×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Un autre Habbo ?
commentaires 39
Posté par acrombez le samedi 08 septembre

Depuis le mute, les résultats chez Sulake ne sont pas au beau fixe, tout comme le nombre d’utilisateurs connectés. Pendant ce temps là certains rétros comptent jusqu’à plus de 1000 connectés pendant la journée.

 

Ca vous dit de tout changer ?

 

 

Un système actuellement bien rodé

 

Comme vous le savez, actuellement Habbo gagne de l’argent à partir de la vente de Crédits Habbo pouvant être achetés par micro-paiement (SMS, Audiotel, etc…) ou par Carte Bancaire. Ces Crédits servent majoritairement à l’achat de mobiliers sur l’hôtel mais aussi à l’achat d’abonnement au VIP Club qui donne droit à des avantages au sein de l’hôtel comme des habits plus travaillés, d’autres formes d’appartement, des mobis exclusifs, etc.

 

Pour pousser à l’achat de crédits, Sulake emploie depuis un grand nombre d’années une technique de Marketing dans son jeu bien rodée. Tout d’abord, elle sort de nouveaux mobis très régulièrement. Quasiment tous les mois voire même toutes les 2 semaines, de nouveaux mobiliers sortent dans les pages du catalogue. Ils sont mis en avant de façon très poussée « in game » (dans le jeu) par le biais d’événements. Ces événements sont en réalité comme une certaine publicité puisque le but est de faire la promotion de ces nouveautés par différents affichages comme une bannière sur la page d’accueil ou une vue aérienne totalement consacrée à la nouveauté.

En plus de cela des concours sont (et étaient) organisés autour de ces mêmes nouveautés. Les concours d’apparts sont par exemple le moyen idéal pour Sulake de pousser à l’achat des tous derniers mobis ! Etant récents, il faut obligatoirement en acheter pour avoir une chance de gagner et souvent en acheter en masse. Qui dit achat dit forcément achat de crédits car même ceux qui disent ne pas acheter de crédits et qui possèdent ces mêmes nouveaux mobis ont investi déjà précédemment dans un nombre conséquent de crédits. C’est même obligatoire puisque Sulake ne fournit pas ou très très peu de crédits gratuits.

 

Vous l’avez donc compris, la stratégie est simple et peut se résumer en une seule phrase :

Nouveaux Mobis / Nouvelles fonctionnalités + Promotion sous la forme d’événements = Achat de ces mêmes mobis ET donc potentiellement de crédits

 

 

Et si l’on changeait radicalement cette logique !?

 

Il n’y a pas si longtemps que ça, quand l’on commençait à s’inquiéter de la montée en puissance des rétros, des habbos ont émis une hypothèse assez simple. Le succès des rétros se fonde sur la gratuité du mobilier et parfois de l’abonnement VIP (à l’intérieur de l’hôtel). En clair, il est possible de jouer à Habbo de façon gratuite, sans débourser un seul centime.

L’idée serait donc de changer radicalement le mode d’achat et de jeu sur Habbo en le rendant gratuit. En effet, l’intégralité des mobis vendus dans le catalogue seraient gratuits. Tout le monde pourrait ainsi se créer l’appartement dont il a envie, avec les mobis qu’il souhaite en déboursant peu d’argent. Habbo ne peut être totalement gratuit, ainsi seul l’abonnement VIP ou simple abonnement Habbo serait payant. L’achat de cet abonnement donnerait droit à un accès libre à la quasi totalité du catalogue.

 

On peut donc imaginer une version gratuite encore plus limitée qu’actuellement pour ceux ne s’étant pas abonné au VIP Club, ils n’auraient par exemple que accès à une seule catégorie dans le catalogue où les mobis seraient gratuits (mobis Pixels par exemple) et les options de jeu (chat, habits) seraient très limitées.

 

Certains éléments pourraient être toujours « en supplément » comme les collectors. Ils obtiendraient alors une véritable valeur restant stable voire augmentant à coup sur. En effet, les joueurs ayant directement payé (euros -> obtention du collector) puisque les crédits n’existeraient plus, les joueurs se rendraient compte de la vraie valeur de leur mobilier virtuel, ils seraient donc moins décidés à le brader en dessous du prix auquel ils l’ont acheté.

 

Ainsi, tout le monde y trouve son compte. L’utilisateur est satisfait, il reste sur Habbo car après tout quelques petits euros pour jouer après gratuitement ce n’est rien. Il quitte les rétros serveurs qui ne peuvent plus rivaliser avec une telle offre, ils ne peuvent plus se financer puisqu’ils proposeront la même chose que l’original, sans les nouveautés, la modération de qualité, etc.

Quant à Sulake, ils retrouvent des joueurs les ayant déserté mais aussi de nouveaux joueurs séduits par ce principe d’abonnement mensuel.

 

Reste à savoir si un tel modèle économique est crédible et rentable mais aussi quels éléments seraient gratuits, ceux en supplément, ceux offerts dans la version sans abonnement, etc.

 

 

Répondez aux questions suivantes et donnez votre avis par rapport à cette hypothèse !

 

 

CatégorieHabbo Dossiers
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER