Récemment, l’hôtel français a formé une équipe d’une dizaine d’Habbos voir plus (prochainement) afin d’aider la modération de l’hôtel français dans des tâches simplistes comme l’avertissement de certains joueurs, l’aides aux nouveaux joueurs. Mais… si l’on regarde d’un peu plus près l’historique d’Habbo.FR, nous verrons par la suite que ce programme peut se rendre inutile à long terme…
Habbos X et Loups : Deux programmes mis au rencart
En juillet 2008, Creme (ex community manager et responsable du programme Habbo X) annonçait la fin du programme Habbo X comprenant une équipe d’une vingtaine de joueurs expérimentés destinés à aider la communauté française. Cette fin était due à l’arrivée du programme Habbo Guide qui permettait à tous les Habbos d’aider les nouveaux joueurs. Mais le programme Habbo Guide répondait justement aux besoins de la communauté dans le sens où plus la communauté Habbo grandissait, plus il fallait un programme d’aide avancé et aboutit. Sulake s’est alors défendue de vouloir généraliser l’entraide et offrir un accès plus large au système des guides.
Après de vives critiques du programme Habbo Guide par les utilisateurs, Sulake mit en place un onzième échelon dans le programme appelé « Loup ». Ce système a beaucoup séduit les français grâce à l’investissement de delph (ex responsable de la modération et du programme Loup). Le programme s’effaçait de plus en plus à l’étranger à cause des lacunes qu’elles comportaient (grosse gérance et inutilité pour une grosse communauté) et ce n’est qu’en 2012 que delph y mit un terme.
A partir de là, les systèmes d’aide disparurent de l’hôtel. Seule la solidarité des joueurs resta.
Ambassadeurs et Habbos Talents: sont-ils vraiment compatibles ?
Cela fait maintenant deux ans que le programme Habbo Talent existe. Avec l’arrivée des talents, initiés par Paul Lafontaine (aujourd’hui ex-PDG de Sulake), l’aide a refait surface dans la communauté. Ne faudrait-il pas approfondir ce programme d’aide plutôt que d’installer plusieurs programmes d’aides susceptibles de s’entraver ?
Soulager le « fardeau » des modérateurs
Un autre argument pourrait justifier la mise en place de ce programme. Depuis 2012, Sulake se bat contre le coût faramineux qu’engendre la modération sur ses hôtels. L’entreprise a joué toutes ses cartes : licenciements, relocalisations, diminutions des effectifs. En effet, si Sulake ne peut assurer ses coûts, ce sont aux clients de leur soulager économiquement en leur faisant participer à des tâches autrefois payantes : confection de jeux, de mobis, d’événements et maintenant le service d’aide à la personne. Le programme des ambassadeurs n’a pour but que de renforcer la modération du site mais de diminuer d’un autre côté les activités des modérateurs afin de diminuer leur temps de travail et par extension le coût du travail.
Les lacunes du programme des Ambassadeurs
Tous comme le programme des Habbos X et des Loups, ce dernier présente les mêmes lacunes que ses prédécesseurs. Ce programme ne servira qu’à aider que 1 % de la communauté. Il dépend également de la disponibilité de ses adhérents qui ne sont pas connectés 19h/24 (de 08h à 03h) surtout en période scolaire. Les ambassadeurs peuvent abuser de leurs droits, duper des innocents et/ou se faire duper, faire des erreurs et être subjectif. Ce programme pose donc plusieurs limites dont la communauté française a due faire face à deux reprises.
Nous verrons donc ce qu’il adviendra de ce programme très bientôt.
FORUM: DERNIERS SUJETS |