  • Marjoriedu124

    Tu viens jouer sur HD maintenant Max ? xd 

  • Anonyme

    Habbo.fr est devenu tellement merdique depuis 2011/2012 que les gens préfèrent allez sur les rétros, où là il y a des staffs, animation, concours, lots. Et une bonne ambiance.  Après, ne pas confondre, les site « cabanova machin truc » aux rétros qui font ça pour gagner des connectés (sans arnaquer). 

  • Marjoriedu124

    Je rajoute aussi que contrairement a Habbo.fr ; sur le screen vous ne voyez pas « Sex ; ille aux 1000 baisers » ou je ne sais quoi encore. Et depuis le mute, le nombre de demandes de plan cam a augmenté sur les rétros. On se demande pourquoi tiens ;)

  • Matou19 (Mathis)

    @Marjoriedu124, tout a fait mes modérateurs sont obligé de bannir IP tout les gens sinon ont les bannis y recommence. C’est lourd :P

  • Tampis pour Sulake, ils prennent la mauvaise direction pour combattre l’insécurité et la lutte contre les rétro. Ils en paient le prix.

  • Maxbargo

    @marjorie : non je ne fréquente pas les rétros xD J’ai déjà essayez comme tout le monde, mais le fait que tout soit gratuit et disponible … ba ça casse un peu l’amusement pour moi ^^

  • Anonym2

    Habbo.fr aussi est un bon rétro, un peu chère et les paroles sont bloquées, mais bon! 

    désolé pour l’adresse ! 

  • Marjoriedu124

    Chacun ces goûts Max ;) Certains préfèrent payer des crédits au risque de se faire ban par une Modération Tunisiene a deux balles (et un mute de 2 semaines) plutôt que d’aller sur les rétros ou là au moins pas de risque, nous sommes tous Français.

  • Sulake paye le prix fort, il n’aurait jamais du faire l’erreur de mettre à l’écart ses utilisateurs ca ouvre une grande brèche au dirigeant des rétros-serveurs & croyait moi, là ils doivent être content de leur réussite. D’habite Habbo un dimanche à cette heure-ci atteint les 15 000 co, & depuis le mute ce qui n’est pas étonnant on tourne autour des 2/3000 co. Perso, moi je suis co sur Habbo mais à côté sur un rétro. En tout cas bien fait pour Sulake, ca les montre que sans nous, ils sont rien. ;)

  • FL0OxS0PraN-

    Même les rétros sont mieux modérés que habbo.fr à ce que je vois .. Moi j’y suis jamais allé sur un rétro . Mais dites, ça serait pas un peu idiot de mettre cette news ? Car en gros ceux qui s’ennuies vont maintenant aller sur un rétro en voyant les chiffres de connectés et la possibilité de parler … Faut pas faire de coups de pub à des rétros XD (malgré l’absence de lien ^^)

  • Sulake paye le prix fort pour avoir mis à l’écart ses utilisateurs & en les ignorant de toute sorte. Les Rétros-serveurs en profitent c’est tout à fait normal. Une des conséquence du mute, sur habbo il y’aura moins de monde pendant un moment puis ça reviendra comme avant, sans grand changement, je pense. Je pense que je vais moi aussi aller sur un rétro en attendant un démute.

  • On se demande qu’en même ce que fait Sulake…
    Même si Sulake réussi a « désintégrer » les rétro il y en aura certainement encore.
     

  • 15happy

    Sulake dit qu’ il envoie des avertissements aux retros etc ça par l’air de marcher leurs tchenique….

  • 15happy

    Puis c’est bien fait pour Sulake il avait qu’a si pris avant pour la modérations.

  • 15happy

    si prendre*

  • Aress

    Bonjour, je me présente, Aress, ancien propriétaire d’un des plus gros rétros français. Je tiens à faire 2-3 précisions sur cet article. Tout d’abord les rétros en questions ont toujours eu autant de connectés, avec ou sans mute général ! Ensuite, après 5 années passées sur les rétros, je n’ai jamais eu le moindre problème avec Sulake. (certains rétros peu scrupuleux utilisaient une fausse plainte de Sulake afin supprimer leurs bases de données et gagner ainsi plus d’argent)

  • vg51-land

    FL0OxS0PraN-
    MTC n’est pas « pro sulake » ce qui veut dire qu’ils sont libres de publier ce qui leur chante. MTC donne  juste ici un élément de comparaison et montre que Habbo part droit dans le mur en ce moment.

  • cccvbian

    Evidement, si on cumule tout les rétro on dépasse Habbo.fr , mais je tiens quand même a préciser qu’aucun rétro « seul » ne parvient a dépasser le chiffre de notre Hotel officiel. 
    Si vraiment vous voulez faire une comparaison efficace cumulez tout les Hotels international ainsi que ceux des rétros du monde entier. Pour l’instant cette comparaison n’a pas lieu d’être. 

  • xxMlleMorganexx

    Maxbargo, j’ai exactement le même point de vue que toi. C’est bien de donner à volonté des crédits et des pixels mais au final, on ne s’amuse plus. Enfin perso, je préfère Habbo Hotel, le reste m’intéresse moins.

  • Matou19 (Mathis)

    A moi seul je me fait je me fait la moitié en connecté que Habbo ( habbo a 2000 connecté a ce moment là) 

  • Totoa38

    Comme a dit plus haut Maxbargo, c’est vrai que sa casse totalement l’ambiance, tout le monde est au même niveau (c’est pas plus mal défois, sa évite les faux cxls) et les mobis ne valent presque rien mais bon si c’est des personnes comme moi qui aiment juste construire des choses, les rétro sont parfait. Gratuit au moins ;)

  • ZELDOM=BANN

    Deja avant le mute le nombre de co’s baissaient, surement du à la nouvelle politique de sulake… Mais maintenant c’est pire ! J’espere vraiment que sulake va se reprendre m, refaire des jeux et des nouveaux pobis, pas des LTD à 200c…

  • Matou19 (Mathis)

     cccvbian , Nuance un rétro brésilien a fait 5000 connectés. Pas avec le même émulateur que j’use.

  • Marjoriedu124

    cccvbian tu veux faire une comparaison entre Habbo.fr et le « rétro 1 » de l’article ? http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/24/mini_120624032927346865.png
    En haut tu as Habbo.fr et en bas le rétro 1. Bref voilou ;) 

  • alexandre72100

    Comme 95% de ce que pensent les gens ici, qui disent que c’est bien fait pour sulake, je suis d’accord car un mute qui dure 3 semaines environ, ça saoul ! Même si je suis contre les rétros, je pense que sulake aurait du revoir ses stratégies…

  • Cosmicke

    Ce qui est drole c’est l’évenement totalement bidon que sulake veut mettre en place on est tous au courant ça sert à rien lol

  • cccvbian

    Matou19, sa reviens au même, vos comparaisons sont inutiles, vous prenez en exemple quelques hotels alors qu’il en existe plein dans le monde entier.

  • Zeus.Appolon

    Je l’avoue pendant la mute j’ai tester un rétro et je comprend pourquoi il y a plus de monde, sur les rétros quand on se fait arnaquer au casino, qu’on prend en vidéo et qu’on envoie le lien au service client dans les 5 heures qui suivent on a une réponse souvent avec notre bien qu’on devait avoir.
    Il y a aussi des staffs bénévoles à l’écoute des autres et qui modèrent mieu que sur habbo, de plus l’animation est mieu et surtout c’est car c’est un site crée par des ados pour des ados
    Ce commentaire n’encourage en aucun cas les rétros, il dit juste les faits 

  • Oui, les rétros sont mieux surveillés car les modérateurs sont motivés et je pense que cela de Habbo n’ont pas une motivation …

  • matouletoutou

    Ptdr chaque fois la même chanson qu’en on parle de rétros, ta ce noob de 12ans de matou qui se la ramméne pour se la péter… Essaye de faire un truc légal, car un retro tout est déjà fait, la seule difficulté est de trouver les connectés mais entre noobs c’est simple.

    La comparaison avec Habbo et les rétros est que 95% vont sur les rétros pour être Staff, l’équipe des staff souvent immature (comme matou). Puis il y a aussi un risque de se faire bannir vu que c’est pas des mod pro mais des gamins aux commandes ;) Sans oublier qu’un retro a souvent des maintenances et des suppressions de comptes desfois… donc en conclusion: un rétro est bien pour tester la gratuité mais pas pour se poser dessus.

  • Les rétros serveurs c’est pour les clochards , ils ignorent que quand ils cliquent sur les pubs du rétro serveur le créateur amasse une certaine somme d’argent de plus cela est inégale bref 
    Les clochards des rétros sa fais pitié  

  • Anonyme

    Je tiens aussi à dire que sur les rétros la discrimination n’existe pas : tout le monde est au même niveau et c’est là qu’on fais de « vraies » belles rencontres.
    Pour les avoir fréquenté depuis près de 3 ans, je peux vous dire que c’est bien là bas que je me suis le plus diverti :)

  • xLaura

    Bah c’est clair je me rappelle quand il y’a eu le mute sur Habbo.fr et qu’on pouvait encore tous parler en console via invitation, la plupard de mes amis m’ont tous envoyer qu’ils y allaient dans des rétros (ils disaient que c’était la fin de habbo)

  • takourica

    Euh par contre, on a toujours eu ces connectés hein. C’est pas grâce à habbo loin de là ;)

  • Comment ne pas se laisser tenter en effet …

  • Talou

    En tout cas, je connais un site qui n’aura pas une baisse de visiteur: MTC

  • matouletoutou

    Ptdr chaque fois la même chanson qu’en on parle de rétros, ta ce noob de 12ans de matou qui se la ramméne pour se la péter… Essaye de faire un truc légal, car un retro tout est déjà fait, la seule difficulté est de trouver les connectés mais entre noobs c’est simple.

    La comparaison avec Habbo et les rétros est que 95% vont sur les rétros pour être Staff, l’équipe des staff souvent immature (comme matou). Puis il y a aussi un risque de se faire bannir vu que c’est pas des mod pro mais des gamins aux commandes ;) Sans oublier qu’un retro a souvent des maintenances et des suppressions de comptes desfois… donc en conclusion: un rétro est bien pour tester la gratuité mais pas pour se poser dessus.

    @Anonyme > L’égalité régne sur les retros, tous le monde a les mêmes choses? FAUX! Les retros sont aussi payants (VIP CLUB qui peut se comparer à celui d’habbo où faut payer mon gars.. + boutique de rares lol

  • leolaclasse

    Il existe des milliards de milliers de milliards de milliards de millards de milliers de sites rétroviseurs que ce soit français comme anglais, suédois, norvégien, espagnol,allemand, brésilien, finlandais juste j’ai vu que sur un rétro Espagnol y avait 2 884 connectés et sur un Suédois: 1 769
    Et sur les Finlandais: 1 325

    Hmm moins sur le Finlandais, mais quand même + de 1000 le mute en a fait filé certains ._.   

  • Odash

    Pourquoi est-ce qu’on approuve pas mon commentaire? Et c’est vous qui parlez de liberté d’expression bafouée?

    Edit : Ton commentaire comportait des propos difflamatoire par conséquent il ne s’agit plus de liberté d’expression, merci de relire mangetoica.com/help

  • Talou

    Mais vous inquiétez pas le seul site de tous qui ne perdra pas de visiteur et de bel valeur c’est bien MTC ! MANGE TOI CA LES RETRO A+

  • Talou

    :o j’ai fait des rimes :p

  • Marjoriedu124

    Oui non seulement tu as fait des rimes mais en plus tu n’as pas compris l’article (lolz), mange toi ca les rétros alors qu’on est gagnants dans l’histoire.

  • 15happy

    Perso, c’est dernier mois Sulake à penser plus à l’argent que la modération ex : les « LTD, HABBO TALENTS etc ». Channel 4 à faire l’enquête au bon moment l’été où il y a le plus de visiteurs. le MUTE ne sert complètement à rien il y a des modérateurs. Question rétro ils font leurs fortunes en ce momen!!

  • Talou

    Marjoruen j’ai compris l’article on est pas gagnant vu que ça fait filé des gens

  • Inconnu

    15happy Habbo Talents ne rapporte pas de sous à sulake, vu que le système est gratuit…

  • Marjoriedu124

    Talou, le « nous », je parlais des rétros =)

  • pff je trouve que habbo n ser rien avec la mute jprefere lea retro izi

  • starfaleee

    Les rétros ne sont pas bien du tout surveillé. Habbo officiel à de gros laxisme de modération, mais au point de dire que les rétros sont mieux surveillé….
    Déjà les insultés ne sont pas filtré et tu peux insulté, demandé des plans cam ou autre sans te faire répéré ! Et vous savez pourquoi ? Car la « msn’ « cam » et j’en passe, ne sont pas des mots clefs à la modération des rétros. 
    Sans parler que sur les rétros, tout l’amusement et le concept est perdu, vu que le troc et le marché s’effondre. La plus par des utilisateurs de rétro, sont des gamins de 11 ans, 13 ans, qui s’inscrivent sur un rétro pour pouvoir devenir VIP qui était au fond, leur rêve américain sur l’hotel officiel. 

  • Ce qui est drôle sur MTC, c’est que un coup vous agissez comme de justiciers pour faire face aux gens qui foutent habbo en l’air, et par derrière vous annoncez sans sources officielles que Sulake a abandonné les poursuites face aux rétroserveurs, ce qui est totalement faux car ce n’est pas la machine judiciaire qui est longue, mais le temps de réponse venant de OVH (principal hébergeur des rétroserveurs).

    Ensuite, nous connaissons plusieurs problèmes mineurs sur notre hôtel, mais combien existe-t’il de problème majeurs sur les rétroserveurs ? Un paquet, un rétroserveur est généralement modérer par des gamins de 14 piges qui jouissent d’un droit virtuel pour donner un sens a leurs vies, et donc généralement les sanctions prises sont injustifiés, incorrectes ou tout simplement puérile et enfantine, sur habbo c’est tout le contraire, même si Sulake doit faire des efforts sur certains sujets ils sont très largement plus fiable que les rétroserveurs dont les propriétaires n’ont qu’un seul but : faire de l’argent, il n’y a que à voir le prix du code (3€) quelle arnaque en sachant que dès qu’on achète ou qu’on jouit d’un service sur un rétroserveur, pénalement on est responsable et déclarer complice de cette arnaque qui en est une, alors avant de poser un article comme celui-ci, réfléchissez deux secondes aux conséquences, vous pouvez être un fan site sans langue de bois, mais pas un fan site qui a pour but de couler Sulake.

  • Yukoz

    Je rejoins ton avis starfaleee. Les rétros n’ont aucun charme et sont souvent par des gamins de 11-13 ans qui ont toujours voulu devenir VIP.

  • Mamadou

    C’est vrai que tout le monde rêve d’être riche mais si tu as déjà l’objectif sur le rétro ça casse la joie sur Habbo.fr moi j’essaye de gagner mobi crédit normalement pour m’amuser comme un pauvre qui va devenir riche au fur et à mesure d’un jeu que d’être déjà riche comme dans des films où on voit les riches qui s’ennuie car maintenant, ils ont tout. Je suis la logique de Max plus haut
    A méditer.

  • starfaleee

    J’approuve la réponse constructive, fondé et développée de Kevo, qui reflète mon opinion sur les rétros.

  • Mamadou

    Et au fait sur les rétro vu que t’es déjà riche tu peux pas vendre un truc les gens l’achète facile, ensuite y a pas de jeux de l’habit ou autre genre les patate chaude son viré y en a meme pas de chaise musical ni de jeu du célib pff alors voilà quoi à force d’être riche, l’amusement défailli.

  • -Blaine

    Pour moi les Retro est un nid de Frustrer d’habbo et Puis c’est tout.

  • Mamadou, sur les rétroserveurs c’est bien ça le problème, tout est accessible et sans limite au niveau des rares, au niveau des crédits, du coup des gamins de 14 ans qui ont accès sans limite a ce genre de système lorsqu’ils viennent sur Habbo ils n’ont aucun scrupules a arnaquer les gens au casino, insulter, manquer de respect ou essaye de suivre la mode habbo en affichant les photos des autres habbos qui n’ont rien demander sur les sites fans ou sur les forums habbos.

  • Je comprend pas pourquoi, il nous mute, alors que c’est leur faute de ne pas avoir sécuriser l’Hotel comme il le faut, nous le savions ce qu’il ce passer sur habbo ! Alors enlever nous le mute général et démerder vous !!!

  • Mamadou

    Je suis de l’avis de: Starfalee, Yukoz, Max et K…k….kevo..

  • Maxbargo

    @kevon: je ne vante a aucun moment les avantages des retros. Je fais juste un comparatif flagrant …. Je suis d’accord avec toi pour le reste, certains retros ne sont pas surs et mal gérer, parfois meme avec plein de beugs.

  • Mamadou

    Kevo exact sauf que: vu que tout le monde est riche ça change des jours soit: y a pas de casino car les gens sont trop riche pour le faire soit il le font et si il arnaque il y gagne rien comme si t’as 1 milliards de crédits et t’en chope 10 crédits ça vaut rien mdr

  • Je ne parle pas de toi maxbargo mais de la façon de faire de certains journalistes de MTC,.
    Ton comparatif ne représente rien car comme tu le dis les rétroserveurs ont souvent beaucoup de bugs, du coup quand le site est inactif les inscrits se rédigent vers un autre rétroserveur si celui-ci ne fonctionne pas, ils débarquent sur Habbo, donc on peux en déduire que :
    – Si les rétroserveurs ne fonctionnent pas, les inscrits débarquent sur Habbo, chose normale.
    De plus, j’ajouterai également que généralement le compteur qui est affiché sur les pages d’accueil des rétroserveurs sont faussés car le compteur affiche le nombre d’avatars sur l’hôtel, mais généralement sur les rétroserveurs i y a 3 ou 4 comptes par inscrit, du coup le compteur ne représente absolument rien.

  • Mamadou, totalement d’accord.

  • Mamadou

    Pour faire court et explicite: Quand l’inaccessible devient accessible, le  »marché » s’effondre.
    Je crois que ceci close débat. N’êtes vous pas d’accord avec moi ?

  • Apple-Pear

    Moi je pense qu’Habbo étant une marque de fabrique avant s’est enlevé son label en partie à cause d’elle car ils n’ont pas su garder le site stable. Aujourd’hui voila ou l’on en arrive mais bon tout ce que l’on fait de mal se retourne toujours contre soit même à un moment donné, maintenant il faut assumer.

  • Mamadou

    Apple, tu parles pour rien dire. Je trouve.

  • Apple-Pear

    Ben non c’est tout à fait en rapport avec le sujet et je dis ce que je pense. ;)

  • Si Mamadou, mais bon ici comme sur l’hôtel, dès que tu n’est pas en accord avec ce quelqu’un dit et bien tu est perçu comme le vilain petit canard qui veut faire de l’ombre ou qui troll.

  • Mamadou

    Exactement, c’est pour ça que je sors d’un ban pour je ne sais quelle raison ._.

  • Odash

    C’est normal que le plus grand rétro vous fait de la pub incessante sur son twitter ?

    Modération : Ton commentaire a été jugé inacceptable et fausse, merci de relire les faqs, la 3ème fois conduira à une sanction. Merci

  • Leofet

    J’ai déserté Habbo pour un rétro qui est à actuellement àcplus de 2000 connectés :)

  • Thunderya

    Ayant eu le malheur de côtoyer ce milieu durant quelques temps, ayant beaucoup d’amis dans le milieu et étant rédacteur sur un forum comportant une partie dédiée à l’émulation Habbo, je peux vous donner pas mal d’informations sur l’envers du décor.

    Tout d’abord, quand je lis dans l’article que certains propriétaires se font « quelques centaines d’euros par mois », je peux vous affirmer que vous êtes bien éloignés du véritable chiffre. Les plus gros propriétaires de serveurs privés Habbo se font pas loin de 10.000€ par mois, entre les recettes générées par les « extras » (traduisez par « attrape-couillon ») contre des codes audiotel, et les régies publicitaires incrustées de façon illégale (placement d’iframes sur les clients des serveurs contenant plusieurs publicités et rafraîchies toutes les 60 secondes). Tout cet argent amassé de la sorte est sale, et c’est scandaleux que des gamins de 14 ans puissent être en possession de tant d’argent grâce à une activité illégale … Quant à tes chiffres de connectés … il n’y a pas que 4 serveurs privés, et je peux te rassurer qu’en cumulant tout, le compte ne doit pas être loin des 10.000 connectés, facilement.

    Ensuite, quoi que pourront vous dire les propriétaires de serveurs privés (et dieu sait qu’ils ont leurs façons de tromper les gens en faisant croire que vous êtes en sécurité), la sécurité sur les serveurs privés est nulle. Tout d’abord car les modérateurs sont de pauvres gosses âgés de 10 18 ans qui, comme l’a si bien dit un membre de MTC, « jouissent d’un pouvoir » qui leur est octroyé et font plus leur boulot par plaisir d’avoir ce pouvoir entre les mains que par conscience professionnelle. Ainsi, la modération est mauvaise, abusive, corrompue, et pas du tout sécuritaire.

    Les serveurs privés étant sans foi ni loi, sans statut déclaré ni obligation légale, n’importe qui (y compris les modérateurs) peuvent à tout moment récupérer votre adresse IP et en faire ce qu’ils veulent … pourquoi pas vous DDoS si vous avez un différend avec eux ? De plus, malgré le fait que les mots de passe sont hashés en MD5 (voire SHA-1 pour les plus sécurisés), il est tout à fait possible de retrouver votre mot de passe, d’autant plus si celui-ci n’est pas très compliqué … je vous laisse imaginer les conséquences si vous utilisez ce mot de passe ailleurs.

    Un autre aspect lié au statut du serveur, c’est que celui-ci peut fermer à tout moment, une fois que le propriétaire s’est bien engraissé sur le dos de ses membres. Est alors principalement évoqué : le fameux « hack » totalement inattendu et d’une telle ampleur que la relance du jeu n’est pas possible. Pire encore, certains  simulent des « hacks » afin de remettre à zéro la base de données, et ainsi récupérer à nouveau du bénéfice … Enfin, la plupart des serveurs étant gérés par des incompétents, le nombre de faille sur les CMS est absolument incroyable, et les véritables tentatives de piratage surviennent souvent … pas chouette pour votre sécurité tout ça.

    Autre aspect assez incroyable, c’est que les propriétaires de serveurs privés vous font faire des choses sans que vous le sachiez ! Je vous ai parlé plus haut des publicités cachées et actualisées toutes les 60 secondes sans que vous vous en rendiez compte, mais il y a encore pire ! Certains serveurs, en partenariat avec des pseudo-webradios se vantant de leurs grosses audiences (de 600 à 1500 auditeurs) cachent dans les clients des lecteurs exportables de ces webradios, jouant leur flux à volume 0 dans l’unique but de  faire grimper le compteur de ces webradios. Cela soulève quand même deux problèmes : premièrement, la plupart des webradios amateurs avec un site et une antenne dégueulasse réussissent à avoir une grosse audience et s’en vantent grâce à vous, et deuxièmement, cela vous fait consommer de la bande passante supplémentaire à votre insu ! Un flux de webradio étant au minimum encodé en 128kbps, cela peut avoir un réel impact sur votre navigation ! Mais ça, il s’en foutent royalement … ;)

    Enfin, je m’attarderai sur la maturité des propriétaires et « staffs » des serveurs privés : il n’est pas rare de trouver sur bon nombre de ces serveurs des membres de l’équipe tenir des propos homophobes, xénophobes, discriminatoires … et sans aucune sanction. A vrai dire, tous ces gens n’en ont rien à faire de leurs membres, ils n’accordent d’importance qu’au porte-monnaie de leurs « victimes ».

    Pour ma part, ce qui me dérange le plus dans les serveurs privés, c’est que les propriétaires n’ont aucune notion de respect du travail des autres. Quoi que l’on puisse dire, il y a bien eu deux hommes qui, à la base, ont eu une formidable idée et ont lancé Habbo. Il y a des gens qui ont travaillé sur le développement, le graphisme, l’animation. Et il y a eu bon nombre de ces gens licenciés pour des raisons économiques, peut être en partie à cause des pertes phénoménales engendrées par les serveurs privés ? Ces gens ne se rendent pas compte de l’impact de leur activité, des gens qu’il y a derrière tout ça, et n’ont tout simplement aucun respect pour le travail de ces gens qu’ils exploitent honteusement au quotidien … car finalement, on lance comment un serveur privé ? IL SUFFIT de télécharger un émulateur d’installer un CMS et les fichiers de jeu, et votre serveur est prêt. Temps d’installation : 10 minutes. 10 minutes pour détruire le travail des autres et s’enrichir sur leur dos. Ces gens n’ont aucune compétence. Il n’est pas rare de retrouver des images (voire des templates complets) de fansites Habbo exploités sur ces serveurs, et ils n’en ont pas plus à faire de savoir qu’un webmaster s’est fait chier à fournir tout ce travail. Dire que des gens sont déjà pourris par ce système capitaliste à 14 ans … chapeau ! Juste qu’il réfléchissent à un truc : le jour où Habbo s’arrêtera, ou prendra des mesures drastiques contre les serveurs privés, ils ne pourront plus rien faire … et il me tarde le jour où Sulake agira, que ces gens comprennent.

    Donc oui … un « rétro » comme vous dites si bien, cela peut paraître cool à première vue … il faut connaître l’envers du décor pour savoir réellement ce qui s’y trame. 

  • Pierrelastar94

    Cela va faire 6 ans que je fréquente Habbo.fr, et 2 ans un rétro connu. J’ai calculez le temps que je passe sur les 2 sites, résultat, je passe 2X plus de temp sur le rétro ! Pourquoi ? 
    Bonne Ambiente, beaucoup de jeux, peu de bug ! En faite je retrouve le habbo.fr de 2007 chaleureux !
    Voila tout. je pense que Sulake aura besoin d’un peu plus de volonté et surtout d’arréter de penser ARGENT ARGENT ( car je vous le rappelle tout service moins chere ou gratuit disparesse de petit a petit ! Club HC, Pixel  !)  

  • Apple-Pear

    Tout à fait d’accord avec toi Thunderya les habbos veulent imités les grandes multinationales.

  • Maxbargo

    @odash : ton commentaire a été modéréer automatiquement car il comprenait plus de 3 liens. Sinon je vois pas de quoi tu parles et je ne contrôle pas les retweets de tous les comptes twitters au monde. Bonne soirée

  • C’est totalement normal qu’Habbo perde ses connectés. Pour que tous les connectés sur les rétros reviennent sur Habbo, il faudrait :
    – Que les crédits soient moins chers.
    -Que de nouveaux mobis soient ajoutés (pas de LTD [trop chers] pas de nouvelle éditions d’ancien mobis [gamme vanilla] etc… Du nouveau quoi!)
    -Que des concours fréquents soient organisés
    – Que les staffs soient accessible et français
    -Que la modération soit plus efficace et gérer par des français [en reviens à la précédente suggestion]
    -Remettre les pixels (pour les noobs, c’étaient très utile)
    -Remettre le HC (plus accessible pour les personnes moins riches)
    -Rajouter des tenues.
    – Ne pas condamner toutes (presque) les paroles  comme sur l’hotel fn, c’est trop sévère, et ça gâche le jeu
    -Ne pas pourrir habbo avec des builds trop enfantin (référence à la futur nouvelle console de tchat, nul)
    -Faire des sondages sur les idées (sondage accessible dès la connexion, en vue aérienne), pour savoir si elle sont bonnes/mauvaises…
    —————————————————————–
    Ça fait beaucoup, mais c’est mon avis.  
    Habbo, écoutez l’avis des consommateurs. 

  • Totalement d’accord avec Thunderya, merci pour ces infos!

  • -Hey

    Il fallait bien que ça arrive un jour. 

    Personnellement, je possède et possèderait toujours un RetroServer.

    Habbo ne veut pas nous unmute, ok, tant pis, ils perdent tout.. Ils ne comprennent pas que s’ils n’arrêtent pas leurs histoires à 3 Francs ils perdront tout ?

    Les RetroServer sont bien mieux, et beaucoup plus puissant qu’Habbo lui-même.  

    S’il n’y avait qu’un RetroServer, on compterait environ 30000 connectés.

    Un site existe, et un émulator existe. Ils permettent de tout obtenir. Je ne citerai pas le site ici car je ne veux pas qu’il ferme ses portes, il est important à mes yeux.

    Quand vous dite que certain RetroServer sont des arnaques, sachez que seul 3 Retro sur 1000 sont des arnaques. Et je peux vous dire qu’il existe énormément de RetroServer, et qu’il est d’une simplicité extrême d’en créer un. 

    Ce que vous n’avez pas compris, c’est que les hébergements coûtent extrêmement chers [vps, ndd, ftp, db..]  et c’est pour cela que les créateurs gagnent de l’argent. 

    Voilà, pour plus d’info sur les RetroServer contacte [Modération : « La promotion d’un site illégal est interdit, merci de revoir les faqs »] et je te répondrais sous les 24h. 

  • -Hey

    Je n’ai pas promu de site illégal, ça s’appelle un e-Mail, tu vois, un truc qui sert à envoyer et recevoir des les virtuelle.

    [Modération : Le fait que les contenus incitant à des techniques illégales ne sont pas accepté, merci de relire les faqs]

  • .:Soldat95:.

    Petit screen du « chiffre d’affaire » d’un propriétaire d’un rétro. (SnX)  http://hpics.li/c79dbb1 On peut dire que les rétros roulent sur l’or ..

  • Information exclusive : NetModération a été écartée de Sulake et des hôtels du monde entier, en effet la société NetModération affichait fièrement le logo de Sulake sur leur site internet, aujourd’hui tout ça est fini, NetModération a supprimé le logo de Sulake sur le site et refuse de répondre aux emails concernant Sulake et Habbo.
    Une nouvelle ère pour la modération de Habbo ?

  • Thunderya

    @-Hey … plus puissant ? Mais tu es con ou … ?

    – Un serveur privé ne sera JAMAIS plus puissant que le jeu original car il repose sur un émulateur et non pas sur un serveur ORIGINAL. L’émulateur en question ne fait qu’interpréter vulgairement et sans aucune optimisation les packets qu’il reçoit du client. Il sera également TOUJOURS en retard sur le vrai jeu car la programmation des nouvelles fonctionnalités repose sur cette interprétation des packets … alors s’il te plaît, ne sort pas des âneries de la sorte ! Alors qu’aujourd’hui Habbo sort son jeu « Fast Food », les serveurs privés n’ont même pas implémenté le SnowStorm … et il n’est pas prêt d’arriver vu que les propriétaires de serveurs privés ne savent pas programmer et se contentent de prendre les dernières mises à jour de leur émulateur favori.

    – Tu dis que l’hébergement coûte cher … là encore, mensonge. Bon nombre de serveurs privés tiennent jusqu’à 800 connectés avec un pauvre VPS à 10€ ! Je laisse imaginer la marge de bénéfices par rapport aux dépenses … ;). Mais il est vrai que passé un certain nombre de connectés, les propriétaires de serveurs privés sont obligés de passer d’une machine de 10€ à une machine de 100/200 voire 300€. Pourquoi ? Tout simplement car ces « émulateurs » ne sont tellement pas optimisés que passé un certain seuil, la demande en CPU et en RAM augmente de façon exponentielle … bonjour les fuites … Le tout combiné à une utilisation de MySQL anarchique, c’est tout l’ensemble du système qui est bancal. Mais même un serveur privé qui, pauvre de lui, doit payer un serveur à 300€, je peux t’assurer que pour en arriver à de telles dépenses, c’est que le nombre de connectés est suffisant et que les recettes sont LARGEMENT supérieurs aux dépenses … il suffit de voir la capture d’écran postée par Soldat95 (http://hpics.li/c79dbb1) … Sur 4700€, le type doit bien empocher facilement 4000 … ouuuh, pauvre propriétaire qui doit se ruiner en machines !!

  • -Hey

    Et où est la preuve qu’il s’agit réellement d’un RetroServer ?  Si ça se trouve, c’est un fake, ou un montage. 

    Après, je suis d’accord que certain retro comme Habbix, Ton-Hotel gagne beaucoup d’argent, mais 4700€ je n’y crois pas vraiment. 

  • Azide-pro

    J’avoue spear Moi y’a pas si longtemp que sa environ 6 mois il avait 8000 conecter envion / y’a 1 en environ 11 000 conecter / y’a 2 ans jme souvient un moment jme suis conecter et j’ai vue 19 000 conecter / & aujourd’hui 2 000 conecter sa fait peur !!

  • Il y a 1 ans et demi/2 ans, nous étions à 20 000 les heures de pointes! Plus Habbo devient enfantin, plus il perd des connectés (—> c’est ce que je pense) !

  • Mamadou

    Odash, un frusté qui ne comprend rien Thunderya un mec qui fait 3 chapitres de la saga de Naruto et on s’en fou juste pour parler
     

  • @Mamadou, je trouvais intéressant ce que disait Thunderya , mais je suis d’accord, Odash est un frustrer… ^^’

  • Moi j’dis, Habbo n’est plus ce qu’il était avant. C’est décevant.
    (et frustrant)

  • C’est chaud ici. [Test si je peux enfin poster des com’s.]

  • -Hey

    @Thunderya Comprends-tu ce que je veux dire qu’en je dis plus puissant ? Là tu n’as pas compris en tout cas.

  • .:Soldat95:.

    Ce n’est pas un montage ^^’  il a un solde de 2000e par mois pas de 4700. c’est un rétro avec 1000 co’s. 

  • -Hey

    @Soldat95 il y a marqué 4700,01 € pour le premier et 4496,17 € pour le deuxième

  • dylan878

    Des poursuites judiciaire pour les proprio des rétros feront du nettoyage aux gamins. (Escroc) Quand on voit un abonnement VIP EXTREM A 5 starpass (3.5€ par sms)… c’est du foutage de gueul, après on vien dire que habbo c’est trop « chère » 

  • dylan878

    « Le priorité est la sécurité des utilisateurs et non du nombre de connectés » PauLaFon

  • .!Adrien!.

    C’est un SCANDALE de parler de retroserveurs alors que HABBO est en pleine crise, du moin s sulake. 
    Vous cherchez quoi ? Que habbo diminue le nombre de ces connectées, pour en re-faire une polémique juste après ? C’est honteux de la part du meilleur fansite d’habbo, je suis vraiment déçu. Je n’ai rien d’autre à ajouter, toute rage est inutile. Merci 

  • dylan878

    C’est vrai Adrien. Sulake savent ce qu’il font.

  • Je dirais plus moi , Mange Toi Ca Sulake !! ;) 

  • .!Adrien!.

    Love habbo

  • julienls1

    @Adrien: Les rétros ne sont absolument pas une nouveauté, ça fait des années qu’on en parle. De plus, le nombre de connectés sur les rétros a augmenté bien avant cet article. Un peu facile de mettre la faute sur MTC, non ? ;)

  • Je rappel qu’il y avait un article similaire publié il y a 1 ans de ça avec les nombres de connecté, ne soyez pas surpris

  • RakamLeRouge

    Je trouve tout à fait naïf venant de Maxbargo de s’avancer en disant que les rétros sont en plein boum sans faire de comparaison de l’avant et de l’après « mute ».

    Avant combien d’utilisateurs pour les rétros ?
    Après combien d’utilisateurs pour les rétros ?

    Là y’a juste des chiffres actuels et on ne compare pas avec des chiffres d’avant « mute ». Donc impossible de dire s’il s’agit d’un « boum » ou non.

    Article racoleur sans aucune objectivité.

    CQFD. 

  • Anonyme

    Je soutient les rétro-serveurs .

  • Anonyyyme

    [b]J’en ai vu dire que les apparts de cybersexe augmentaient sur les retros, c’est totalement faux.
    Je suis modérateur sur un grand rétro, et des règles ont été établies par le fondateur suite aux évènements qui se sont passés à cause de Sulake. Chaque fois que nous voyons un appart de cybersexe ou indésirable, nous devons supprimer l’appart et bannir 4h le propriétaire.
    Et oui, contrairement a  Sulake, nous on se bouge, et tout se passe bien. Cdt.[/b]

  • Les rétro ont leur site de fan ?

  • Zeus.Appolon

    Lorsqu’aux meetings ont veut parler du sujet des rétros on est sur de ce faire bannir, mais moi se que j’aimerais dire c’est que habbo devrait prendre exemple sur les rétros car comme on dit l’élève a dépacer le maitre, certes les rétros on les fouilles moin remplies mais sa marche ! Des modos a l’écoute, de l’animation et une bonne ambiance.
    Ce commentaire n’encourage en aucun cas les rétros. 

  • Mamadou

    Les rétros ont des fansites avec, des clans, des grands concours même avec des sites uni-cours sur leur projet

  • Yotta

    b@pt40 oui !
    @ -Hey un rétro serveur qui fais 500 cos au heures de pointe (sois a peut prêt 1000 utilisateurs unique par mois) font déjà plus de 1500euros par mois. Quand tu vois 2500 cos (records)  ça reviens à 5000 utilisateur uniques par mois, je te laisse faire le calcul. Et je tiens mes infos d’un bon nombre de créateurs que je connais bien.
    Pour ma pars j’ai tournée le dos à l’hotel officiel suite a mon ban injuste. Depuis 2009 que je les fréquentes j’ai fais mes contacte et j’ai plusieurs fois été administrateur et sachez en tout cas que la modération sur les rétros et parfois meilleurs que sur l’hotel officiel! Si sulake gérait mieux l’hôtel aussi ils n’en seraient pas là!

  • Yotta

    b@pt40 oui !@ -Hey un rétro serveur qui fais 500 cos aux heures de pointes (soit à peut prêt 1000 utilisateurs unique par mois) se font déjà plus de 1500euros par mois. Quand tu vois 2500 cos (record)  ça revient à peut prêt à 5000 utilisateurs uniques par mois, je te laisse faire le calcul. Et je tiens mes infos d’un bon nombre de créateurs que je connais bien.Pour ma pars j’ai tourné le dos à l’hotel officiel suite à mon ban injuste. Depuis 2009 que je les fréquentes je me suis fais mes contacte et j’ai plusieurs fois été administrateur et sachez en tout cas que la modération sur CERTAINS retro la modération est meilleurs que sur l’hotel officiel! Si sulake gérait mieux l’hôtel aussi ils n’en seraient pas là!

  • Yotta

    (désolé je me suis relus et j’ai corrigé mes fautes lisez le deuxième commentaires)

  • MrSaphir

    @bapt40 Ouaip, certains en ont.

  • Quand tu cherche Habbo sur google tu trouve trois rétro habbo ! Et bien … -_-

  • Yotta

    -3Dimension. ça prouve bien que sulake ne fait rien, ils pourraient très bien demande à google de ne pas répertorier les rétros!

  • Matou19 (Mathis)

    Personnellement Thunderya, pour des vps oui j’ai réussie a tenir 600 connnectés avec le plus petit vps windobe de Free-h. 
    Après, depuis cette fameuse 3.7.0 le monde des rétros s’écroule suite au fuite SQL de l’émulateur. Heuresement qu’une bonne optimisation et faites tu peux avoir un petit dédié et tenir du 1200 connecté sans lag.

    Je dépense 200e sur mes dédiés. Les revenue seulement de starpass sont là  » http://imagepics.eu/images/2012/06/24/XSx5f.png  » je ne montre pas les revenue publicitaire c’est x2. 

  • Matou19 (Mathis)

    @Yotta  Il s’enfiche des rétros là ce qui préoccupé c’est de rétro grader les articles des journaux.

  • Odash

    [Modération : la promotion d’un site n’est pas toléré en commentaire, merci de relire les FAQS]

  • Cosmicke

    J’approuve l’ancien commentaire d’Odash Matou on en a rien à foutre que tu ai des dédié chez OVH ou free-h occupe toi de ta copie illégale et nous fais pas chier

  • Kamiil

    Alors, je réagis un peu pour vous dire que non tout les rétros ne font pas de bénef, et non tout les rétros ne reposent pas sur un système d’enrichissement et de privilège des « VIP ».

     Le rétro « numéro 1 », puisque apparemment il est appelé ainsi, ne fais aucuns bénéfices personnels, d’ailleurs si il s’avérait légal et dans un but lucratif, ce serait plus un gigantesque gouffre financier (serveurs, protections contre les attaques) qu’il faudrait vite abandonner au vu du peu de bénéfices engendrés par ce tel afflux de connectés.

    Sur notre rétro, on essaye de faire notre boulot avec un maximum de neutralité, qu’on soit VIP ou non, on banni en cas d’abus, quand je vois certains rétros avec comme avantage VIP, « moins de bannissement », car le VIP était à la toute base une DONATION et les utilisateurs en sont pleinement conscient (du moins chez nous).

    Je réagis aussi par rapport au commentaire qui disait que 95% des gens venaient pour les recrutements, c’est totalement faux, c’est une minorité, sur 2,000 connectés nous avons eu 100 candidatures.

    Enfin, je plains de manière extrêmement forte les 99% d’autres rétros à but complètement lucratif dissimulé, ou pas, car quand vous aurez perdu votre « bébé », vous allez littéralement péter un plomb de ne plus avoir vos 6000€/mois, et de vous voir condamné pour la majorité à gagner le salaire moyen d’un français..

    Sachez que l’argent se mérite. 
    A la base on fait un rétro pour une passion et non le business, et c’est peut être finalement ce qui explique mon positionnement…

  • Odash

    Je n’en fais pas la promotion, je n’ai donné NI DE NOM, NI DE LIEN donc je répète que [Modération : propos diffamatoire, MTC est un site d’info pour TOUS, tout le monde peut « retweeter » ce que dit l’article ailleurs et non l’inverse, merci de relire les FAQS] tous les deux twitts

  • Kamiil

    On ne fait pas de la promo.

    J’ai fait juste 2 retweets, l’un sur les rétros car c’est « normal » et l’un sur la personne agé qui se fait insulté car c’est quelque chose qui m’a choqué.

  • Thunderya

    @Odash … Cool. MTC va faire quoi, les bloquer ? Tout le monde est libre de retweeter ce qu’il veut … c’est complètement puéril comme réaction, juste le plaisir ou le besoin de pointer du doigt MTC, une fois de plus.

  • BOUMBOUMBOUM

  • Anonyme

    Le screen je sais c’est de quel rétro, mais parfois , il y a plus de 2 000 co’s (week-ends – vendredis – vacances ) :p

  • Kevo

    2000 connectés ne signifie rien encore une fois, il faut lire les commentaires des autres avant d’écrire de la m**** !
    Et puis, pour ceux qui disent que Sulake est incapable de faire face à une situation comme celle-ci c’est raconter des conneries car ils savent ce qu’ils font depuis le départ, le mute est voulu tout comme le questionnaire ou ce qui s’est dérouler sur l’hôtel, dire que Sulake ne fait rien pour changer les choses c’est aussi mentir, et puis je finirai par dire que si certains d’entre vous trouve que Habbo :
    – Est trop cher
    – Trop modérer/mal modérer
    – Bidon, ennuyeux
    – …
    Je vous répondrai tout simplement que Sulake n’oblige personne à faire quoi que ce soit et donc que votre place n’est pas sur Habbo mais ailleurs, mais attention ailleurs ça pourrait être beaucoup plus pire ou au contraire les administrateurs invisibles, pas à l’écoute et laissant tout faire, Chapatiz par exemple c’est l’exemple parfait.

  • lol

    habbo, habbo retros, les deux sites sont bidons: le premier dangereux, ennuyeux, malsain, et les seconds bugs très souvent, sont moins dangereux mais tout aussi ennuyant en raison du très faible taux de connexion d’évènement, et aussi parceque un jeu où on est tous égaux c’est… nul

    au mieux ça peut intéresser les gamins de 11-14 ans ces sites sont promit à l’échec

  • Anonyme

    @ Kevo Ah? Pour toi 2 000 co’s ne signifie rien ? C’est beaucoup. Malgré que c’est aux heures de pointes, aux heures normales il y a quand même pas mal de co’s.
     
    @ Kamiil je suis assez d’accord avec toi sur l’ensemble :3! 
     » A la base on fait un rétro pour une passion et non le business, et c’est peut être finalement ce qui explique mon positionnement…  » Totalement d’accord mais c’est aussi pour certaines personnes juste une manière d’exprimer le ras-le-bol des changements etc..  J’ai un pote qui à fais un rétro (encore jeune le rétro) (ou je suis rank) parce qu’il en avais simplement marre d’Habbo et de tous les changements. Bon maintenant il est encore avec le rétro (qui lui fais perdre de l’argent) parce-que il aime l’ambiance etc (osf de l’histoire là au pire)
    Tu m’envoies amigo si je te donne mon pseudo?  :rire: tu vas dire nan je paris :x

  • Air.Soft

    Pour moi un retro ne sert strictement a rien, je joue a habbo pour les concours, un concours sur un rétro n’a strictement rien d’intéressant, et ce qui me passionne sur habbo c’est le trock. Comment trocker sur un rétro avec 100 000 crédits ? Cela tue le jeu. Certains disent qu’ils sont sur les rétros pour  »discuter », pas besoin d’être riche pour discuter. Je trouve que le concept d’habbo est très bien malgré de nombreux Defaults.

  • Voila habbo c’est the end 

  • Anonyme

    (Hors-Sujet) : Je ne sais pas si vous saviez que cet heure-là, sur habbo.fr, dans FastFood, il y a des énormes « bugs ». J’en reviens pas qu’il y a eu plus dizaine « bugs » par partie ! (Pourtant, mon ordinateur « bug » presque jamais… car mon ordinateur est MAC). Bref, on verra bien tout à heure, ce midi, si des « bugs » continuent ou arrêtent. On verra des témoignants qui ont connectés à partir 00h00. 

  • Azide-pro

    kauz

     Non ce n’est pas ce the end pour habbo [Enfin je l’espère car je jeu est a voir beaucoup  » insulter  » surtout au collége , mes quand on y réféléchie ses un bon jeux qui manque juste un peut de contenue gratuit et de contenue tout court !

  • Azide-pro

    A LIRE : le lien si dessous vous améne sur des information officiel mis en ligne par les staff sur (des toute nouvelle information sur la désactivation du chat , pour les flémard de cliquer sur le lien en gros il disse qu’il sont en train de bosser a mort dessus … & qu’on aura pas un temp illimité pour parler ) Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre , mes aller voir vous méme en plus c’est pas très long , DONC CLIQUE SI DESSUS POUR INFORMATION TOUTE FRAICHE SUR LA DESACTIVATION DU CHAT ! :

    https://help.habbo.fr/entries/21618463-nouvelles-informations-sur-la-desactivation-du-tchat 

  • Azide-pro

    Je pence que le chat sera remit en service mercredi ou jeudi , d’après l’article qui est mis plus haut !

  • Azide-pro

    Habbo :
         Habbo est critiquer par beaucoup de gens en temp que jeu de M**** , Ce qui est faux est en méme temp pas faux !

    Pour faire habbo un bon jeux :

    – Mettre un peut plus de mobie achetable via pixel
    – Baisser les mobie de 4/5 credits a 3/4 credits (= Baisser un petit peut les prix)
    – Rajouter des mobies (des nouveau mobies)
    – Faire des concours ( aller 1 toute les semaine a toute les 2 semaines) 
    – Remettre le HC club (Mieu car moin chére que le vip , VIP beaucoup trop chére a mon gout) (VIP = 25 credits = 4.50 euro pour 1 Mois , Bh moi perso je préfére achetter des mobie avec 25 credits au moin je les est a vie)

                                         Voila & je pence que après qu’il ont réunni tout ca le jeu peut étre plus interessant , Il manquera plus qu’a refaire de la pub sur M6 en dissant que habbo a révolutionner (enfin dire sque vous vouler pour attirer les ancien habbo)

  • Anonyme

    Les gens, dans les rétros, on peut quand même trocker, seulement c’est pas avec des crédits c’est avec des rares qu’on gagnes à des jeux organisés par les staffs (des mobis sont plus rares que d’autres bien entendu) , il y a quand même des concours, qui font gagner les même chose que sur habbo, de la reconnaissance virtuelle, et des rares / badges ! ;)

  • Johan

    À propos de rétro-serveur, vous êtes au courant que Mathis gère un rétro et que c’est illégal et puni par la loi ?
    Mathis, tu n’es pas la bienvenue sur la communauté officielle dit : Habbo Hôtel et ses fansites

  • Ce n’est pas une suprise…
     

  • dylan878

    Les Rétro, la source des virus et des bugs.

  • Zeus.Appolon

    Dylan tout dépend lesquels si tu prends les plus connu non, sinon il n’y aurait pas tant de monde

  • dylan878

    Zeus, un jour, par exemple, tu créer un jeu virtuel, pareil que Habbo mais très différent, et qu’après, tu t’apperçois le lendemain qui il y a 50 sites qui sont des « copies de ton site » tout gratuit, ect. Toi en tans que PDG, qu’elles sont tes déscisions ?

  • Zeus.Appolon

    Je demande a se qu’on refasse quelque chose pour que nos données puissent être mieu protéger, de façon à se que des ados boutonneux de 14 ans n’arrive pas a les craker

  • Kamiil

    Les rétros existent depuis la nuit des temps, mais quand Habbo avait énormément de succès (30 000 connectés, moyenne d’age de 17 ans,  alala, la belle époque) avec un modèle qui tournait bien, animations, très bonne modération, bah ces rétros ne se faisaient pas entendre, j’ai joué à Habbo, j’y ai dépensé des centaines de crédits.

    Mais le jour ou Habbo a commencé à changer, pour tenter d’attirer un public plus large (et pas vers +17 ans, mais des gosses), jai arrêté, comme la majorité des personnes.

  • Bactericide

    Ceux qui disent qu’il vont sur des rétros pour retrouver l’ancienne ambiance de habbo je suis pas tout à fait d’accord. La plupart des utilisateurs ont 12 ans et sont pas capable d’écrire une phrase en français (ne parlons pas des fautes)…

  • Zeus.Appolon

    Kamiil je suis d’accord avec toi sauf pour l’age, on pouvait avoir 13 ans et une bonne mentalité (moi je jouais à 13 ans) c’est juste la mentalité qui a changer, des gamins au comportement puéril

  • Dr.Kelso

    De toute façon il faut se faire à l’évidence, Sulake et son mute, ainsi que le manque d’information qui nous est donné leur font perdre beaucoup de joueurs… Mais peut être que ceux qui restent sont les meilleurs (et non des kikoo…).

  • Anonyme

    Bactéricide je suis pas trop d’accord avec toi. Il ne faut pas mettre tous les rétros dans le même sac. M’étant aventuré dans plusieurs j’ai pu constater certaines différences nottamment au niveau de l’organisation, qui parfois est vraiment efficace et donne envie au joueur de rester sur ce rétro. Ce fut le cas pour un seul d’entre eux qui m’a quand même retenu un bon mois (avant de se faire hack, et oui dans cet univers c’est la loi du plus fort). L’ambiance était chaleureuse, des concours et pas d’abus de pouvoir. Lorsqu’un conflit était présent, les « modos » de ce rétro prenaient les différentes parties de ce conflit et leur demandait ce qu’il en était. Jamais de ban abusif ou autre. 
    Je suis pas là pour te contredire, ni contredire personne. Pour moi un habbo rétro c’est quelque chose qui ne devrait pas exister mais, comme tout autre chose, il y a certaines exceptions. 

  • Kamiil

    @Bactericide : Totalement d’accord.

  • Anonyme

    @Bactericide Bah c’est tout de même vrai que beaucoup de gens vont sur les rétros uniquement pour les crédits, mais il n’y a pas que ça…

  • Anonyme

    @Bactericide Bah c’est tout de même vrai que beaucoup de gens vont sur les rétros uniquement pour les crédits gratuits, mais il n’y a pas que ça…

  • Dr.Kelso

    Certaines personnes y vont aussi pour tester un futur appart avant de le faire en « vrai », je l’avoue je l’ai déjà fait.

  • x-thhabbo-x

    Oh la..encore un des nouveaux problème après le pédophilie : les rétros !
    Bon,les rétros sont tous bidon,car il ne savent pas vraiment codé Vous verrez,quand habbo fermera,les rétros fermeront,a cause du manque de dévellopement.
    Il ne savent rien faire bien entendu,moi même j avais un gros rétro que j ai fermé..
    a bientot.

  • -Brixton

    C’est quoi le rétro avec 1500 personnes svp? xd

  • Anonyme

    @-Brixton sans citer le nom c’est un ancien fan site :)

  • Il faudrait faire un serveur « secour ».Ou la moindre insulte ou autre on est ban..

  • StopTheMusic

    Par pitié, arrêter de dire que intel gère un rétro et que « C’EST PUNI PAR LA LOI »

    Habbo il y a un an je crois, a fermé 7 rétros de chez l’hébergeur free-h, dont un très connu qui commence par JA… et alors? Ils ont changés le NDD .fr par .eu et basta, maintenant ce rétro existe toujours, alors où est la loi svp?
     

  • Johan

    Sulake, n’agit plus depuis un bon bout de temps. Les réjouissances ne sont pas prêtes de se terminer pour certains ici …
    Je pense sincèrement qu’ils sont en train de préparer de gros dossiers et certains ne se la péteront royalement plus d’ici peu !
    Un exemple, Matou19 alias Mathis se réjouit de son pauvre projet irréaliste et mal formé, ce n’est même pas quelque chose de concret et d’agréable. Mis à part que ça sert à reproduire Habbo Hôtel dans tous les moyens possibles.
    Mais attention, d’après certains, cela est autorisé et Sulake ne peut strictement rien faire … Blague du jour ?
    Il y a de nombreux rétros-serveur et sa augmente de jour en jour … Mais moi, personnellement, je pense pas que Sulake va abandonner le dossier contre ce genre de choses. Jusqu’à que certains rétros-serveurs sont aller afficher leurs soi-disant réussites sur un bandeau publicitaire sur Facebook.
    Bon courage à toi Mathis, et à très bientôt, car tu sais sans doute ce qu’il t’attend.
    Cdt,
    Johan

  • C’est vrai qu’à date tous les rétros qu’Habbo à fermé ont réouvert sous un autre nom, preuve que les contrevenants n’ont pas eu de VRAIE sanction.
    De plus Habbo n’est pas allé chercher le problème à la source, au lieu de pénalisé les fournisseurs de Build pour les rétros, ils n’ont que supprimé le rétro.
    De plus, Habbo n’a pas su « détourner » le signal qu’envoyaient les fournisseurs, les fournisseurs ne prennent que le signal qu’envoie Habbo mais en retard, si seulement Habbo envoyais un mauvais signal aux fournisseurs, quelques fournisseurs se feraient avoir,donc pénaliseront plusieurs rétros, non?
    La copie devient quand même vite, plus le temps passe, plus les rétros trouvent comment avoir les nouveautés Habbo encore plus vite après leur sortie, autrement dit, plus les rois de l’inactions (Habbo.fr) ne font rien pour s’aider, plus les contrefaçons (rétroserveurs qui ne sont plus si « rétros » car ils prennent les nouvelles versions au lieu de prendre les vielles versions (v18 et v26) prennent les dernières sorties) pourront augmenter leurs chiffre d’affaires et pourront prendre les nouveautés pendant que Sulake, eux, se concentrent sur une pénalité inutile (mute) sur des applications qui auraient pu attendre (Niko celles en cours de développement) et là, ils disent que c’est dans l’intérêt de tout le monde, à vrai dire ce n’est que dans l’intérêt de deux choses, les rétroserveurs et le porte-feuille de Sulake car ils ne te vendent qu’un image, q’un HTML, un HTML qui peut disparraître en même temps que ton argent (comme Megaupload) que même les rétros font.
    En d’autres termes Habbo retira les Pixels (monnaie gratuite) pour avoir plus de profits…
    Habbo doit à tout prix remettre une monnaie gratuite car sinon ils devront dire adieu à leur produit.
    Habbo ne s’est pas non plus assez soucié du Cybersexe mais à aggravé son cas, il l’a encouragé entre autres en laissant se multiplier les apparts assez douteux, en créant des mobis tel que les « Kiss cabines » ou là suite des mobis St-Valentin 2012, ils auraient dû mettre du personnel secret qui épierait les discussions au lieu de seulement écrire qu’ils le font (ils le font, certes, mais avec un siècle de retard et en ne bannissant pas ceux qui font exprès de faire des fautes d’orthographe dans les mots vulgaires) .
    En une simple phrase, Habbo n’est rendu qu’une machine à monnaie. 

  • @Kevo, le logo de Sulake a été enlevé après la divulguation du dossier de Rockweel. Ca fait un bail…

  • .!Adrien!.

    De 1/ Juliensls1 tu parles pas correctement le français, car j’ai jamais accusé TC, j’ai juste approuvé que c’étais un scandale de parler de rs alors que HABBO EST EN PLEINE CRISE.

    Les gens qui m’on foutu du rouge, je comprends pas ?
    Ce que je dit est vrai, et la simple vérité Blaise. 

    C’est simplement dégeu*.
    Croyez moi si je re-trouve une new de ce genre sa va vite tourner au drame (je parle de la réputation et non des propos menaçant…)

    Merci de votre compréhension. 

  • Thisboss42

    Sulake devrait prendre plus de sanctions envers les rétros. Prendre une mesure exemplaire en calmerait certains
     

  • Puzzle-

    Non mais sérieux, pensez un peu au futur avant d’parler ! Les admins des rétros observeront qu’il y’a de plus en plus de monde donc ils feront payé.. A votre avis comment ils vont payé les serveurs alors ..

    Bref, je ne me vois pas sur un rétro 

  • Johan

    On rigolera bien, surtout quand le pauvre Matou19 alias Mathis sera en l’arme derrière son écran !
    Bonne journée à vous,
    Johan

  • tekyann

    habbo hotel 2x fois plus cool que ces retro sur habbo on peut gagne plus de badge :) 

  • ROI.CARTON

    Faut pas oublier qu’on a pas tous connu HABBO directement …
    Moi la 1ere fois que j’avais joué sur habbo c’était sur un rétro à l’époque je connaissais pas sulake habbo etc c’était juste un pote qui m’avait passé un liens.

    j’ai pu donc voir une grande différence ou des points communs !

    exemple … les staffs sont tyranniques ! dès que tu dis un truc qui plait pas hop tu te fais ban ip sur le rétro ou ban sur l’hôtel français !

    perso mon 1er ban def c’était pour avoir dis 
    « NORMAN A LA RETRAITE »  abusé… 
    je pense pas que sulake apprécies d’ailleurs …on sait pourquoi il-y a eu une restructurations des staffs en France mais chut faut pas le dire !

    sur les rétros c’est pareilles on doit pas faire de pub mais j’avais été sur un rétro et j’étais tombé sur le « créateur » 
    et j’en profite pour lui demander …
    Pourquoi n’y a t-il pas de dragon ( genre or ) dans ton rétro !?? alors que le sois disant avantage des rétros c’est de pouvoir avoir tout les mobis…
    réponde de spirou « TG » suivi d’un ban … AOK 

    MAIS après la grosse différence c’est au niveau des bugs.

    Habbo n’a presque aucun bug de collision des mobis pas comme 99% des rétros !

    ensuite que dire…OUI habbo c’est cher c’est vrai que 200 crédits sachant que 1L=7€ ça nous fais 28€ le dragon dark star…
    Mais après on a tous nos passe temps et nôtre argent à dépenser certain en on plus que d’autre donc cher ou non c’est une question de points de vus !

    et puis sur habbo on nous donne les moyens de gagner des crédits 
    ( pour ceux qui arrivent pas c’est juste que vous êtes pas doués ) moi jle fais sur l’hotel fr et anglais et souvent !

    voila moi j’aime HABBO et si je suis sur habbo c’est surtout histoire de passer le temps ou faire du troc via le marché et ensuite donner des crédits :D ( d’ailleurs j’ai un petit clan pour ).

    hmmmm

    sinon sa me gave toujours autant les gens qui se plaignent de habbo encore une fois 
    SI VOUS N’AIMEZ PAS N’Y RESTEZ PAS .
    J’ai rien contre les gens qui exprime leurs opinions mais de la à dénigrer totalement habbo c’est bête surtout que les autres hotels ne sont pas comme l’hotel français qui entre parenthèse est l’un des plus pourri 

  • Adero

    Bof, moi j’préfère les rétros surtout ***** mais bon il est dead depuis longtemps au tour d’Habbo.
    [Modération : La promotion de rétro est interdit sur le site, merci de relire les faQs]

  • Mon dieu habbo va être mort 

  • ElectroDances

    Habbo va mourir si ils continuent le mute, moi je vous dit si ça continue dans même pas deux semaines Sulake ferme habbo… Ils pourront plus rien payer..

  • sur jabbo, il y a un peut plus de 1000 connectes par serveur, soit plus de 3000 connectés uniques par jour…

  • xSuushiie

    Bon bah, déjà habbo récupère des connectés (4 000) et aussi, habbo n’est pas totalement gratuit, tandis que les rétro-serveurs oui,  et maintenant tu te fais ban pour avoir dit une insulte ou un mot vulgaire quoi qu’ il n’y à pas que des gamins sur ce Habbo.

  • Laurent / AWARAX

    Salut,
    Je suis Laurent, Aka Awarax dans les rétros.
    J’ai été le gérant d’une des plus vielles contrefaçons d’habbo (v23 à v26, puis à la R63). j’ai sur ma version r26 eu plus de 1200 connectés alors que les autres ne dépassait pas les 200 connectés (FR). Aucun mérite, seulement si on avait autant de connecté et si on en a toujours autant (malgré que je ne suis plus dans ce domaine) c’est qu’il y a des choses que les joueurs n’apprécie pas sur l’hôtel officiel tout simplement, ensuite pour répondre au accusation comme quoi on gagne des cents et des milles, c’est vrai j’ai facilement gagner 100.000 euros depuis le 30 juin 2009 au 1 er aout 2011. (J’ai quitté quasiment à la même date que j’ai commencé)
    L’argent est très facile à gagner, les régies publicitaires sont à 60% notre source de revenus il sont tous avec nous, tous des régies en gros « malhonnête » qui ce font passer pour des « victimes » suite à leur influence sur le net alors qu’il était très bien au courant de tout ça, personnellement l’argent je l’ai bien dépensé pour des choses personnel et pour des investissements. sur les 100.000 euros gagné il faut sur toute ma période d’activité enlever plus de 15.000€ de frais, le reste est bel et bien du pur bénéfice qui part directement sur des comptes (forcément offshore LOL) c’est vrai que à 15 ans gagner autant d’argent c’est bien .. mais sa rend fou. On n’a plus aucune notion d’argent, j’ai pu dépenser en quelques heures plus de 5000€ de fringues et 20.000€ de mobilier (+moto)
    Mon conseil : à l’heure actuel je n’ai plus un rond, et je ne vais pas recommencer un rétro (bien que mon texte montre que l’on gagne énormément d’argent dans ce domaine à condition de pas ce faire chopper forcément, on s’engouffre dans une spirale qui vous monte la tête et vous croyez que sa va durée super longtemps mais non, le jour ou les bénéfices s’arrête net vous êtes méga frustré, énervé et ça pendant plusieurs dizaines de jours

    Autre texte ou je raconte encore plus ma vie :

    J’ai toujours tout caché à mes parents (les milliers d’euros que je gagnais partait directement sur des comptes que j’avais pu très facilement ouvrir par internet, forcément quand on parle de dizaines de millier d’euros, les banques sont très compréhensive), mes parents ont appris ça en juin 2012 (bien qu’il savait que je gagnais un peu d’argent, il ne ce doutait vraiment pas d’un tel réseau … j’avais chaque jour de nouvelle fringue, des colis arrivant par dizaines chaques semaines mes parents devienne de plus en plus suspicieux … il faut agir ! j’ai donc eu un « complice » qui gère une grosse webradio (la plus grosse du net!) qui a en gros dit à mes parents que je bossait pour lui et qu’il me payait 600€/mois au black. Sauf que chaque mois j’avais pour plus de 3000€ de fringue, bref. MDR!

    J’ai bien profité ces derniers mois … maintenant je me dis que c’était super, mais si c’était à refaire je ne le referais pas, le jour ou vous aurait un problème, alors que comme des gamins qui gère des « rétros » à 13 ans et mette l’argent gagner sur des comptes en FRANCE, il pense que c’est hors impôts ?? MAIS LOL les gens, quand la banque va transmettre votre dossier aux impôts .. comment vous allez faire ?? voilà un long texte qui sers un peut à rien ce soir j’avais vraiment rien à faire et me remémorer mon passé, ma « gloire virtuel » ça fais plaisir ! j’ai adoré ces mois passé à gagner des tunes, mais bon tout ça au détriment de ma vie social, les sorties était rare à part le lycée, maintenant c’est l’invers, le PC c’est même plus un plaisir quand on goute au plaisir de la vie (Non, je ne dis pas que avant je n’y goutais pas, mais avant j’avais ma dose mini de 4h/j de pc) j’en suis aujourd’hui à 1H/j (en période de vacance) voili voilou un conseil :

    QUAND VOUS FAITES LES MALINS CAR VOUS GAGNEZ DE L’ARGENT « FACILEMENT »
    VOUS AVEZ 13 ANS LES GENS ! A CET AGE VOUS APPRENEZ VOTRE VIE SEXUEL, VOUS DEVEZ PAS RAMENER LA BOUFFE CHEZ VOUS ! FAITES VOTRE VIE SOCIAL, VOTRE VIE SCOLAIRE, ET APRES PENSEZ A RAPPORTER DES SOUS A LA MAISON !

    Témoigagne de quelqu’un qui à gagner des milliers d’euros et qui … aussi con que sa puisse l’être le regrette car j’ai perdu trop de temps, c’est agréable d’avoir de superbe affaire mais sa sers a rien si tu geek sur l’ordi, byeeee les amis !

  • Jesuispasuncon

    rejoins-nous vite sur wabou.eu c’est comme habbo mais avec 99999999 crédits !

  • xWeeD

    StopTheMusic,tu parles de Jabbo.fr?
    Si c’est le cas,et bha c’est pas fermé.

  • xWeeD

    A merde désoler StopTheMusic c’est vrai qu’ils l’ont juste changé par eu,ils ont pas fermé. dsl.

  • disqus_Eu9FTp9POe

    Matou comment on crer un rétro

  • anonymous

    I am the first

  • Tunisieno

    C’est impossible que Sulake ferme, tout les rétro’s ! Pourquoi ? Parce qu’il suffit de connaitre un minimum comment se passe une procédure de dépot de plainte en France et sulake n’attaquera jamais des rétro qui brassent 50 connectés (ou même 500).Ca coute bien trop cher.

  • Yoyogabana Voyageur de retros

    Moi j’ai découvert Bobbaworld comme premier retro et j’ai cru que c’était l’officiel puis j’ai vu plusieur autre retros un jour j’ai regardé le vrai habbo.fr et j’ai vu juste qu’il était hyper mega super nul par rapport au retro que je voyager c ptète pour sa que personne ne reviens dessus jdi sa jdi rien hein

  • B2OBA

    Parce que ton retro et pourri

  • Omoi

    Moi Habsbourg c pourri tous est payent il on mériter la défère

  • Impôts

    Est en plus Habbo c un. Retro we mes les gens veulent voir d’autre truc Habbo c os réserver à saoule habbobeta rabbi ect sa c des rétro bien qui on prit exemple sur salle du cou c omme un compliment il copie car il aiment bien Habbo –. Mon pseudo sur habbobeta mini-carambar24

  • Ooi

    Dsl mon ip c omoi mon iPhone change les mot

  • Sora..

    Mais je comprend c`est gens la ! Moi je vais plus sur le habbo officiel parce que je suis tannée ! De être une noob moi j`ai pas le temps de acheter un abonnement ! Mais sur les autres rétros ont et vip et riches automatique à l`inscription alors si habbo fais pas quelque chose pour les noobs c eu qui vont perdre leurs fans chéries et je suis contre Habbo Hotel qui est tellement injuste !

  • shrewdness

    « j`ai pas le temps de acheter un abonnement » ça prend allez quoi ? 1 minute 30 ? dis plutôt que tu ne veux pas mettre de l’argent.

  • Invitedddd

    Si les gens vont sur les rétroserveurs, c’est déjà à cause du prix astronomique des crédits Habbo et le prix des mobis. Sur Habbo FR, on doit dépenser en faisant attention au nombre de crédits qu’on dépense, problème qu’on ne rencontre pas sur les rétroserveurs car on peut dépenser sans compter. En effet, dès l’inscription, on se retrouve directement avec + de 500 000 crédits. Ils l’ont bien cherché. Ils ont laissé faire les copieurs de rétros et ceux qui étaient fans de cette pratique on fait pareil, ramenant plus d’adeptes. Bien fait pour eux.

  • Elipse

    faut ! c’est l’hebergeur du site qui gagne l’argent

  • Jashon

    rétro du genre *.fr ?
    *Commentaire modifié par la modération.

  • Kube17

    Se connecter sur un rétro n’est pas illégal. Sulake considère ça comme le fait qu’un utilisateur soit arnaqué. Mais la création de rétro est de plus en plus compliquée, heuresement. Certains gros rétros ont recemment fermé, avec un message indiquant que Sulkae les à fait fermé et un lien vers Habbo.fr et sulake.com .

    Ces rétros sont un félau qui tuent notre petit habbo, ce qui fait que la fermeture de Habbo France est, d’après certains, proche (ce que je doute).

    Si vous trouvez un rétro avec uun grand nombre de connectés, signalez-le ici:

    https://help.habbo.fr/anonymous_requests/new

    et séléctionnez en souci:
    « Un faux site Habbo/Un site cherchant à arnaquer/Un <> ».

  • Kovbdaboss

    (2009-2011) Habbo atteigner en effet +15000co avec election du site communotaire de l année.

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER