En cette période de l’année, il serait temps de dresser un check-up statistiques du jeu Habbo.FR. En effet, trois ans après les faits, nous nous pencherons sur la situation actuelle des entrées sur le jeu. Un jeu en ligne qui s’inscrit dans un marché où la concurrence grandit de jour en jour.
Afin de vous apporter des informations proche de la réalité, nous avons utilisés des outils accessibles en ligne et pour tous tels que Google Analytics© ainsi que d’autres outils en ligne analysant le trafic entrant des sites webs les plus connus.
Zoom sur les utilisateurs d’Habbo.FR
Depuis mai 2012, nous nous sommes penchés sur le devenir du jeu après un épisode de stupeurs et tremblements. En l’espace de trois années, le produit Habbo a constamment évolué sur le plan technique, marketing et conception du jeu. L’année 2014-2015 met à terme à l’essoufflement du jeu avec l’arrivée de plusieurs fonctionnalités et des fonctionnalités en cours de développement.
Néanmoins, ce renfort technique ne réussi pas à convaincre les rangs des utilisateurs d’après les chiffres collectés par nos équipes. Nous avons menés l’enquête afin de vous présenter l’état du jeu et de son trafic muni de plusieurs indicateurs approximatifs selon des sources sures.
Trafic mensuel entrant sur Habbo.FR (mai 2012-mars 2015)
En 2012, Habbo.FR comptabilise plus de 1 320 894 visites en mai. Il s’agit de son mois record pour l’année 2012. Les scandales ont apporté paradoxalement énormément d’audience au jeu. Présent à la télévision anglaise et sur les journaux en ligne, Habbo.FR a cumulé les audiences afin d’atteindre un score record. De ce mois s’est amorcé une période de baisse des utilisateurs avec une chute vertigineuse dès le mois de septembre 2012.
La baisse se poursuit jusqu’en novembre 2014. Habbo.FR ne comptabilise plus que 202 611 visites. Son score a été divisé par dix en l’espace de deux ans et quatre mois soit 85% de nombre de connectés initial.
Des hypothèses quant à la baisse de connectés
Cette baisse de connectés s’observe encore aujourd’hui avec de légères remontées hors période scolaire ainsi qu’avec l’arrivée des dernières nouveautés techniques. Toutefois, le jeu n’arrive pas à prendre appui sur ses nouveautés pour décoller… Quelles sont les véritables raisons de cette difficulté de reprise ? Les hypothèses suivantes ont été envisagé en raison des informations dont nous disposons (chiffres, constatations, rapports). De toutes ces hypothèses, nous en retenons un. Les rétroserveurs sont les coupables.
« 6000 habbos »
C’est le nombre d’utilisateurs qui circulent dans les différents retroserveurs, mondes parallèles au jeu Habbo. La disparité entre la vraie version de l’hôtel est flagrante. Initialement, la communauté française comptait environ 10.000 utilisateurs simultanés en moyenne. Ce chiffre là n’était possible qu’avec un seuil d’entrée équivalent au mois de mai 2012 (sois 1 million d’entrées par mois).
Après plusieurs analyses sur les deux plus grands retroserveurs français, le trafic semble être à la hauteur des estimations et du scénario probable si les retroserveurs n’existeraient pas. En Mai 2012, la communauté française comptait environ 10 000 habbos connectés. Avec le scandale, la communauté perdrait 2000 habbos actifs c’est-à-dire qu’il ne devrait rester que 8000 utilisateurs actifs sur le client.
La présence des rétroserveurs a considérablement changé la donne. Les utilisateurs français se sont redirigés en masse vers les rétroserveurs. Plus de 6000 habbos actifs circulent dans la mosaïque de rétroserveurs français. Le premier retroserveur français comptabilise 237 630 visiteurs pour le mois de décembre 2014. Quant au second leader, il comptabilise 265 676 visiteurs pour le mois de juillet 2014. Pour la période de vacances, en additionnant ces indicateurs, nous arrivons au score 417 633 visiteurs soit 8.6% de plus qu’Habbo.FR (Données juillet 2014 + données décembre 2014). Les rétros, contrairement à Habbo, sont en progression. Le premier retroserveur français est maintenant un sérieux concurent de Habbo qui réalise 78% des stats de Habbo.
Combiné à l’effet pervers des rétroserveurs, la politique de Sulake vis-à-vis des utilisateurs habbos n’est pas aussi rose que l’on ne pense. Malgré l’effort de cette dernière à restaurer d’anciennes fonctionnalités ou bien d’en rénover d’autres, les utilisateurs se trouvent confrontés à des offres où l’achat de contenus reste omniprésent et prime sur le côté divertissement de la plateforme. Ce divertissement, les habbos doivent de plus en plus le montrer en créant des organisations d’animations. Les staffs eux-mêmes essayent de combler le manque de divertissement par des concours et des jeux sachant que la campagne proposée par Sulake est vide de divertissements.
Une pluie d’offres tombe dans le client et les utilisateurs sont noyés dans des propositions dont des euros, des crédits ou des diamants sont requis. Le dernier concept, à savoir mettre une partie des mobis saisonniers en catalogue et l’intégralité en catalogue BC illustre une restriction de contenu. Les retroserveurs possèdent des gammes de mobiliers accessibles et gratuites dans son intégralité.
Manque de communication et d’investissement, Habbo se fait de moins en moins présent sur les écrans. Un spot TV inexistant, des goodies peu à peu retirés, une boutique de T-Shirt désertifiée et une entreprise mère peu présente à l’égard du jeu, nourrissent le retrait du jeu sur l’échiquier des concurrents des jeux en ligne.
Le géant brésilien, leader en tant qu’hôtel le plus actif du produit Habbo n’a pas été épargné par le scandale de 2012. Toutefois, le même problème se retrouve sur cet hôtel. Une reprise difficile ainsi qu’une stagnation est visible depuis juillet 2012 :
En mai 2012, l’hôtel brésilien compte plus de 5 854 801 visiteurs. En janvier 2015, ce dernier ne compte plus que 2 774 950 visiteurs soit une baisse d’environ 50% en 32 mois.
Le jeu social Habbo se prépare à accueillir de nouvelles fonctionnalités en plus des lieux publics et du nouveau navigateur. Dans les mois à venir, la console et l’arbre à Talent feront l’objet d’une mise à jour. Le site Habbo avance de jour en jour. Sulake se prépare à rénover le jeu.
Est-ce suffisant pour permettre à Habbo une reprise d’une fréquentation en fuite ?
Source |
Semrush.com
Google Analytics ©
Rapports spécialisés sur commande
FORUM: DERNIERS SUJETS |