×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
[DOSSIER] #DUCKETS, un retour aux sources bâclé ?
commentaires 38
Posté par Chromosomes le samedi 06 avril

« Habbo revient à ses racines » ; tel fût le slogan scandé par Paul LaFontaine lors d’un article publié sur le site officiel de Sulake – la maison-mère de Habbo – dans lequel l’ex-PDG de l’entreprise finlandaise a entrepris une démarche visant à reconquérir ses anciens utilisateurs ayant délaissé l’hôtel pour migrer sur une autre communauté ou, tout simplement, pour prendre ses distances avec le jeu. 

Capture d’écran 2013-04-05 à 21.22.08

Lancé voilà maintenant plus de 14 ans que l’hôtel existe, ce qui représente l’âge médiant des joueurs de Habbo, ce dernier a énormément changé entre 1999 et 2013, et les outils ayant fait la réputation de Habbo ont pratiquement tous disparu : peu d’entre nous – y compris la nouvelle équipe d’administrateurs à la tête de notre hôtel – ont connu le système d’achat de tickets qui permettait de jouer au (vrai) BattleBall, au SnowStorm, plonger du haut du plongeoir du Lido ou encore d’exploser les touches de son clavier pour battre sonBase_rentable_teaser adversaire au Squabble. 

Le 21 Février 2013, sous l’intérim de Markku Ignatius, Sulake a souhaité appliquer l’objectif qu’elle s’était fixée en sortant les « Duckets« , cette nouvelle monnaie qui se voulait révolutionnaire. Quasiment deux mois après son installation dans la communauté, les avis sont partagés.

Un système révolutionnaire ou une simple copie d’une ancienne monnaie ?

LES DUCKETS, UN « RETOUR AUX SOURCES » LOUPÉ ?

« Ceci est une révolution » ; cette expression chère et tendre à Steve Jobs aurait trouvé totalement sa place avec l’instauration des Duckets, cette nouvelle et énième monnaie qui a récemment fait son apparition chez nous : mais attention, il s’agit d’une monnaie à la fois gratuite et permettant d’accéder à un panel beaucoup plus complet de mobis et de goodies.

Duckets_header

L’instauration de cette seconde monnaie, toutefois gratuite, est la conséquence d’un évènement ayant littéralement troublé Habbo et tout le système mis en place à l’époque : les séquelles du scandale pédophile ont affecté tant sur le plan économique que sur le plan ludique de l’hôtel.

LES PIXELS, UNE MONNAIE GRATUITE RÉVOQUÉE APRÈS LE SCANDALE PÉDOPHILE

Introduite en Novembre 2008 comme monnaie secondaire, Sulake décide de stopper totalement le système lorsque les services de communication sont rétablis après le grand « mute » du mois de  Juin : ainsi, ladite monnaie disparait au début du mois de Juin. En quatre ans d’existence, il est vrai que les Pixels était le symbole d’un outil qui n’avait pas été exploité jusqu’au bout par les développeurs du fait des mobis vieillissants d’une part et, d’autre part par l’accès restreint à quelques mobiliers ou effets spéciaux.

Capture d’écran 2013-04-05 à 22.11.09

Les Pixels furent autrefois gagnés de façon systématique ou officielle : 

•  Chaque quart d’heure de connexion était récompensé d’une certaine somme de pixels

•  Certains concours organisés par les staffs permettaient de gagner des pixels (wahou!)

•  En accomplissant certains objectifs Win-Win, des pixels pouvaient être gagnés.

habbo_vlinder_aniDe surcroit, les Pixels servaient notamment à acheter des collectors inédits associant monnaie payante et monnaie gratuite : il fallait bien dépenser les petits cubes bleus dans des mobis différents que ceux proposés par défaut dans le catalogue, c’est pourquoi certains mobiliers furent vendus à des prix abordables tout en impliquant une certaine somme de pixels – collectors pixels (Planète, etc…) comme collectors « normaux » –

 

Nonobstant le fait que le catalogue soit restreint, les pixels étaient à l’époque facile à gagner et par conséquent, certains utilisateurs se retrouvaient parfois avec plus de 20,000 pixels dans leur porte-monnaie, ce qui évidemment entrainait un soucis puisqu’ils n’étaient jamais dépensés. En outre, les mobis contenus dans la catégorie appropriée du catalogue n’étaient ni troquables, ni recyclables ; leur utilité était donc limitée et encombrait plutôt l’inventaire de leur propriétaire qu’autre chose. Toutefois, le mobi acquérit via l’utilisation de Pixels était définitivement à vous, ce qui n’est pas le cas avec les Duckets, qui s’axent sur une toute autre vision de la propriété…

LES DUCKETS, UNE MONNAIE GRATUITE ET INNOVANTE… OU PRESQUE… OU PAS!

Précité dans l’introduction du dossier, les Duckets ont fait leur apparition le 21 Février 2013, dans l’optique de faire revenir une monnaie gratuite au sein de l’hôtel permettant aux utilisateurs de pouvoir dépenser spontanément le petit magot rose. Toutefois, le système actuel, qui se voulait innovant afin marquer le vrai « retour aux sources » que nous avait tant promis Paupaul. 

•  GAGNER LES DUCKETS, LA PIERRE D’ACHOPPEMENT DES UTILISATEURS     X

Si le succès rencontré par les Pixels a dû trotter dans la tête des développeurs, l’accès trop restreint aux Duckets est toutefois présent du fait de la limitation à 650 le nombre de Duckets possible à avoir au maximum. Gagner cette fameuse monnaie gratuite n’est pas si facile, surtout pour les joueurs les plus expérimentés qui ont achevé une majeure partie des Win-Win disposant d’une récompense en Duckets, comme par exemple le nombre d’heures de connexion, le nombre d’amis dans sa console…

Capture d’écran 2013-04-05 à 22.31.13

Cependant, chaque jour, il est possible de gagner une modique somme de ladite monnaie gratuite qui toutefois, au fil des connexions quotidiennes, augmente paisiblement. Ce système est rentable si les joueurs sont fidèles à Habbo, qui se connecte tous les jours, et c’est le mécanisme de fidélité durable que recherche l’entreprise finlandaise, notamment après les déboires occasionnés par l’affaire de pédophilie médiatisée.

•  UNE MULTITUDE DE MOBIS ACCESSIBLE    

pixel_wall_blackIl est vrai que le nouveau mécanisme de Duckets plait beaucoup aux utilisateurs, et pour cause Sulake a voulu donner la possibilité de customiser son appartement de façon gratuite avec plusieurs gammes de mobiliers : c’est pourquoi différentes catégories de mobis, certes basiques, sont donc disponibles à la location, comme la possibilité de « louer » des évènements pour un laps de temps déterminé, ce qui était autrefois gratuit…

rent_header

pixel_carpet_greenPar ailleurs, l’entreprise a voulu reprendre l’idée d’une gamme de mobiliers totalement unique et associée avec la nouvelle monnaie : c’est ainsi qu’est née la gamme de mobis Rentables [louables], reprenant les essentiels à avoir dans son petit appartement. Le design, beaucoup plus réaliste et plus coloré que les Pixels – d’abord blanc puis rouge – séduit beaucoup les utilisateurs.

 

DUCKETS  – 0 (vs.) 1 – PIXELS

S’il est vrai que chaque système présente certaines caractéristiques favorables, les Duckets ne sont pas totalement « gratuits » : la location d’une semaine terminée, il est possible de réinvestir de façon gratuite afin de prolonger le temps de location, ou tout simplement de l’acheter afin de l’acquérir définitivement. L’objectif de Sulake est implicitement de vous faire acheter le mobi au terme de sa location, puisque la monnaie gratuite étant trop restreinte ne permet pas d’obtenir un grand nombre de mobis, et qui plus est le prix de location de tous les mobis disponibles sont souvent très élevés ; ajouté à cela la difficulté d’obtenir des Duckets pour les joueurs les plus expérimentés…

Il est regrettable que Sulake n’ait pas repris en son intégralité le système des Pixels, tout en ajoutant la possibilité d’acheter des mobiliers basiques avec la monnaie virtuelle, les Duckets sont clairement une machination commerciale visant à la fois à vous fidéliser et vous permettre d’acheter le mobilier lorsqu’il arrive à terme de sa location (et que, bien évidemment, vous n’avez plus de Duckets en poche :p)

– 

CatégorieHabbo Dossiers, Les dossiers de Chromo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER