×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
La sécurité sur Habbo : déviée par tous les moyens ?
commentaires 21
Posté par bee-noit le mardi 08 juillet

Habbo est la plus grande communauté virtuelle pour ados au monde de part ses plus de 100 millions de comptes, dès lors la sécurité y est donc très importante. Chaque mois, Sulake développe de nouveaux outils afin de s’adapter aux changements et renforcer la sécurité des hôtels, notamment pour respecter les exigences de la Commission Européenne avec laquelle Sulake travaille.

Vous le savez tous, vous en avez déjà peut-être été « victime », le filtre *bobba* censure tous les mots qui font partie d’une liste noire dans l’hôtel français. Cette liste varie évidemment entre chaque hôtel car nous n’avons pas les mêmes mots grossiers. Grâce à ce filtre, une grande partie des insultes y sont répertoriées pour éviter que vous les prononciez ; dans le cas contraire, il suffit que celui-ci soit remplacé un mot par *bobba* afin qu’un gardien ou un modérateur intervienne pour vous mettre en silence une heure pour harcèlement.

Accrochez vous bien, il y a de la lecture !

bobba

 

I – Le filtre bobba ; à la longue inutile

Le filtre de mots grossiers a toujours existé sur Habbo. Dès l’ouverture de l’hôtel français (en novembre 2004), les staffs géraient le filtre bobba en y insérant les mots grossiers français régulièrement. Jusqu’en 2009, ce filtre bobba était présent sur l’hôtel français, puis, celui-ci a été remplacé par des étoiles « ****« , au plus grand regret des Habbos. En 2012, lors du grand mute de Habbo, un nouveau filtre avait été mis en place ; celui-ci n’était pas une liste noire avec certains mots censurés, mais une liste blanche avec seulement des mots que l’on pouvait prononcer. Les mots non-valides étaient remplacés par des cadenas, ce qui posait des soucis pour prononcer de simples phrases.

hc1Ce filtre bobba interdit les mots du genre Skype, numéro de téléphone, MSN… afin d’éviter qu’il y ait des échanges d’informations personnelles entre les Habbos de la communauté, car si deux habbos parviennent à s’échanger leur Skype, ils dévient la sécurité de Habbo et Habbo n’est plus en mesure de contrôler ce qui va se passer entre les deux personnes… Si jamais vous prononciez un mot interdit, une alerte est automatiquement envoyée aux modérateurs qui vont vous mettre en silence ou vous exclure de l’hôtel 24 heures.

Cependant, et ceci a toujours existé, des « diminutifs » de ces mots existent partout sur Habbo,  afin d’éviter d’activer le filtre. Les mots tels que « skp« , ou « sk » sont, par exemple, les diminutifs du mot « Skype« , entraînant ainsi la liberté totale des Habbos de s’échanger leur pseudo Skype, à moins qu’une personne les rapporte. Les mots « FB« , ou encore « TW » existent pour remplacer les mots des réseaux sociaux Facebook et Twitter.

La règle de la Habbo Attitude : Tu ne peux pas donner ton mot de passe, adresse électronique ou toute autre information personnelle qui permettrait de te localiser toi ou d’autres Habbos dans la vie réelle ou demander ces informations aux autres joueurs.

Vous le comprenez donc, la sécurité du filtre bobba peut être déviée par tous les moyens, alors ce filtre serait-il à revoir ?

II – L’incitation aux réseaux sociaux ?

Malgré que le nom des réseaux sociaux soit censuré par le filtre, ceux-ci sont bien présents dans l’hôtel ; en effet, Habbo dispose d’un Facebook ainsi que d’un Twitter. Cependant, malgré cette censure, Habbo vous incite à aller sur ses réseaux sociaux. Une grande partie des résultats de concours sont publiées sur la page Facebook de l’hôtel et même des concours.

Les réseaux sociaux étant un endroit d’échanges et de conversations, il palient une fois de plus à la sécurité de Habbo, en partie « à cause » des bulle_11staffs, entraînant ainsi la possibilité de s’échanger des informations personnes, et tout le reste… Surtout Facebook qui est une plateforme d’échanges et de débâts sur les pages.

Il y a quelques temps, une page avait même été crée incitant les Habbos à discuter sur leur page Facebook. Pour la trouver, cliquez ici.

III – Les campagnes Sécu ; du simple passe-temps ?

BS4Régulièrement, Sulake organise des campagnes sécurité sur les hôtels afin de sensibiliser les jeunes à la sécurité et aux dangers d’Internet. Durant ces campagnes, des jeux wireds, des quêtes ainsi que des quizz sont crée afin d’être sensibilisé à la sécurité sur Internet.

Souvenez vous, nos anciens constructeurs avaient créer une série de 5 jeux « sécurité » pour une campagne sécu, avec 5 badges à gagner. Je BS1vous propose de faire ce petit bon dans le passé en cliquant ici !

Autrefois, les jeux sécu étaient gérés par creme, Community Manager, avec des animateurs ainsi que des récompenses de tailles, et pas seulement avec des jeux automatisés… Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec un simple quizz ou un petit jeu wired avec un badge à la clé, et les sites de fans qui dévoilent les solutions ; à quoi bon faire des sensibilisations de la sorte dans ces cas-là ? Sulake BS2ferait-elle simplement des sensibilisations pour donner une bonne image d’elle concernant leur sécurité, alors qu’en réalité c’est du travail bâclé et inutile ?

 IV – La modération ; que ferait-elle sans vous ?

Depuis les débuts d’Habbo, il est possible de rapporter un Habbo ; les modérateurs reçoivent une alerte et peuvent ainsi appliquer des sanctions telles que le roomkick, l’exclusion, le mute, le ban… Mais en effet, à part le filtre bobba qui envoie automatiquement des alertes, la modération ne tient qu’à vos rapports… Et oui, Sulake vous fait confiance et vous prie de rapporter les personnes malveillantes, car 2468535645_2dans le cas contraire, si plus personne ne rapporte pas, la modération s’effondre sur elle-même et la sécurité de l’hôtel sera ruinée ! Vous allez me dire qu’il existe le système de gardien, mais non… Ce système fonctionne également sur le rapport, et les gardiens votent la plupart du temps à la va vite, histoire d’avancer leur niveau de Habbo Talents !

En gros, si vous ne prenez plus l’initiative de rapporter, la modération se prend dans son propre piège et sera contrainte de développer un nouveau système en entier…

**Pour résumé le tout : Tout tient sur vous ; vous déviez la sécurité grâce aux diminutifs, si vous arrêtez de rapporter c’est la fin de la modération, et personne n’est là pour vous éviter de « tricher »… Au final, la sécurité ne sert pas vraiment à grand chose car elle est déviée par tous les moyens !

 J’espère que ce premier dossier vous a plu, est correct, j’attend vos critiques positives comme négative en commentaires !

CatégorieHabbo Dossiers
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Hernand-Maximus

    Même si tout est revu, les joueurs trouveront d’autre fails :/

  • :)

    Vu et revu.

  • polzeboss

    En tout cas l’article est vraiment propre

  • Ya aussi le problème des gardiens qui modère au pif !

  • X:008008:X

    Merci, le dossier était très agréable à lire. Tu as raison sur tous les points mais une bonne modération repose aussi sur des modérateurs actifs et efficaces (ce qui n’est pas le cas des modos Habbo FR). Et je pense aussi qu’il faudrait donner un coup de fouet au système des Gardiens devenu unusuel…

  • Damien

    Oui c’est impossible de censurer, d’ailleurs c’est pas renforcé c’est l’inverse… on a eu un poll au QG des Helpeurs pour retirer des mots du filtre bobba car il sert strictement à rien ^^

  • Hernand-Maximus

    A mort x)

  • Mr.Drew

    Alors pour commencer, super dossier bravo. Mais au risque d’être insulté par la suite, ton article contient des fautes d’orthographes (qui sont superficielles, il faut se relire!). Sinon dans le fond, j’adore cette conclusion philosophique qui démontre bien que sans nous, Habbo/Sulake s’effondre !

    Au final, ce sont les joueurs qui sont tout en haut de la pyramide et sans nous, cette chaîne s’écroule !

    Sulake n’est rien.

  • hjghjeivkv

    Surtout c’est les gardiens qui te rapporte et qui te mute, il faudrait régler ça..!

  • Zibex-1

    Magnifique article.

  • Marjo

    Les gardiens sont plus de 3 à prendre la même décision, ce n’est pas toi le souci du coup ?

  • ,

    Bourré de fautes

  • Antoine

    Les modérateurs sont efficaces essaye de demander un pseudo skype ou le mot de passe d’un compte Habbo, tu seras vite déconnecté de Habbo et banni du site.

  • On doit pas être sur le même Habbo xd

  • Il n’est pas interdit d’aller sur les réseaux sociaux, ni de donner un lien vers son réseau social, sauf si le profil en question permet d’identifier son détenteur.

  • Lecteur

    Mais que font les correcteurs ?!

  • Les jeux secu tous le monde y va pour les badge et surtout on ce creuse pas la tête pour trouver les réponses, on va directement sur les sites fan pour les cconsulter .. c’est vrai que c’est un peu de votre faute aussi ^^

  • Rien n’oblige les gens à venir regarder les solutions pour autant ;)

  • Grachanus

    Oh! Les badges de 4 couleurs, un bouton!
    Merci pour ce petit souvenir… qui me manque… Une belle époque! :)

  • Mourousi

    Personne n’évoque le fait que la liste noire fut au « bon » vieux temps inclusive et fonctionnait également dans le cas où le juron est « inclus » dans un mot. Ceux qui ont eu recours aux mots « dispute » ou « habiter » savent de quoi je parle.

  • Valente

    Mdr ah oui le « dispute » .. tu avait disbobba si on met un espace .. Et habiter jamais fait . Le bon vieu habbo 2010 x)’

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER