Qui n’a jamais eu affaire au service client au moins une fois? Ne serait-ce que pour partager son opinion, rapporter un rétro, un bug… Avant toute chose, je vous invite à lire cet article de Chromosomes racontant les déboires d’un utilisateur avec le service client ICI.
Depuis le « scandale », les outils d’aide ne cessent de changer, la modération se fait un peu plus sévère. Bref, nous avons droit à chaque fois au discours « Habbo est un endroit sur et bien protégé », je ne vais pas remettre en question cette affirmation mais plutôt m’attarder à vous raconter une histoire/anecdote.
Ce n’est qu’une histoire parmi tant d’autres. Un jour, alors que j’étais tranquillement dans mon appart, je me mets à prononcer le mot « habbocola » car j’avais entendu dire qu’il était filtré comme inacceptable. Ce qui fut le cas (et l’est toujours, une fenêtre d’avertissement apparait). Bien surpris une première fois et pour tenter de comprendre , je le prononce une deuxième fois! Qu’elle ne fut pas ma surprise quand je vis une bien belle bannière rouge s’affichant et m’indiquant que j’étais exclu.
Pardon? Exclusion de 24h pour avoir prononcé « habbocola »? Qui est je le rappelle un nom d’un mobi assez connu et rafraichissant. Sur le coup, 24h ce n’est rien, mais le simple fait d’avoir été exclu pour avoir tenu une conversation tout seul parlant de habbocola, c’est un peu fort.
Surtout qu’en 6 ans de jeu, je n’ai été exclu qu’une seule autre fois (pour insulte, j’étais noob et ça se comprend..). Bien décidé à ne pas me laisser faire, j’écris au Service Client en expliquant le problème. Un message automatique m’indique de remplir tout un tas d’informations au sujet de mon compte (crédits actuels, autre compte, e-mail..). Bref, tout cela pour bien vérifier que je suis le vrai propriétaire du compte, quoi de plus logique? Bien mal m’en a pris!
N’ayant pu renseigner l’adresse e-mail utilisée lors de la création du compte (en 2005 je rappelle), je dois à nouveau remplir des informations et toujours indiquer l’adresse e-mail utilisée lors de la création du compte dont je ne me souviens pas. J’ai alors eu droit à une magnifique réponse de Karla m’ayant répondu à 00:49! Ils travaillent tard maintenant ou ils vivent à l’étranger?
Je leur explique bien gentiment que personne d’autre ne peut savoir combien de crédits je possède, quels sont mes autres compte Habbos lié à mon ID ou mon adresse e-mail… Ne voulant rien écouter ou tout simplement fatigué de travailler si tard, j’ai eu droit à une clôture de ma demande d’aide! Etonnant non?
Voulant savoir les raisons de mon exclusion, j’effectue donc une nouvelle demande, remplis le formulaire. Et enfin, le service client me répond.
La réponse est sans équivoque « Peut-être avons-nous mal interprété tes paroles ou tes intentions n’étaient pas si graves qu’il le semblait ». Une faute, même minime et sans conséquence peut être sanctionnée, un durcissement de la modération?
Je n’en veux pas au service client, après les événements qu’Habbo a connus, je comprend qu’ils agissent avec plus de fermeté (si on peut dire ça comme ça).
Certes, la modération est plutôt bien présente, un utilisateur peut facilement avertir/rapporter un comportement déplacé/dangereux avec les nouveaux systèmes mis en place (Bouton d’alerte, Guides, Gardiens…).
Lire un article de Yukoz ICI.
A noter cependant, que malgré le renforcement de l’aide, les modérateurs mettent plus de temps à répondre à une demande de « rapporter ». Pour preuve, alors qu’avant, un clone « retropub » se faisait bannir en moins de 2 min, j’ai comme l’impression que ce n’est plus le cas; la modération a ralenti, je me demande si elle ne se repose pas trop sur les utilisateurs (Gardiens..). Il est toujours préférable de rester prudent dans son comportement, éviter par exemple de vous prendre la tête avec un « noob » à la réception.
Les mises à jour successives de l’outil d’aide n’est en fait la que pour rassurer les utilisateurs et les investisseurs.
A suivre…
FORUM: DERNIERS SUJETS |