Après moultes débats dans les commentaires sur la légitimité de cette chronique sur Mange Toi Ca, voila pourquoi nous avons décidé de l’arrêter…
A la base, le Baromètre de Popularité se voulait être (sans prétention) un outil « statistique » permettant de mesurer la popularité des joueurs sur Habbo. En se basant sur les centaines de joueurs qui visitent MTC chaque jour, cet outil se voulait donc être un minimum fiable.
Malgré les critiques dans les commentaires, les sondages obtenaient en moyenne entre 500 et 600 votes de visiteurs.
Tout d’abord, sachez que tout ce que vous allez lire/voir dans cet article est réel, aucun screen n’a été trafiqué. Si vous ne croyez pas les propos qui sont rapportés (hors screen), c’est votre problème !
Revenons un peu en arrière lors de la première édition du Baromètre de Popularité, après 2 sondages, nous avions établi un classement des personnalités les plus populaires de l’hôtel.
Quelques jours après la publication des résultats je reçois un amigo d’un certain « BMZ8 » dont une majorité d’entre-vous a déjà entendu parler plus ou moins un jour. Pour rappel, celui-ci arrivait à la 10ème place du premier Baromètre de Popularité.
J’accepte donc son amigo, lui qui n’a à l’heure actuelle que 35 amis dans sa console…
A ma grande surprise celui-ci me propose directement 1 lingot pour mon « fair play » sur Mangetoiça et notamment le dernier Baromètre de Popularité. Après quelques hésitations, je décide d’accepter. D’après-lui (et après vérification faite), de nombreuses personnes du milieu des sites de fans ont aussi été « arrosées » par lui-même pour écrire des articles à son sujet et/ou l’avantager dans telle ou telle compétition.
Notez que les pseudos des personnes ont volontairement été effacés, elles se reconnaitront probablement toutes seules et feront sans doute elles même un travail sur leur éthique personnelle…
Après m’avoir remercié pour mon « fair play », celui-ci me propose une sorte de « deal ». Le favoriser pour le prochain Baromètre de Popularité de telle sorte qu’il arrive directement à la première place du classement, pas moins que ça…
Après plusieurs discussions par console avec lui, je lui avoue que cela risquait d’être difficile étant donné que l’on ne trouverait cela « pas très crédible ». Qu’importe, monsieur est prêt à y mettre le prix ! Il me propose alors 4 lingots pour le placer en haut du classement.
S’en suit alors une partie de poker menteur, voulant savoir jusqu’où il serait prêt à aller pour monter dans le classement, je l’informe en bon journaliste jardinier que plus il sera « en retard » dans le premier sondage et plus il sera difficile pour moi de justifier sa victoire, par conséquent je demande un petit pécule supplémentaire…
Ayant (volontairement) oublié ma pauvre petite éthique, je vais même jusqu’à lui proposer de supprimer des personnes de son choix du classement, chose bien entendu payante.
Fin négociateur, il me fait comprendre que Mangetoiça ne restera pas aussi visité dans 6 mois et que par conséquent je devrais déjà être très heureux qu’il me donne 4 lingots.
Quelques jours avant ces propositions, j’avais rejoint BMZ8 (ou son clone Botticellie) dans son appart. J’ai alors rencontré une autre habbo faisant partie de sa « team sites de fans », celle-ci travaillant sur le site de fan Zenith-Habbo (d’après ses propos et après vérification faite). Nous commençons alors à discuter par murmure de BMZ8. Elle me raconte alors qu’elle fait partie de la team depuis plusieurs mois maintenant. Je commence alors à lui demander son avis sur BMZ8 et m’annonce en d’autres termes être lassé de ses fautes d’orthographe répétées mais aussi de son comportement mégalomane.
Voila donc pourquoi j’ai décidé de stopper ce classement des utilisateurs les plus populaires. Si certaines personnes sont capables de corrompre un journaliste, elles sont sans doute aussi capables de le faire pour que l’on vote pour elle.
C’est pour cela que les résultats de ce second Baromètre Popularité ne seront jamais annoncés et qu’aucun autre sondage de ce type ne sera réalisé à l’avenir.
Cet article doit également faire réfléchir certaines personnes qui ont touché ces crédits et qui devraient réellement se questionner sur leur morale ou leur éthique personnelle. Nous ne sommes que sur un jeu virtuel, cependant on peut déjà imaginer ce que cela pourrait donner lorsque cela touche à de l’argent bel et bien réel.
Me concernant, je n’ai touché qu’un seul lingot au cours de cette enquête. Je tiens à préciser qu’à aucun moment les résultats de la première enquête n’ont été faussés. La deuxième enquête n’était qu’un appat supplémentaire…
Je suis ouvert à toutes vos questions et/ou réactions dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir !
FORUM: DERNIERS SUJETS |