×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Système téléphonique Habbo sujet à la vente d’informations ?
commentaires 70
Posté par samyland le mercredi 14 mai

phoneRécemment, de nouveaux codes ont été découverts annonçant prochainement l’arrivée du système de protection des comptes par numéro de téléphone. Bien qu’Elisa met en place des « avantages » alléchants, si l’on regarde de plus près en coulisse, ce n’est pas si alléchant que ça… 

 

En réalité, à qui ça profite ?

 

Habbo déclare la chose suivante: « Nous ne stockons pas cette information [numéro de téléphone], et nous ne t’enverrons pas d’autres messages. »
Mais selon vous, pourquoi Sulake insiste-t-elle pour vérifier votre compte par téléphone si c’est pour l’effacer directement ensuite ? Pourquoi Sulake est prêt à vous offrir des cadeaux dont 20 crédits pour un numéro jeté immédiatement après ?

 

Analysons la phrase écrite par Sulake : 

« Nous ne stockons pas cette information » : Cela sous-entend que Sulake n’aurait aucun intérêt de garder votre numéro de téléphone. Par conséquent les numéros seraient vendus à des entreprises tiers, les numéros vendus ne seraient donc plus  stockés chez Sulake. 

« Nous ne t’enverrons pas d’autres messages » : Le but de ce système n’est pas de vous envoyer des messages pour vous alerter des nouveautés ou autres car comme précisé dans la première partie de la phrase, vos informations ne vont pas être stockées par Sulake. Une fois vendues, vos informations ne leur seront d’aucune utilité.

 

Sulake aurait tout à gagner : offrir 20 crédits n’est rien du tout comparé à la somme qu’elle toucherait en vendant vos informations. De plus, ce système de numéros de téléphone n’aurait pas pour fonction de « sécuriser votre compte ». Pourquoi vouloir sécuriser un compte alors qu’il y a déjà un système d’anti-intrusion (question/réponse) intégré ? Trop de sécurité tue la sécurité ! 

Pensez-vous toujours que Sulake s’amuserait à installer un système de vérification de compte par SMS qui, de surcroît, instaure des cadeaux alléchants afin de n’exploiter en aucune manière vos informations ?

 

Elisa ou Sulake, ils vendent déjà nos informationsMobileFriends

Adresse email, date de naissance, nom, prénom et bien d’autres encore… tout y passe. Mais les numéros de téléphone sont classés comme « information sensible » sujet à la une vente d’informations encore plus intéressante que les « petites données ». Les numéros de téléphone valent plus que d’autres données courantes. Habbo met en place ce système, le jeu est par conséquent responsable de ces informations personnelles en cas de vente ce qui n’est pas le cas pour les données de paiements pour les crédits. 

Néanmoins, les utilisateurs du jeu ne pourraient pas se plaindre puisqu’à leur inscription, ils ont coché une petite case « CGU » dont tout le monde ne lit pas afin de poursuivre dans le jeu. 

 

Données de paiements (sauf CB)

Vous vous dites que les données que vous utilisez pour vos achats de crédits ne sont-elles pas protégées ? Elles seraient protégées indirectement par Sulake mais ces dernières ne le seraient pas puisque Sulake utilise des services tiers afin d’engranger des revenus (Zong, Internet +, Paypal, Néosurf). Ces entreprises là pourraient vendre vos informations et vos numéros de téléphone afin de maximiser les bénéfices. La vente d’information est bien connu dans ces services.

Google, Facebook voir même Twitter marchandent les informations personnelles afin de se faire un max de bénéfices. Des moteurs de recherches aux réseaux sociaux, toutes les entreprises (ou presque) pratiquent le marchandage. 

 

Après la vente, à quoi serviront les informations personnelles ?Phonemtc

A être fiché chez la NSA mais… pas que. Les informations personnelles sont sujets à de nombreux projets de la part des entreprises. On achète des informations personnelles pour connaitre les goûts de l’utilisateur, ses pratiques courantes, ses centres d’intérêts et bien plus encore. Ces informations serviront ensuite à mettre en place du marketing pour divers produits comme l’agroalimentaire, les vêtements, les appareils éléctroniques etc… 

 

Par exemple, les cartes de fidélités des supermarchés ne servent pas qu’à accumuler des points bonus. Ces cartes renseignent aux entreprises tiers les goûts des consommateurs pour tels ou tels produits. L’entreprise tiers connait donc les « tendances » des clients et agira en conséquence par le lancement de nouveaux produits, désirés par le consommateurs. 

 

phone

En ce qui concerne Habbo, les numéros de téléphones ne serviront pas à savoir quels sont les fournisseurs mobiles des utilisateurs… Peut-être que l’entreprise voudrait arrondir ses fins de mois en vendant (ou pas) ces numéros de téléphone à des entreprises tiers. Il s’agit donc d’une supposition qui n’aura pas de répercutions sur la sécurité de l’hôtel.

 

Réponse de Lafollegrenouille à ce sujet:

repons10

Image: HabboGold

CatégorieHabbo Dossiers
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Très intéressant comme dossier !

  • Telephono – Sebastien

    De mon côté, je ne renseignerai pas mon numéro de téléphone même pour la somme de vingt crédits qui est à la clef. Beaucoup le feront, c’est leur choix. Mais même sans avoir lu cet article mon avis était le même, en revanche, cet article appuie sur un point important : la vente de nos numéros de téléphone à des entreprises tiers. Il est donc totalement normal, pour moi, de ne pas renseigner mon numéro à l’arrivée de cette fonctionnalité.

    Elisa sait qu’énormément de joueurs veulent des crédits habbo. Elle profite alors de cette profonde envie pour mettre en place un système qui rapportera gros à son entreprise. En outre, elle profite de ses clients -malgré qu’elle n’oblige personne à entrer son numéro de téléphone-. Si cette information de revente se révèle être vraie, je trouve ce coup marketing réussi pour Elisa -malgré que je ne sais pas jusque combien cela peut rapporter-. Les premiers visés sont donc les joueurs ayant envie d’avoir des crédits. Je n’apporte aucun jugement à ceux qui seraient tenté pour entrer leur numéro de téléphone, mais je leur conseillerais bien de lire cet article avant de le faire.

  • Maria

    Non mais franchement… Cet article est d’un grand n’importe quoi. De la désinformation ! Heureusement que ce n’est pas quelque chose d’officiel, de sûr mais vous le faites passer comme tel, c’est ça qui est du n’importe quoi ! J’insiste bien que cet article n’est que le fruit d’hypothèses.

  • Telephono – Sebastien

    Il est quand même bon de savoir que nos informations personnelles peuvent -peut-être- être utilisées pour autre chose que ce qu’on nous dit.

  • Peuvent toujours courir pour avoir mon 06… je l’ai déjà échangé contre des danettes !

  • Tohoto

    Il faut être stupide pour donner son numéro de téléphone à Sulake

  • xx-i

    Dans l’article, il est dis que les questions réponses sont une sécurité, je ne vois pas où est la sécurité.. j’arrive à faire enlever les questions de n’importe quel compte et sans problème..

  • jaden

    Pour moi donner mon numéro de téléphone je m’en fiche un peu quand même mais bon toutes façon les numéros privées sont bloqués sur mon tel

  • Thisboss42

    Tu as tout à fait raison… Sulake demande de valider ton compte via SMS (donc numéro de téléphone), mais cela n’apporte aucune sécurité ni autre à ton compte. Et juste après, Sulake te dis qu’ils ne vont pas garder ton numéro. Tu m’expliques à quoi sert le système alors ?
    Il faut arrêter de vivre dans un monde de naïveté.

  • Dark-Switchy – Canard King

    Surprise ! Ceux qui ne savaient pas déjà sont au courant maintenant et j’ajoute même que ceux qui prétendent ne jamais donner leur numéro à Elisa l’auront donner sur Skype, Facebook, Twitter ou sur la multitude de sites de e-commerces (Ebay, Leboncoin …) j’en passe des tas, vous les connaissez tous. Internet récolte en permanence des informations sur vous, c’est pas nouveau. Habbo n’échappe pas à la règle, c’est bien un article comme ça. Ça nous le remet en tête.

  • Anonyme

    J’espère pour vous que vous n’avez pas participé aux recrutements des fans sites. Car c’est pas en publiant des articles infondés comme celui-ci que vous passerez officiels. Comme quoi l’espoir fait vivre.
    Je pense que Sulake n’a aucun intérêt à revendre nos informations. Si vous commencez à dire « mais c’est un scaaaandale » commencez par vous désinscrire de Facebook qui est le premier réseau social a revendre nos informations.
    Enfin, je me demande bien quels sont vos sources pour publier de telles prévisions. Mais vu que MangeToiCa est un site de fan exemplaire (ironie), s’il n’y en a pas c’est que l’information est une exclusivité MTC comme vous le dites si bien.

  • DeDeDeDer

    Non mais arrêtez sérieux, c’est très sécurisée et puis c’est vrai quoi c’est pour savoir les goûts des joueurs d’Habbo.FR pourquoi vous voulez faire peur aux Habbos? C’est sa votre but ou quoi? Et puis s’il abbuse sur nos infos personnels on a qu’a porter plainte!

  • Telephono – Sebastien

    Porter plainte ? Si tu as bien lu et si l’information est vraie : « Néanmoins, les utilisateurs du jeu ne pourront pas se plaindre puisqu’à leur inscription, ils ont coché une petite case « CGU » dont tout le monde ne lit pas afin de poursuivre dans le jeu. »

  • DeDeDeDer

    Et puis réfléchissez c’est pas Habbo mais Google, gmail, Facebook, twitter, ect qui vendent tous ca! Les comptes YouTUBES! Et tout sa! DONC POURQUOI faire tout un plat avec Habbo?

  • DeDeDeDer

    Moi je l’ai lu et aucun rapport avec les numéros donc si il se passe un truc comme sa on peut porter plainte!

  • Telephono – Sebastien

    Peut-être car Habbo est une communauté qui vise particulièrement les adolescents, et même des enfants du plus jeune âge.

  • DeDeDeDer

    Oui mais c’est pareil, de toute façon on est en sécuritée, c’est tout ce que je peut dire..

  • DeDeDeDer

    Et puis y’a pire vous imaginez Facebook, toutes vos photos passent à la NASA, aux services secrets d’internet? Habbo et rien comparer à Facebook

  • DeDeDeDer

    D’accord avec toi

  • DeDeDeDer

    Ah et j’éspère que c’est sécurisée sur un autre point de vue :
    – si on met le meme numéro avec plusieurs comptes..
    – si on change de numéro
    ect.. Ah et je crois qu’il vont faire un grosse erreur peut être à cause de sa les « crédits gratuits » vont peut être exister avec les hackers!

  • toto59love

    N’importe quoi.. J’adore MTC mais la franchement, déjà vous en savez rien a ce que je sache personne ici ne travaille a la NSA ou chez Elisa ou Sulake, ensuite, vous avez aucune preuve, contrairement à certains dossiers où oui vous avez des textes qui prouvent vos hypotèses. « De nombreux projets de la part des entreprises » Mais alors pourquoi tu te plains ? ca se trouve un jour elisa ferra pareil pour améliorer habbo et c’est vous les petits critiqueurs qui êtes derrière votre ordinateur à émettre des hypotèses complètements idiotes alors que vous n’êtes ni patron d’une entreprise ni employé chez Elisa, donc vous pouvez pas savoir ce que c’est de gérer une entreprise comme celle ci, c’est pas parce que vous avez l’équipe de MTC à gérer et un nom de domaine qu’il faut se prendre pour les boss du web

  • toto59love

    Donc tu penses véritablement que si ton règlement intérieur ou un contrat de ton lycée/école/travail stipule que tu as le droit de tuer un collègue tu vas le faire puisque et tu te défendra en disant que tu as signer le papier ? Et ben non, des fois, les CGU vont également à l’encontre des lois

  • toto59love

    Exactement ! Habbo n’en a strictement rien a cirer ! ils ont quoi, nos numéros ? adresses mails ? Ooooooh les oufs c’est sur avec ça ça va devenir les rois du pétroles

  • Tohoto

    Comment peux-tu savoir que tu es en sécurité ? Tu travaille chez Sulake ?

  • C’est simplement une couche supplémentaire pour vérifier que nous sommes bien détenteurs du compte. Si l’information n’est pas stockée en base elle ne peut pas être revendue, tout simplement parce que les sociétés de big data n’acceptent pas les infos au compte-goutte, mais en listes complètes.

  • Marco18

    Arrête de te sentir plus haut que ta pauvre personne, il y a une preuve si tu as lu l’article : « Nous ne stockons pas cette information [numéro de téléphone], et nous ne t’enverrons pas d’autres messages. »

    Donc va lire l’article avant de raconter des salades comme ça.

  • Marco18

    Tu rigoles, MTC ce n’est pas « slurpland » comme les autres fansites qui postulent et lèchent pour devenir officiel.

  • Anonyme

    Sauf qu’il y a des limites dans la critique. Quand ce sont des prévisions purement infondées et inventées on s’abstient de créer un article.
    Arrêtez de voir le mal partout. Je comprends parfaitement que ce système de sécurité ne peut pas plaire à tout le monde, mais de là à créer un article sur des arguments inventés. Il n’y a pas de preuve, ni de source ni rien.

  • Marco18

    Non mais je rêve ou tu es illettrés ? Lis correctement l’article, ils parlent du bien-fondé de la vente d’information. Et ne crois pas que la vie c’est tout rose. Toutes les plateformes de jeux et de réseaux sociaux vendent des informations.
    MTC montre que Habbo fait de même pour les numéros de téléphone et ce n’est pas nouveau. Donc lis l’article EN ENTIER avant de commenter pour rien dire.

  • toto59love

    Et ? je vois pas écrit « Nous revendons cette information à d’autres entreprises » donc ta justification ne tiens absolument pas debout. « Nous ne stockons pas cette information [numéro de téléphone], et nous ne t’enverrons pas d’autres messages. » veut bel et bien dire qu’ils ne stockent pas l’information et qu’ils ne nous enverrons pas d’autres messages. Parce que même revendre l’information équivadrait à la stocker dans une variable rien qu’un instant donc dans ce cas là, on pourrait bien porter plainte.

  • Anna

    Non car quand on les vend, on ne stock pas les informations, ils disparaissent à la vente. Cherche pas à contredire ce système car tous les réseaux sociaux font la même chose à l’heure qu’il est (cf : Snaptchat)

  • toto59love

    Ahahahah. Non, snapchat eux stockent bel et bien tes informations, et également les photos qui sont stockés sur des serveurs.

  • Anna

    Et pourquoi Sulake ne le ferait pas aussi? Snaptchat a dit dans ses CGU qu’ils ne stockaient pas les infos et voilà le résultat. Ne soit pas naïf et ne croit pas tout ce qu’on te dit.

  • toto59love

    MDRRRR stop arrête ta paranoia ma pauvre fille de 15 ans :’) Tu utilises snap avec ton téléphone ? Va dans tes parametres et regarde, magie, il y a quelque part noté ton numéro de téléphone :o Après qu’est ce que tu veux que sulake aille faire avec un numéro sérieux ? Suffit d’aller sur les pages jaunes pour avoir des numéros et c’est gratuit en plus

  • remi

    des hypothéses qui semblent etre vrais ils t’offriront
    -une TV
    -un animal
    -20C
    et 2,3 autres trucs

    sa fera au moins 40C soit quaziment 10euros
    et tu croit qu’il vont filer un total de 10 euro pour un simple 06 qu’ils vont effacer ensuite LoL
    releve les yeux et regarde le monde tout tourne autour du frik

  • « Sulake n’a aucun intérêt à revendre nos informations. » Le but d’une société est avant tout d’encaisser de l’argent, si tu penses à toutes les paroles roses de Sulake, c’est ton problème.

  • Sauf qu’ils ne conservent pas les numéros. Ils ne peuvent donc pas les vendre.

  • remi

    sais deguelasse de faire 15 pages pour des ados LoL

    perso je les ai lus de moitié aprés sa ma saoulé

  • remi

    justement ils vont p’tet le mettre

  • remi

    LoL comme Lafollegrenouille a dit :

    ‘ce numéro n’est pas conservé’

    le probléme sais que si c’est numéros ne sont pas conservés sur les serveurs
    sa sert a rien la sécurité du télephone LoL

  • Ça sert à vérifier le compte. Une fois la vérification terminée le numéro n’est pas conservé.

  • remi

    ben alords sa sert a rien

  • A.

    Par la NASA. Fin de la blague.

  • Mickn

    Oui c’est vrai, nos photos passent tous par le centre spatial qu’est la NASA ;)

  • Olaf

    Exactement, dans la base de donnée il doit y avoir un champ « activation_tel » et qui passe à 1 au lieu de 0 quand on l’active (exemple)

  • Yep. Et pour savoir si le numéro a déjà été utilisé sur un autre compte, à mon avis, le numéro doit être stocké sous forme de hash.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_hachage

  • azer1239

    Juste des mots ! J’attends les faits maintenant.

  • Ant

    Utilisé le mot ‘ slurpland’ montre le niveau de votre intelligence

  • Antoine

    Où sont les preuves ? Ce n’est pas parce qu’on te dis une phrase qu’elle est vrai

  • -Habbo2004-

    Pffffffff c’est du mensonge les autres societer garderons nos numéros pour nous envoyer des cookies et ensuite il la donneront à d’autre societer

  • Normalement tu ne peux rien faire

  • « Elisa ou Sulake », il me semble que les deux c’est la même chose non ?

  • indounse34

    Je ne suis pas spécialiste de la question, mais il faudrait m’expliquer comment il est possible de n’avoir aucune trace des numéros de téléphone dans les bases de données alors que l’utilisateur a envoyé son numéro aux serveurs et que Sulake a envoyé un SMS…Tout en sachant que toute action laisse une trace indélébile sur Internet.

  • indounse34

    Pas tellement non. C’est comme si tu disais que Instagram était la même chose que Facebook, ou que Canal+ est la même chose que SFR.

  • flo86fun

    Cela ne veut pas dire que l’interprétation de l’auteur de l’article est juste pour autant… c’est dingue de croire tout ce qu’on peut entendre comme ça

  • .:T-o-y-o.:

    Marie la bourré sur NRJ

    « Mais c’est un scaaaaandale ! « 

  • .:T-o-y-o.:

    Ils sont belle et bien stockés , vue que quand tu remettra ton numéro pour un autre compte , ils vont te dire que celui-ci et déjà utilisé . ..

  • Mais Sulake a été racheté par Elisa, ces deux entreprises ont fusionnés donc c’est un peu la même chose.

  • Les informations sont transmises en protocole chiffré, théoriquement pas de risque d’attaque à ce niveau là.

  • WilliaM=XV

    Trop d’hypothèses dans cet article, pour moi il est a prendre avec des pincettes, pas crédible.

  • toto59love

    Elisa a racheter Sulake, mais Sulake reste une entreprise quand même, juste que maintenant Elisa en est propriétaire

  • D’accord.

  • YOUMA

    Et MTC insulte habbo h24 alors pourquoi recruter des gens qui détruisent votre image ?

  • Et il en sait quoi lfg ? il a pas programmé le truc et il a pas accès aux fichiers

  • remi

    ils sont obligés de stocker pour que tu te connecte réflechit un peu LoL

  • remi

    sa dépend des CGU

  • remi

    tu sait combien vaut une liste télephonique d’ados
    ??

  • Pingback: [MTC] Mange Toi Ça » Le fanblog d'opinion ! »()

  • _drax_

    Ont veut la vérité sur Habbo ? Habbo commençe a devenir une merde est ducoup tout le monde part sur les rétros !
    ont les comprends maintenant…

  • Mehdi

    Et sa fait quoi si ils vendent notre num etc?

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER