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[DOSSIER] Tous gagnants? Pas sûr…
commentaires 36
Posté par w4t0r le mardi 05 mars

Presque aussi vieux que Habbo Hotel lui-même, les jeux de hasard et d’argent (casinos, etc.) ont toujours fait partie intégrante de nos hôtels. Tantôt réputés pour la richesse qu’ils montrent et exacerbent, tantôt décriés comme dangereux, les jeux de hasard ont évolué au fil du temps, mais les joueurs y sont restés fidèles.

 

Nouveaux jeux, nouvelles règles, tout est fait pour que les Habbos parient, mais les chances de gagner sont-elles toujours optimales? Vous allez découvrir que ce n’est pas forcément le jeu le plus attirant qui est le plus lucratif pour un joueur…

 

 

habbocasino

 

> Le touché-coulé, ou coulé tout court?

 

 

touchécoulé      < Clique sur l’image de gauche pour l’agrandir!

Le touché-coulé est un jeu popularisé depuis peu de temps sur Habbo Hotel. Deux dés classiques lancés par un joueur servent de repères sur une grille (ci-contre) où sont placés des lots de différentes valeurs.

Un cadeau correspond à une combinaison de cases. Si le joueur fait 5 sur le dé de gauche et 3 sur le dé de droite, il obtiendra le lot au croisement de ces deux chiffres.

 

Un principe simple, des lots nombreux/divers et coûteux: gagner au touché-coulé a l’air d’être tout ce qu’il y a de plus simple, mais est-ce vraiment le cas?

 

  – On considère les résultats d’un dé comme totalement aléatoires: aucun chiffre n’a plus de chances d’apparaître qu’un autre. Chaque dé peut donner un chiffre compris entre 1 et 6 (inclus), il y a donc 36 combinaisons de deux dés différentes, 36 croisements différents.habbodé

Autrement dit, vous avez une chance sur 36 de tomber sur la case que vous souhaitez. Un touché-coulé compte approximativement 10 lots répartis sur 10 cases différentes, c’est donc 10 chances sur 36 de tomber sur une case avec un cadeau, soit un peu moins d’une chance sur 3.

Une chance sur 3 à laquelle il faut soustraire le fait que tous les cadeaux présents ne valent pas votre mise, ce sont parfois des lots de consolation. Ainsi, il est possible que vous ne gagniez pas au change, même avec un cadeau à la fin. 

 

Enfin, et c’est là le plus intéressant, le croisement 1.1 (en ayant fait 1 sur chaque dé) offre souvent le meilleur cadeau, mais avec une condition supplémentaire, il faut repasser par un lancer de dés ou d’une roue. Évidemment, ce sont des chances de gagner en moins, et pas des moindres. En général, il faut parier sur la couleur qui va sortir de la roue ou le nombre qui va sortir d’un ou plusieurs dés:

Roue > 1 chance sur 5 d’avoir la bonne couleur. On multiplie ce nombre à la probabilité de tomber sur la case 1.1 afin de connaître la probabilité pour un joueur de gagner le gros lot: 5*36 = 180 || 1 chance sur 180!

– Si vous trouvez ça faible, lisez la suite! Un seul dé > 1 chance sur 6 d’avoir le bon chiffre. On multiplie ce nombre à la probabilité de tomber sur la case 1.1: 6*36 = 216 || 1 chance sur 216!

– Encore pire, il arrive qu’il faille trouver un bon numéro avec deux dés additionnés. On peut obtenir une valeur allant alors de 2 à 12 (inclus), soit 11 valeurs différentes. On multiplie ce nombre à la probabilité de tomber sur la case 1.1: 11*36 = 396 || Presque une chance de 400 de gagner!

 

habbopupitreAutant dire que gagner le gros lot n’est pas aussi accessible qu’on pourrait le penser. Si vous vous demandez néanmoins pourquoi on trouve toujours des gagnants, sachez qu’un joueur achète dans un touché-coulé un nombre élevé de parties pour augmenter ses chances de gain. Bien que le prix d’une partie varie, on imagine que le propriétaire rentabilise rapidement son affaire, même si le gros lot vient à tomber.

 

 

> À titre de comparaison, le « 13 or 21 »

 

Si les chances de repartir enrichi d’un touché-coulé sont dérisoires, qu’en est-il du jeu-référence des casinos? Voici les différentes possibilités qui en découlent:

~ Issues possibles du jeu pour le joueur

– Perd dès le premier tour en dépassant la limite fixée.

– Perd au tour du croupier car celui-ci l’a dépassé.

– Gagne au tour du croupier car celui-ci a perdu.

 

Le joueur a trois issues possibles, 1 chance sur 3 de gagner, et 2 chances sur 3 de perdre. Cependant, contrairement au touché-coulé, le lot mis en jeu est défini au départ et sera forcément à l’avantage du joueur. 

habbosamovar

 

Autrement formulé, vous avez 1 chance sur 3 de gagner votre mise (le plus souvent) doublée au 13 or 21, alors que vous n’avez qu’1 chance sur 7 ou 8 si l’on considère que seuls deux tiers des lots gagnants d’un touché-coulé valent plus que la mise (ce qui est souvent le cas).

 

 


 

En définitive, les touchés-coulés sont devenus rentables pour leurs propriétaires, c’est pourquoi ils connaissent un essor non négligeable en ce moment, au grand dam de certains casinomans. Vous l’aurez également compris, il n’y a pas de jeu à privilégier par rapport à un autre, comptez seulement sur votre chance!

 

On omet pour tous les jeux les techniques de scripting, etc. et on considère les résultats des dés comme totalement aléatoires, c’est-à-dire le principe basique d’un dé :)

Une statistique fausse, un problème? N’hésite pas à réagir en commentaire!

 

Et toi, t’arrives-t-il de passer du temps dans les jeux de hasard sur l’hôtel?

 

CatégorieHabbo Dossiers
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