×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Sulake : les chiffres de 2011 !
commentaires 52
Posté par Rockweel le jeudi 06 septembre

Il y a des choses qui savent se faire attendre : l’iPhone 5, Madonna en concert ou même la retraite de Michel Drucker. Je vais peut-être vous surprendre, mais je vais rajouter les comptes annuels de Sulake France ! A la base, une entreprise doit les déposer 7 mois après la clôture de son exercice (soit fin juillet) … mais pour une raison inconnue au bataillon, Sulake a décidé de ne pas trop se presser, et vient finalement tout juste de s’en préoccuper, enfin !

Je vous rassure d’avance, je ne vais pas vous faire un cours de comptabilité, d’une part car mes compétences restent assez limitées et d’autre part parce que vous avez autre chose à faire de votre lundi qu’à ingurgiter des chiffres. Mais n’ayez crainte, on va simplement s’aventurer dans des notions relativement simples (genre chiffre d’affaire, résultat net etc …) ainsi que sur ce qui est écrit dans les comptes … oui car il n’y a pas que des chiffres dedans ;) On verra dans un premier temps l’état de la maison-mère Sulake Corporation Oy, puis celui de Sulake France, la société qui gère Habbo.fr (enfin … pu vraiment maintenant). Let’s go !

 A savoir : tous les chiffres actuels ne prennent pas en compte les répercussions économiques qu’a eu le scandale pédophile (et tout le tralala qui a suivi)

La maison-mère tombe en ruine !

La santé d’une entreprise se détermine généralement par son résultat net, c’est à dire la différence entre les produits (ce qu’elle vend) et les charges (ce qu’elle dépense). Malheureusement pour Sulake, le résultat est négatif, et ce depuis un moment. Pour l’année 2011, la perte est de 10.640.432,35€ (précis !) contre 12.763.963,93€ en 2010. Paradoxalement, le chiffre d’affaires (ce qu’elle a vendu) était plus élevé en 2010 (environ 43 millions d’euros) qu’en 2011 (environ 62 millions d’euros). Alors quelles sont les raisons de cette amélioration ?

-> L’entreprise a diminué ses effectifs

-> Elle a baissé ses charges d’exploitation en règle générale

-> Et surtout … elle a perdu moins d’argent sur des placements financiers

En 2010, Sulake a perdu quasiment 14 millions d’euros sur la perte de valeur de placements financiers à long terme. Concrètement, cela signifie qu’elle a placé son argent dans des titres financiers (obligation ou autre), et que tout s’est cassé la figure ! Ce ne sont que des hypothèses, rien n’est vraiment marqué, mais on peut penser qu’une telle chose lui est arrivée. Cette perte n’est « que » de 3 millions d’euros en 2011, ce qui n’est pas plus rassurant pour elle ! Car reprenons les chiffres ci-dessus : si Sulake n’avait pas eu cette perte en 2010, son résultat net serait repassé dans le vert. En 2011, Sulake a une perte minime sur ses placements, et pourtant son résultat net reste dans le rouge. Pourquoi ? Car son chiffre d’affaires a fortement diminué (-24% environ), ce qui signifie qu’elle a vendu beaucoup moins de services sur ses hôtels. Un avenir inquiétant pour la société au nuage.

 

Sulake France sur la pente

Quand la mère est malade, se sont souvent les filles qui peuvent lui venir en aide … sauf quand les filles sont aussi malades ! Mais je vais vous rassurer tout de suite : Sulake France n’a pas fait 10 millions de perte en 2011. Pour être très clair, elle a même eu un résultat net positif ! Je vois déjà vos yeux sortirent de vos orbites, à vous demander pourquoi Sulake France est-elle sur la pente alors ? Pour vous répondre, regardons les deux graphiques ci-dessous:

Que voit-on sur ces 2 graphiques ? Déjà que le chiffre d’affaires de Sulake France fait une grosse baisse depuis 2010 (la plus grosse depuis le début de son activité) et que son résultat net, bien qu’il soit toujours positif, connait une sérieuse baisse. La morale pour Sulake ? Ils dépensent beaucoup trop. La maison-mère a justement besoin du soutient de ses filiales (cf. le tableau en fin d’article pour voir les participations) pour pouvoir renflouer ses caisses. Alors que faire ? Couper dans les dépenses pour augmenter le résultat net des entreprises. Et vu qu’une image vaut mieux qu’un long discours, voici ce qui est tombé sur le nez de Sulake France

Que va-t-il se passer pour Sulake France ? Pour l’instant pas grand chose, la maison-mère n’a pas d’autres choix que d’attendre patiemment de voir si sa stratégie a fonctionné en surveillant le résultat net. Pour le reste, elle va devoir innover sur Habbo pour faire revenir les joueurs, et trouver d’autres domaines où se plonger pour pouvoir augmenter son chiffre d’affaires.

En attendant que Sulake sorte des nouveautés pour faire plaisir à ses joueurs pour qu’on achète des crédits, il n’y a qu’un truc à faire, « Wait & see » !

Annexe

Parce que ma gentillesse n’a pas de limites et pour vous prouver ma bonne foi, je vous laisse une page des comptes de Sulake (c’est en finlandais évidemment), ainsi que le tableau de ses participations (à titre informatif).

Par politesse pour le travail fourni, merci de bien vouloir ajouter la source si vous devez reprendre les images

Relatif à ce dossier de Rockweel :

Comment Sulake sous-traîte sa modération sur notre hôtel ? (format PDF)

TOI AUSSI, MANGE TON ARTICLE !

 

 

 

CatégorieHabbo Dossiers, Habbo News, Mange Ton Article !
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER