Sulake, la maison-mère d’Habbo Hôtel, fut une multinationale implantée dans de nombreux pays mais la situation économique mondiale actuelle a affecté l’entreprise, qui a dû prendre de nombreuses décisions sur le plan économique.
–
–
En 2010, Sulake a décidé de regrouper de nombreux hôtels avec une langue commune afin de créer un « hôtel XXL« , tout en supprimant les bureaux locaux implantés dans les pays. Avec la découverte de l’achat par Sulake du nom de domaine « www.habbo.eu« , qui se réfère à l’Europe, notre hôtel ainsi que les autres hôtels européens, sont-ils sur la sellette d’une fermeture du jeu sur le plan local, afin d’ouvrir un nouvel hôtel international ?
–
–
I/ Mai 2010 : Fusion de l’hôtel américain et canadien en un seul hôtel : www.habbo.com
–
Le 5 mai 2010, Sulake a coupé l’hôtel américain afin d’accueillir toutes les données de l’hôtel canadien, lui aussi fermé : pseudonymes, mobiliers, crédits, badges et toutes les données relatives à l’ancien hôtel canadien. Il a fallu environ deux heures pour tout transférer et pour rouvrir l’hôtel non plus américain, mais nord-américain.
–
–
Un badge représentant l’ancienne vue aérienne de l’hôtel canadien était à gagner, ainsi qu’une mallette représentant une grosse valise remplie de babioles, seules choses qu’il reste du regretté hôtel. Cependant, des problèmes se sont interposés dans cette migration : tout d’abord, l’un des utilisateurs ayant le même pseudonyme qu’un autre se voyait forcé de le changer selon un critère spécial qui est l’activité du compte. Il n’a cependant pas toujours été respecté puisqu’il donnait souvent tort aux Canadiens. Ensuite, certaines personnes ont perdu des crédits ou des jours d’abonnement HC. Enfin, beaucoup de sites de fan avaient relayé une farce du 1er avril, vu la date de la migration de l’hôtel canadien prévue au début du mois d’avril 2010.
–
–
–
II/ À partir de juin 2010 : fusion des hôtels australien, singapourien/malaisien/philippin, ainsi que anglais (qui avait fusionné auparavant avec l’hôtel irlandais), en un seul hôtel : www.habbo.com
–
Même pas un mois après la fusion de l’hôtel canadien et américain, ce sont les utilisateurs australiens qui ont rejoint la partie puisque c’est l’hôtel le moins fréquenté de tous les autres présents sur la liste : beaucoup moins de données à transférer afin de ne pas plomber le serveur américain.
–
–
Le 4 juin, soit deux jours après la fusion australienne, c’est au tour de Singapour (et des Phillippines et de la Malaisie) de rejoindre l’hôtel américain. Une semaine plus tard, c’est l’hôtel british qui fusionne avec l’hôtel américain pour être maintenant appelé HÔTEL INTERNATIONAL. De nombreux évènements ont été axés pendant toute une semaine pour appeler à l’unité linguistique et des cadeaux étaient bien évidemment à gagner.
–
Toutefois, les pseudonymes bannis ou inutilisés datant de 2001 ont été supprimés, ce qui a favorisé l’apparition de pseudo très rares, que l’on voit actuellement dans l’hôtel international quand on s’y balade.
–
–
Pour les questions de troc, certains mobis très rares comme le mobi inédit « Cerveau de Frank », issu d’une quête sur l’hôtel anglais, a été vendu à plus de 10 lingots sur l’hôtel américain (business is business) : toutefois, Sulake a voulu compenser les pertes de certains utilisateurs, notamment les casinomen, en sortant une collection unique de fontaines « Poisson » de différentes couleurs, une boîte mystère, ou encore un sous-marin jaune, issu du lieu public « Touché-Coulé » (héhé, j’ai l’oeil). Nonobstant les efforts de Sulake, certains joueurs se sont confrontés aux staffs car leurs mobis rares avaient perdu beaucoup trop de valeur avec la fusion, et que les mobis distribués gratuitement par l’entreprise n’étaient pas à la hauteur, ce qui est compréhensible.
–
Il faut également noter que les hôtels russes, chinois et japonais, tous disparus comme rappelé au début du dossier, ont été redirigés sur l’hôtel international. Bref, il s’agit d’un grand espace communautaire mais inadapté puisque les langues russe et mandarine ne sont pas prises en compte.
–
–
–
III/ Quel avenir pour notre hôtel ?
–
L’avenir d’Habbo France n’est pas à l’heure de la fusion : la fusion indique un déménagement des effectifs, voire leur suppression. Il faut noter toutefois que Sulake France a déménagé de Courbevoie, à côté de la Défense, vers le IXème arrondissement de Paris. De plus, la fusion de tous les hôtels européens en un seul serait un vrai défi surtout que l’hôtel turc n’aurait pas ouvert sous le nom de domaine « .com.tr » pour ensuite se voir fusionner.
–
–
Cependant, une fusion sur notre hôtel est déjà arrivée, et même deux fois : une première fois lorsque l’hôtel belge a éclaté et a vu ses utilisateurs se voir rediriger sur l’hôtel français ou néerlandais (deux régions : Wallonie – français, et Flandres – néerlandais) et une deuxième fois lorsque l’hôtel suisse/autrichien s’est vu absorbé par l’hôtel allemand.
–
–
–
Conclusion/ Un hôtel européen : info ou intox ?
–
La possibilité d’un hôtel européen est tout à fait envisageable par Sulake, mais uniquement afin de réunir tous les serveurs de tous les hôtels européens, afin d’avoir un seul site unique où il serait possible de choisir le pays auquel l’utilisateur souhaite accéder. Nous verrons dans quelques mois ce que deviendra le nom de domaine européen.
–
Les fusions peuvent cependant poser de gros problèmes notamment sur les phénomènes de pseudonymes similaires. Toutefois, elles permettent de rencontrer d’autres personnes venues d’ailleurs et de se socialiser de plus en plus.
–
–
Relatif à cet article :
Possible fusion des hôtels ? par samyland
Mobis oubliés, par Yukoz
Mon dernier dossier : Évènements inédits, tour du monde des plus beaux lieux publics
FORUM: DERNIERS SUJETS |