×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Sulake : les chiffres de 2011 !
commentaires 52
Posté par Rockweel le jeudi 06 septembre

Il y a des choses qui savent se faire attendre : l’iPhone 5, Madonna en concert ou même la retraite de Michel Drucker. Je vais peut-être vous surprendre, mais je vais rajouter les comptes annuels de Sulake France ! A la base, une entreprise doit les déposer 7 mois après la clôture de son exercice (soit fin juillet) … mais pour une raison inconnue au bataillon, Sulake a décidé de ne pas trop se presser, et vient finalement tout juste de s’en préoccuper, enfin !

Je vous rassure d’avance, je ne vais pas vous faire un cours de comptabilité, d’une part car mes compétences restent assez limitées et d’autre part parce que vous avez autre chose à faire de votre lundi qu’à ingurgiter des chiffres. Mais n’ayez crainte, on va simplement s’aventurer dans des notions relativement simples (genre chiffre d’affaire, résultat net etc …) ainsi que sur ce qui est écrit dans les comptes … oui car il n’y a pas que des chiffres dedans ;) On verra dans un premier temps l’état de la maison-mère Sulake Corporation Oy, puis celui de Sulake France, la société qui gère Habbo.fr (enfin … pu vraiment maintenant). Let’s go !

 A savoir : tous les chiffres actuels ne prennent pas en compte les répercussions économiques qu’a eu le scandale pédophile (et tout le tralala qui a suivi)

La maison-mère tombe en ruine !

La santé d’une entreprise se détermine généralement par son résultat net, c’est à dire la différence entre les produits (ce qu’elle vend) et les charges (ce qu’elle dépense). Malheureusement pour Sulake, le résultat est négatif, et ce depuis un moment. Pour l’année 2011, la perte est de 10.640.432,35€ (précis !) contre 12.763.963,93€ en 2010. Paradoxalement, le chiffre d’affaires (ce qu’elle a vendu) était plus élevé en 2010 (environ 43 millions d’euros) qu’en 2011 (environ 62 millions d’euros). Alors quelles sont les raisons de cette amélioration ?

-> L’entreprise a diminué ses effectifs

-> Elle a baissé ses charges d’exploitation en règle générale

-> Et surtout … elle a perdu moins d’argent sur des placements financiers

En 2010, Sulake a perdu quasiment 14 millions d’euros sur la perte de valeur de placements financiers à long terme. Concrètement, cela signifie qu’elle a placé son argent dans des titres financiers (obligation ou autre), et que tout s’est cassé la figure ! Ce ne sont que des hypothèses, rien n’est vraiment marqué, mais on peut penser qu’une telle chose lui est arrivée. Cette perte n’est « que » de 3 millions d’euros en 2011, ce qui n’est pas plus rassurant pour elle ! Car reprenons les chiffres ci-dessus : si Sulake n’avait pas eu cette perte en 2010, son résultat net serait repassé dans le vert. En 2011, Sulake a une perte minime sur ses placements, et pourtant son résultat net reste dans le rouge. Pourquoi ? Car son chiffre d’affaires a fortement diminué (-24% environ), ce qui signifie qu’elle a vendu beaucoup moins de services sur ses hôtels. Un avenir inquiétant pour la société au nuage.

 

Sulake France sur la pente

Quand la mère est malade, se sont souvent les filles qui peuvent lui venir en aide … sauf quand les filles sont aussi malades ! Mais je vais vous rassurer tout de suite : Sulake France n’a pas fait 10 millions de perte en 2011. Pour être très clair, elle a même eu un résultat net positif ! Je vois déjà vos yeux sortirent de vos orbites, à vous demander pourquoi Sulake France est-elle sur la pente alors ? Pour vous répondre, regardons les deux graphiques ci-dessous:

Que voit-on sur ces 2 graphiques ? Déjà que le chiffre d’affaires de Sulake France fait une grosse baisse depuis 2010 (la plus grosse depuis le début de son activité) et que son résultat net, bien qu’il soit toujours positif, connait une sérieuse baisse. La morale pour Sulake ? Ils dépensent beaucoup trop. La maison-mère a justement besoin du soutient de ses filiales (cf. le tableau en fin d’article pour voir les participations) pour pouvoir renflouer ses caisses. Alors que faire ? Couper dans les dépenses pour augmenter le résultat net des entreprises. Et vu qu’une image vaut mieux qu’un long discours, voici ce qui est tombé sur le nez de Sulake France

Que va-t-il se passer pour Sulake France ? Pour l’instant pas grand chose, la maison-mère n’a pas d’autres choix que d’attendre patiemment de voir si sa stratégie a fonctionné en surveillant le résultat net. Pour le reste, elle va devoir innover sur Habbo pour faire revenir les joueurs, et trouver d’autres domaines où se plonger pour pouvoir augmenter son chiffre d’affaires.

En attendant que Sulake sorte des nouveautés pour faire plaisir à ses joueurs pour qu’on achète des crédits, il n’y a qu’un truc à faire, « Wait & see » !

Annexe

Parce que ma gentillesse n’a pas de limites et pour vous prouver ma bonne foi, je vous laisse une page des comptes de Sulake (c’est en finlandais évidemment), ainsi que le tableau de ses participations (à titre informatif).

Par politesse pour le travail fourni, merci de bien vouloir ajouter la source si vous devez reprendre les images

Relatif à ce dossier de Rockweel :

Comment Sulake sous-traîte sa modération sur notre hôtel ? (format PDF)

TOI AUSSI, MANGE TON ARTICLE !

 

 

 

CatégorieHabbo Dossiers, Habbo News, Mange Ton Article !
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Je (Chromosomes) me suis permis de publier ce dossier qui traînait dans les « Mange ton article », car il s’agit d’un très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très trèstrès très très très très très très très très très trèstrès très très très très très très très très très très bon article, et que beaucoup de monde peuvent être intéressés par les chiffres.

  • Maxbargo

    wow c’est la dégringolade ! 

  • Billard91

    Omg dossier de fou *-*

  • velocerator

    Il y en a qui sont tellement no life qu’ils examinent les chiffres de l’entreprise ! A croire que certains travaille pour Sulake. En tout cas ce comportement fait peur.

  • Lol, question « nolife », tu peux parler.

  • Cassis-D

    Très belle analyse est très beau dossier, bravo.

  • velocerator

    Désolé mais moi je m’amuse pas a chercher les chiffres de l’entreprise, les failles, les bugs etc…

  • Jailbreack

    Velocerator, c toi le gros geek, Eux ils veulent nous informer, il prennent leur boulot a coeur, S’ils devaient faire une carrièere dans le journalisme, c’est un très bon entrainement mangetoica moi perso, je félicite l’equipe pour leur remarquable travail. Et habbo est en baisse, car elle a trop évolué, vive 2006 Ou on voyait la basicité du jeu on avait une certaine sensation en se connectant, mtn c trop moderne. Bref Bj a toute l’equipe, velocerator le no life des wiinwin n’a qua bien se tenir!

  • Coucouhibou

    T’as raison, il y en a qui préfère mieux organiser une copie de PacMan sur un monde virtuel.

  • velocerator

    Jailbreack le slurpeur dans toute sa splendeur. Sache juste que cette critique ne va pas aux journalistes même mais plutôt aux personnes qui se décarcasse à analyser les résultats du entreprise. Dans quel but ? Je l’ignore. En tout cas j’ai l’impression d’être en cours de vente là.
    Et pour finir, sache que les winwin ce n’est pas mon truc, bien au contraire je déteste perdre du temps pour sa et c’est complètement inutile. Tu es en train de me critiquer sur des infos éronnés sans savoir de quoi tu parle et sans preuve à contraire de moi qui constate sur cette article un brin d’addiction de la part de certaines personnes (je ne cite personne mais ces personnes se reconnaîtront).
    A noté tout de même que ce site est très agréable et qu’il y a beaucoup de choses excellente sinon je serais plus ici.

  • velocerator

    Tu pourrais m’envoyer un screen du Pac Man copier stp ? Tu peux pas ? Aok.
    Décidément la jalousie frappe tout le monde.

  • Samyland

    Bravo pour ce dossier, les resultats coïncident avec ce qui se passe. Félicitation !

  • Markisch88

    peut-être que ca t’intéresse pas ; mais nous si . Après si tu comprends pas a quoi ca sert , tu lis pas .

  • Blaseur

    C’est ce qu’on appelle une analyse approfondie.
    Si on analysait ton cas, on tomberait sûrement très bas.

  • velocerator

    Je comprends tout à fait vu que je suis dans la vente professionnellement. En revanche je doute que cela interresse la majorité des joueurs de Habbo qui dépasse pas la plupart du temps les 12 piges.

  • J’ai envie de rajouter : « mange toi ça » :)

  • velocerator

    Certes, c’est une analyse très approfondie mais dans quel but ? Ceci n’est pas le travail des joueurs.
    Et de plus commence pas a me juger sans me connaitre tu fais une grave erreur. On est sur un jeu et non pas en réelle donc tes remarques tu te les garde.

  • Coucouhibou

    Tu as l’inventeur et le créateur « génialissime » de l’un des premiers jeux au monde qui est Pacman ? Non, alors tu as copié et ce, en le mettant dans un monde virtuel. Chacun ses occupations  et ses envies dans la vie – ne critique pas celle des autres alors si tu veux pas qu’on te critique à toi car nul n’est blanc.
    De plus, ce dossier est légitime dans le sens où la majorité des Habbo ne comprend pas les changements qu’on été opérés sur le jeu : voilà une preuve supplémentaire, tout ceci revient donc à un aspect financier de la chose. J’aimerai bien voir par contre, un de tes articles publiés pour qu’on puisse le juger comme tu sais bien si bien faire, afin de voir si tu fais mieux. Car si tu n’en es pas cabable, ne critique pas ceux qui en sont : peut-être est-ce toi le jaloux dans l’histoire, affaire à suivre.

  • Cassis-D

    Les visiteurs de MTC on plus 15-16 voir beaucoup plus pour certains..

  • Roi.Carton

    Niveau addiction t’es pas beaoup mieux hein…

  • velocerator

    Tu m’excusera mais j’ai autre chose à faire de ma vie que de faire des articles sur un jeu virtuel et surtout un jeu virtuel tel que Habbo.
    Ensuite pour revenir au Pac Man, les premiers apparts de Pac Man ont vu le jour sur habbo.es et s’est ensuite étendu sur plusieurs hôtels. Etant donner qu’il y en avait pas encore sur habbo.fr j’ai décider d’en faire un et d’ailleurs il fait un carton. Donc désolé de te contredire mais j’appellerais plutôt cela de l’inspiration que de la copie.
    Et pour finir, il faut être con ou autiste pour ignorer que le fait des changements de habbo viennent principalement du fric. Il faut savoir que le but principal d’une entreprise est de gagner le maximum d’argent et pas spécialement faire plaisir a ses clients ce qui est pourtant primordial pour garder ses clients mais bon…

  • super-mousse

    On voit que la meilleure année était 2006 et je m’y attendais que ce ne soit pas mieux après.

  • Kaithan

    C’était prévisible…  Surtout que nous leurs faisons part de nos avis depuis un bon moment pour arranger cela, mais ce que nous leurs disons, entre part une oreille, et sort part l’autre. ;)

  • velocerator

    Tu connais ma vie pour me juger ?

  • Bonjour,

    Dans le cas de mes études en économie et gestion, nous apprenons ce qu’on appelle la comptabilité des entreprises. Je ne fais pas ça car je me fais chier dans ma vie ou que j’aime trop habbo, simplement je partage ce que j’apprends en utilisant les comptes de Sulake. Il faut savoir que faire ce que je fais m’a beaucoup apporté pour mes cours (hé oui !)

  • Pierrelastar94

    Y a des gens qui ne comprennent toujours pas que Mangeroica est un site de fan et qui traite TOUT les sujet conernant Habbo ! Donc arreter de critiquer car vous devenez relou !

    Sinon super article !

  • Dddddddddd

    Tu as quand même 12590 win-win, pour quelqu’un qui n’aime pas les win-win…

  • Coucouhibou

    Je me répète (pour la troisième fois) : chacun est libre de faire ce qu’il veux > certains font des articles pour un monde virtuel, d’autres font des copies de célèbres jeux comme Pacman dans ce monde virtuel : Je te parle du véritable pacman et non de Habbo, ne modifie pas mes propos à l’avenir. Et cela ne sert strictement à rien de dire « inutile ou pas », chacun se fait plaisir comme bon lui semble sur Habbo et t’es en aucun cas en position de donner des leçons de morale à tout va, aussi futile que cela soit.
    Deuxièmement, ne remodifie pas mes propos (encore)et relis bien ce que j’ai dit : « voilà une preuve supplémentaire, tout ceci revient à un aspect financier de la chose » > ce n’est pas la peine d’entendre que ce qui t’arrange, c’est bien ce que je dis, tout simplement, si certains trouvent ça utile pour eux et pour els autres de faire ce genre de dossier, ils le font > si t’es pas content, tu n’as pas qu’à lire et tout le monde sera content.

  • velocerator

    Bin je fais juste les quêtes de certains évènement mais sans plus. Je suis pas le genre de mec qui traine dans les appart up winwin auto

  • velocerator

    J’en conclu donc que ta formation se base sur Habbo ? Sa vole bien bas si c’est le cas…

  • Visiteur2

    Tu piges rien, ou tu le fais exprès..  il t’explique simplement qu’il se sert des bilans d’Habbo pour mettre en avant et concrètement les compétences qu’il acquiert lors de ses études supérieures. Puis honnêtement velo.. aller critiquer quelqu’un sans arrêt alors qu’on fait pas mieux, et que visiblement on ne fait pas grand chose de sa vie, on se demande qui est le plus bas; je voudrais pas prendre sa défense, mais lui ne se permet pas d’aller critiquer ta vie ou tes études (si minimes soient-elles) alors tente d’en faire autant pour une fois, tu seras mignon  :-) 

  • Très bon dossier, très complet. Rien à redire.
    Je me demande comment l’article à pu passer aux oubliettes un moments…

  • AnneGhislaine

    Je pense que le rédacteur pourrait faire partie de l’équipe de MTC en tant que journaliste, uniquement pour parler économie (sans être trop « professionnel » pour que nous comprenions tous), j’aime bien les dossiers de ce genre, personnellement.

  • velocerator

    « si minimes soient-elles » C’est pour cela que j’ai fini mes études et que j’ai obtenu le bac. Alors le mec de CM2 est priée de la fermer et d’assumer son pseudo.

  • Les comptes annuels d’une société sont exactement les mêmes pour Sulake, France Télévisions, Nestlé ou n’importe quelle autre entreprise française. Plutôt que de bosser sur des entreprises « au pif » pour voir comment fonctionne la comptabilité, autant prendre celles sur lesquelles on est le plus proche. C’est pas bien compliqué à comprendre non ?

  • Visiteur2

    Si pour toi l’obtention d’un bac c’est avoir « fini ses études », je comprends mieux à qui je m’adresse. Et évite tes clichés de CM2, pseudos anonymes ou non, ça enlève rien à la véracité d’un propos, t’en deviens ridicule.

  • Roi.Carton

    Non mais on te voit assez sur habbo comme ça même si tu t’es calmé récemment, et encore..

  • Roi.Carton

    Non t’es le genre de mec qui créer ces appart pour upper encore plus ;)

  • Roi.Carton

    Ta eu ton bac ? wahou mais c’est génial dit moi ! Et ta eu une mention au moins ? je présume que non, et tu sais, les études suppérieurs sont environs 60 % plus importantes que celle avant le bac, alors quand on s’arrête au bac pour aller faire un travail payer le smic, on parle pas.

  • Certains sont déjà mort même x)

  • Lapine470

    Ça prouve que d’une façon ou d’une autre habbo est bien en chute libre à cause des changements qui ont eu lieu ces dernières années. 

  • Nitneuq

    Bon au pire on s’en fou ?

  • Nitneuq

    Moi j’appelle plutôt ça de la révision et de l’apprentissage que de la formation…

  • acrombez

     Si vous pouviez éviter de tomber dans vos gueguerres personnelles…
    La prochaine fois, ce sera le ban des commentaires. On peut pas passer 30min. à supprimer tous vos commentaires.

    Merci de rester sur le sujet de l’article sans attaquer, harceler d’autres utilisateurs. Facile non ?
    http://mangtoica.com/commentaires

  • Très beau dossier, très complet et très intéressant… La crise se fait sentir chez l’entreprise au nuage bleu et blanc…

  • Très bon article!
    Sinon, la langue du pays, c’est pas le finlandais, mais bel et bien le finnois ^-^

    Attendez-vous au pire pour les résultats de 2012!

  • Bien vu, merci ^^

  • Très bon article, merci pour ce partage ! :)

  • Bel article une fois de plus! Ça va être de pire en pire pour Sulake à moins qu’ils nous sortent un truc de ouf

  • salim0003

    Ils n’ont pas su géré leur jeu et ne se sont rendu compte de leur fautes qu’après 5 ans .. Si seulement habbo était d’origine Américaine ! Il aurait été tellement mieu *-* Sinon au pire si le jeu est vendu a un cow boy américain fortuné on risque d’être bien chouchouté ! 

  • Abilio

    Salut mec, Nestlé est suisse je crois (un truc du genre). Je regardes les chiffres de nombreuses societes et je ne m’etais jamais intéressé à sulake, ça change de LVMH, Vivendi, PPR, Apple et autres.. Merci pour l’article !

  • Abilio

    Victime de Captain America et autres trucs des américains de croyant etre Dieu. Liden labs est américain mais second Life est mal gérée

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER