×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Un autre Habbo ?
commentaires 39
Posté par acrombez le samedi 08 septembre

Depuis le mute, les résultats chez Sulake ne sont pas au beau fixe, tout comme le nombre d’utilisateurs connectés. Pendant ce temps là certains rétros comptent jusqu’à plus de 1000 connectés pendant la journée.

 

Ca vous dit de tout changer ?

 

 

Un système actuellement bien rodé

 

Comme vous le savez, actuellement Habbo gagne de l’argent à partir de la vente de Crédits Habbo pouvant être achetés par micro-paiement (SMS, Audiotel, etc…) ou par Carte Bancaire. Ces Crédits servent majoritairement à l’achat de mobiliers sur l’hôtel mais aussi à l’achat d’abonnement au VIP Club qui donne droit à des avantages au sein de l’hôtel comme des habits plus travaillés, d’autres formes d’appartement, des mobis exclusifs, etc.

 

Pour pousser à l’achat de crédits, Sulake emploie depuis un grand nombre d’années une technique de Marketing dans son jeu bien rodée. Tout d’abord, elle sort de nouveaux mobis très régulièrement. Quasiment tous les mois voire même toutes les 2 semaines, de nouveaux mobiliers sortent dans les pages du catalogue. Ils sont mis en avant de façon très poussée « in game » (dans le jeu) par le biais d’événements. Ces événements sont en réalité comme une certaine publicité puisque le but est de faire la promotion de ces nouveautés par différents affichages comme une bannière sur la page d’accueil ou une vue aérienne totalement consacrée à la nouveauté.

En plus de cela des concours sont (et étaient) organisés autour de ces mêmes nouveautés. Les concours d’apparts sont par exemple le moyen idéal pour Sulake de pousser à l’achat des tous derniers mobis ! Etant récents, il faut obligatoirement en acheter pour avoir une chance de gagner et souvent en acheter en masse. Qui dit achat dit forcément achat de crédits car même ceux qui disent ne pas acheter de crédits et qui possèdent ces mêmes nouveaux mobis ont investi déjà précédemment dans un nombre conséquent de crédits. C’est même obligatoire puisque Sulake ne fournit pas ou très très peu de crédits gratuits.

 

Vous l’avez donc compris, la stratégie est simple et peut se résumer en une seule phrase :

Nouveaux Mobis / Nouvelles fonctionnalités + Promotion sous la forme d’événements = Achat de ces mêmes mobis ET donc potentiellement de crédits

 

 

Et si l’on changeait radicalement cette logique !?

 

Il n’y a pas si longtemps que ça, quand l’on commençait à s’inquiéter de la montée en puissance des rétros, des habbos ont émis une hypothèse assez simple. Le succès des rétros se fonde sur la gratuité du mobilier et parfois de l’abonnement VIP (à l’intérieur de l’hôtel). En clair, il est possible de jouer à Habbo de façon gratuite, sans débourser un seul centime.

L’idée serait donc de changer radicalement le mode d’achat et de jeu sur Habbo en le rendant gratuit. En effet, l’intégralité des mobis vendus dans le catalogue seraient gratuits. Tout le monde pourrait ainsi se créer l’appartement dont il a envie, avec les mobis qu’il souhaite en déboursant peu d’argent. Habbo ne peut être totalement gratuit, ainsi seul l’abonnement VIP ou simple abonnement Habbo serait payant. L’achat de cet abonnement donnerait droit à un accès libre à la quasi totalité du catalogue.

 

On peut donc imaginer une version gratuite encore plus limitée qu’actuellement pour ceux ne s’étant pas abonné au VIP Club, ils n’auraient par exemple que accès à une seule catégorie dans le catalogue où les mobis seraient gratuits (mobis Pixels par exemple) et les options de jeu (chat, habits) seraient très limitées.

 

Certains éléments pourraient être toujours « en supplément » comme les collectors. Ils obtiendraient alors une véritable valeur restant stable voire augmentant à coup sur. En effet, les joueurs ayant directement payé (euros -> obtention du collector) puisque les crédits n’existeraient plus, les joueurs se rendraient compte de la vraie valeur de leur mobilier virtuel, ils seraient donc moins décidés à le brader en dessous du prix auquel ils l’ont acheté.

 

Ainsi, tout le monde y trouve son compte. L’utilisateur est satisfait, il reste sur Habbo car après tout quelques petits euros pour jouer après gratuitement ce n’est rien. Il quitte les rétros serveurs qui ne peuvent plus rivaliser avec une telle offre, ils ne peuvent plus se financer puisqu’ils proposeront la même chose que l’original, sans les nouveautés, la modération de qualité, etc.

Quant à Sulake, ils retrouvent des joueurs les ayant déserté mais aussi de nouveaux joueurs séduits par ce principe d’abonnement mensuel.

 

Reste à savoir si un tel modèle économique est crédible et rentable mais aussi quels éléments seraient gratuits, ceux en supplément, ceux offerts dans la version sans abonnement, etc.

 

 

Répondez aux questions suivantes et donnez votre avis par rapport à cette hypothèse !

 

 

CatégorieHabbo Dossiers
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • C’est sur que ce serait un bon moyen de lutter contre les rétros mais après, est-ce aussi rentable? Sinon bel article ;)

  • Nicolas Lioi

    En gros ce serait remettre une stratégie à 0, reprendre un nouveau départ… Ca semble compliqué et risqué, et surtout qu’en cas d’echec, c’est la faillite, soit la fermeture. Ils devraient tester ça sur l’hôtel Tunisien qui vient d’ouvrir pour voir si les joueurs sont charmés, si c’est le cas ils pourront essayer d’appliquer cette stratégie d’hôtel en hôtel (en partant avec ceux qui ont le moins de connectés pour ne pas prendre de gros risques).

    C’est une bonne stratégie mais il faut qu’ils sachent s’y prendre pour proposer de bons avantages aux utilisateurs tout en gardant des prix bas, et également que leur recette puisse leur rapporter plus d’argent…

    Bref je trouve cette idée applicable si elle est instaurée de la bonne façon.

    Bel article sinon :p

  • Miimy96

    Sa serait super ! Et sa gagnerais un grand monde de connectés ! Les retros sont environs 2000 en calculants tous les joueurs qui joue aux retros. Sa donnerais + 2000 connectés sur habbo et sa fera surrement de la pub pour qu’il y aurait beaucoup de connectés !

  • Habbo gratuit ne serai pas la même choses…

  • -Nello

    Franchement  ,je trouve ça nul. Si il n’y à plus de bénéfice , habbo n’aura plus lieu d’être et des postes seront supprimés ! On fera une sorte de retour en arrière vitesse Grand V !

  • Un hôtel tunisien vient d’ouvrir ? :o

  • -Nello

    De plus désolé , pour le re-post , mais toute la fortune acquis des gens ayant payé en masse , ou donné beaucoup de temp au troc serait réduit à néan !

  • Nicolas Lioi

    J’ai corrigé j’ai confondu la Tunisie et la Turquie (Aiight le préfixe)

  • Cassis-D

    Perso je suis totalement contre cette idée, de plus je ne débourserais même pas 0.01€ par mois pour habbo, je préfère encore que tous soit payant, et qu’on puissent être fier d’arriver à s’en sortir sans dépenser d’argent.

  • Ridicule le sondage : « Combien seriez-vous prêt à débourser pour jouer à Habbo en illimité ? » mdrr… ils vont pas mettre 15€ c’est logique mais bon à+

  • (J’ai pas lu l’article il est trop long cc)

  • Samyland

    Pour les hôtels existants « le mal est fait ». A tester sur les nouveaux hôtels peut-être mais les consommateurs d’un pays ont un avis différent par rapport à l’avis d’un autre pays donc à tester sur plusieurs nouveaux hôtels (il faut déjà qu’il y en ai (hors hotel turc)).

  • dark-switchy

    Ha si seulement ce pouvait être comme dans l’article. Malheureusement si Sulake veut pas faire faite elle ne peut pas appliquer cette formule (à moins de faire payer un abonnement d’au moins 10 euros  à tous ses joueurs (leur donnant accès aux mobis illimités etc …) et qu’ils soient aussi nombreux que les actuels possédant de crédits habbo.

  • Je n’aimerai pas un Habbo où tout est gratuit, les mobis n’auront juste plus de valeurs. C’est bien de collectionner des mobis, mais si tout devient gratuit, je pense que la plupart des possesseurs de ces mobiliers ne vont pas être content. 

    Pour ma part, que ce soit gratuit ou pas, je m’en fiche complètement car j’achète très rarement des mobis, et de plus j’en ai pas besoin. Et de toute façon, inutile de discuter, Sulake ne va jamais réaliser cela. 

  • Pierrelastar94

    Je trouve sa null car tout le monde va partir ! Perso moi être VIP sa me branche pas trop c’est un peux de l’argent gacher ! Mais Payer Pour jouer a Habbo et pour avoir certaine fonctionnaliter sa serait du foutage de gueule !

    Sinon superbe article !

  • J’ai bien ris pour la première question du sondage ^^
    Qui va mettre le maximum ? (à par ceux qui mettent le maximum)

  • groffe

    Ils sont plus de 2000 si on compte aussi les petits rétros peu connu.

  • Il suffit d’aller sur les rétro pour voir à quoi ressemblerait un Habbo gratuit. On ne verrait que des apparts remplis de mobis qui ne s’accordent pas du tout, on ne compterait même plus le nombre d’hôpitaux, d’écoles etc.. Non franchement c’est impensable. De plus c’est impossible pour Sulake car il y aurait peu de bénéfice et donc le développement d’Habbo serait ralenti

  • L’idée présentée dans l’article n’est pas si mal, il faudrait présenter plusieurs gammes d’abonnements, celui de base (gratuit), un payant qui offre plus de fonctionnalités, un encore plus cher qui offre encore plus de fonctionnalités et ainsi de suite… Reste à savoir si cela peut rester rentable pour l’entreprise !

  • Abilio

    Modération de qualité ? Blague ?

  • .!adrien!.

    Bof nous ont à payer c’est une fierté. On peux :ce venter: et habbo gratuit c ennuyant ya rien à faire, yora plus de troc, que des jeux … C’est pas possible, et sa serais pas rentable.

  • MrSaphir

    Si les retros ont du succès, c’est parceque le systeme est totalement different. Personnellement, avant, je ne jouais qu’à Habbo. Les retros n’existaient pas et j’étais bien content. Depuis la revolution retro, j’ai pu comparé Habbo et ses retro-serveurs. Honnêtement, je prefere les retros dans tous les domaines sauf un, lequel? Le nombre de connectés ^.^ Donc, en gros, sur les retros, le systeme est different. Les mobiliers sont gratuits mais pas le « club » du retro qui permet d’avoir pas mal d’avantages comme des mobis exclusifs. Des jeux et concours sont organisés, pour les concours d’appart, pas d’inquietude, tout est gratuit! On peut remporter badges et mobis rares, ce qui est un peu la richesse du retro… Voilà. C’était juste pour vous expliquer le fonctionnement des retros. Et sachant que chaque retro a la moitié du nombre de connectés d’Habbo, si Habbo changeait entierement le systeme de credits et de concours, ils gagneraient énormement d’utilisateurs. 90% des joueurs de retro se rendraient sur HB  et Sulake empocherait nettement plus d’argent. :-) 

  • Visiteur2

    Je suis désolé Acrombez mais même si tu essaies par beaucoup de moyens de donner sur cet articles des rêves plein la tête aux habbo en pensant que certains haut gradés de sulake regarderont les résultats de ce sondage, sache que cette stratégie relèverait du même principe que de faire disparraître la monnaie irl, plus de maison à payer, plus de frais de transport, plus de hiérarchies sociales, bien que cette théorie fut logiquement étudié par de nombreux économistes, il est évident qu’elle mènerait à un chaos social, tout comme sur Habbo où le but est pour beaucoup de monter de grades à travers l’acquisition de badges, de mobiliers rares et j’en passe.. T’imagines alors forcément la disparition pure et simple du troc, des casinos sur l’hôtel et de tout respect (déjà qu’il y en a peu) des joueurs entre eux se pensant tous supérieurs les uns aux autres. Bref, tu m’as compris, un article forcément passable, mais irréaliste, on te remerciera tout de même pour ce beau passage de 2 minutes à l’utopie d’un jeu -presque- parfait! ;)

  • Xbox36O

    Oui mais sur le lien Habbo.fr ou un autre hôtel gratuit ? On devrait laisser le Habbo normal et un gratuit, pourquoi pas. C’est un bel article, pleins de rêves irréalisables aussi…

  • acrombez

     Salut,
    Je tiens à te répondre vu que je trouve ton commentaire intéressant quoi qu’un peu dédaigneux de par les formules que tu utilises…

    1/ Mon but n’est pas d’offrir des rêves aux habbos. Cet article est une simple « simulation », « Et si on imaginait que… ».

    2/ La monnaie disparaîtrait mais pas le Troc puisqu’il resterait des mobis comme les collectors qui n’ont jamais été mis en vente ou pendant un cours moment ou il y a très longtemps ou payant directement en euros.

    3/ Tu dis que cette hypothèse entrainerait un cataclysme en la comparant à ce que cela pourrait donner dans le cas où elle serait appliquée dans la vie réelle. Cette comparaison est totalement hasardeuse et très hors-sujet. En effet, il n’y a aucun transport ou maison à payer sur Habbo comme tu l’annonces.
    Tu parles de hiérarchie, mais ce système n’est pas du tout synonyme de perte de cette hiérarchie.  Ceux qui ne payeraient pas l’abonnement et resteraient sur une version totalement gratuite et très appauvrie seraient tout en bas de cette hierarchie. Après ce sont les habbos eux même qui créent cette hiérarchie, le fait d’être plus ou moins présent sur l’hôtel, de participer à tels ou tels jeux/activités.

    4/ Les jeux, les casinos, les badges ne disparaitraient pas. En effet, dans ce catalogue que l’on peut appeler « freenium » pour reprendre l’expression des applis iPhone, les anciens collectors, les trophées Habbo ne seraient jamais remis en vente.

    Et pour ta dernière phrase, je préfèrerai savoir à qui j’ai affaire surtout quand on écrit ce genre de choses. Tu ne risques rien à sortir de ton anonymat. C’est même plus sympa et plus pratique pour discuter.

    En conclusion, ton commentaire sous des aires des « bien écrit » se révèle être totalement à coté de la plaque. Non je ne vends pas de rêve, je propose juste une hypothèse, une alternative. J’ouvre la porte au débat et à la nouveauté.

  • Flokino

    Hum, c’est une idée ou une information officielle ?

  • Xbox36O

    Bonne question !

  • acrombez

    Une idée ;)

  • acrombez

    Osef un peu de la déco des apparts. Chacun la fait comme il veut et puis même actuellement, on va pas dire que tous les apparts sont magnifiques. Loin de là…

  • BIBI983

    Par rapport au sondage, bien sur que la majorité des joueurs (surtout les nouveaux) vont répondre qu’ils préferaient débourser le moins possible.
    Pour ma part, il n’y aurait plus d’intérêt que les mobis soient gratuits ; que deviendraient tous ceux qu’on a achetés depuis quelques années ? ils vaudraient 0 et çà voudrait dire que ceux qui ont dépensé pas mal d’argent sur habbo perdraient tout ce qu’ils ont. Et puis, à partir du moment où on a tout ce qu’on veut facilement, çà devient très banal et çà ne présente aucun intérêt.
    Je pense qu’un système avec des prix plus abordables seraient plus judicieux, y compris pour les nouveaux collectors (pas des trucs à 75, 100 ou 200 cred), et aussi avec un système sans taxes.

    En tout cas, on parle d’une idée totalement utopiste. On ne parle pas d’un tout nouveau jeu, mais d’un système déjà rodé. En plus, Sulake perd pas mal d’argent depuis quelques mois et ont du mal à remonter la pente depuis le mute. Donc avec ce système, ce serait la faillite assurée.

  • Le probleme que personne ne pense c’est que les retro copie les mobilier , système exploitation , …  crée par le vrai habbo et le vrai habbo il faut bien des personne pour crée les news mobilier systeme , apres il faut payer le modérateur  donc comment le proverbe dit chaque travail mérite un salaire 

  • Flokino

    Impossible. Pourquoi ?

    Des gens payeraient, achèteraient des masses de mobis, et en distribueraient à ceux qui n’ont pas payé (juste pour avoir du monde dans leurs apparts) genre « Donne mobis ».

    Dans ce cas, Sulake perdrait une bonne partie de ses bénéfices ;)

  • Bien vu mais dans ce cas il faudrait désactiver le troc..

  • seccour

    j’ai rien contre ton commentaire spear, c’est juste pour être mis un peu en avant ^^

    La principale faille dans ton idée c’est que, quand tu as tout gratuit, comme sur les rétros, à la longue sa soûle. Les joueurs de rétro se lasse beaucoup plus vite que les joueurs de Habbo, car sur Habbo, quand tu gagne des mobis/crédits sans en acheter, tu es fier de ce que tu as, alors que si une fois que tu as payer, tu as tout en illimité, tout ce que les joueurs vont faire sa sera dérisoire, car tout le monde pourra faire la même chose à l’identique.

    Cette idée, rapporteras aussi moins d’argent à Sulake, beaucoup moins d’argent ce qui serait risquer car, la base de Habbo c’est d’être un jeu gratuit, si dès le début quelqu’un voit que Habbo est payant, il vas moins être attiré par celui ci.

    Donc personnellement je suis contre cette idée, le système actuel est bien même si trop tourné vers l’argent, il y a quelques points à changer certes mais sinon il est acceptable et efficace car Habbo est toujours là :)

  • Cassis-D

    Donc habbo ne serait plus habbo..

  • AnneGhislaine

    “des joueurs entre eux se pensant tous supérieurs les uns aux autres” ça s’appelle être français.

  • Air Soft

    Dire ça, sa veux dire être arabe. Et qui a dit que les français étaient racistes ?

  • Visiteur2

    Très bel article. La vision de l’article est faite par son lecteur, et je ris des + de 50% de gens qui au sondages ont mis  »de 1 à 5 euros ». Sulake est une entreprise qui vend un produit, un bien, comme quelqu’un qui vendrait de la nourriture. Même si ils sont impitoyables, ils ont quand même besoin de faire des bénéfices. Et franchement les gens qui ont répondu de 1 à 5 euros je trouve ça vraiment pitoyable de leur part on ne vit pas dans un monde tout rose quand il est question d’argent tout le monde en a besoin pour vivre. Si vous trouvez cela trop cher ne posez pas de questions et passez votre chemin. C’est comme l’article sur le troc dans habbo, Les gens demandent des prix vraiment choquant ou les vendeurs eux vendent vraiment trop cher.

  • Quebecforce3

    N’aurait-il pas été pertinant de rajouter 0E / mois dans le sondage ? Maintenant en regardant les résultats on croit que tout le monde serait prêt à dépenser de 1E à 5E alors que surement plusieurs, tout comme moi, ne mettrait pas 1 seul Euro dans ce jeu…

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER