×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
MangeTaCritique : Imitation Game
commentaires 8
Posté par Dark-Switchy le dimanche 15 mars

Troisième numéro de MangeTaCritique, on retourne sur du cinéma aujourd’hui puisque j’avais été plutôt déçu la dernière fois. Cette fois-ci je me suis attaqué à Imitation Game, un film de Morten Tyldum avec en tête d’affiche Benedict CumberbatchKeira Knightley et Matthew Goode. Ce biopic sur Alan Turing, mathématicien et cryptographe anglais, raconte une partie de sa vie de 1939, début de la seconde guerre mondiale à 1951, année précédent sa mort.

Sans plus attendre, voici quelques images d’Imitation Game, sorti le 28 janvier 2015 dans nos salles obscures :

Imitation Game s’appuie donc sur la biographie d’Alan Turing et raconte le rôle important qu’il a joué pendant la Seconde Guerre mondiale. Son travail sur la cryptographie a permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis et notamment allemands. Les historiens s’accordent à dire que cela aurait accéléré la chute du nazisme. Le film présente un deuxième axe qui s’intéresse aux persécutions endurés par les homosexuels après la guerre.

L’avis de Nitneuq, Modérateur MTC :

« Ce film est pour moi la meilleure entrée que j’ai pu voir au cinéma en ce début 2015. Un film qui sort d’ailleurs au bon moment, dans une France divisée sur des points que cible Morten Tyldum, le réalisateur. L’histoire de ce film est d’ailleurs excellente. Passionné par l’Allemagne et son histoire, c’est ce qui m’a poussé à mettre de l’argent dans un ticket afin de connaître l’histoire d’Alan Turing, et je ne l’ai jamais regretté. J’ai trouvé un suspens mêlant une curiosité et une nervosité incroyable. Et lorsque les péripéties du personnage principal commencent à nous paraître lassantes, un second plan apparaît : celle de son enfance, qui mêle tristesse et colère.
Vous l’aurez compris, c’est un film que j’ai adoré, au point de le voir trois fois. Si vous en avez l’occasion (et le courage), regardez le en version originale, qui est bien mieux. »

Imitation Game

Vous inquiétez pas les gars, je lâche juste un com’ sur MTC.

 Mon avis :

Imitation Game est pour moi aussi un très bon film. Côté fond, on y découvre une partie de la deuxième guerre mondiale qui nous est peu racontée dans les livres d’histoire. Le personnage d’Alan Turing est très intéressant puisqu’il est très loin de l’homme socialement intégré. Ce personnage est décrit comme un véritable savant fou, très intelligent mais ayant du mal à communiquer avec les autres, d’où naît pour lui, notre sympathie et l’antipathie des autres personnages. Rendre le décryptage d’Enigma, intéressant en le simplifiant n’a pas dû être chose aisée, surtout pour les non scientifiques. Pourtant c’est réussi, ce film est un véritable thriller, plein de rebondissements et de suspens.

Le dilemme qui s’impose aux personnages est fort. Garder secret ce qu’ils savent pour en tirer le meilleur profit, encore un sujet bien traité par le film pour expliquer l’horreur de la guerre. Enfin ce film nous rappelle l’évolution des sociétés européennes depuis la guerre car tout a changé depuis : la place de la femme dans la société notamment mais aussi la tolérance vis à vis de l’homosexualité. En effet, il y a encore cinquante ans l’état anglais réprimait violemment les pratiques homosexuelles.

Côté forme, je note une belle utilisation des flash-backs, de très beaux plans et la performance de l’acteur Benedict Cumberbatch qui rend le rôle criant de réalisme.

Chaudement recommandé et en version originale c’est encore mieux !

Bonne semaine !

CatégorieCinema
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • PBCb

    J’ai été le voir ! Très bon film aussi pour ma part. J’aurais aimé travailler dessus en Euro (section européenne au lycée).

  • J’ai été le voir avec la section euro, et étonnement, certains se sont montrés mâtures et ont aimé.

  • PBCb

    Étonnement ? Moi j’ai été le voir d’abord pour l’acteur (Benedict Cumberbatch) qui m’avait beaucoup plu dans Sherlock. Et ce que j’ai aimé dans ce film c’est que l’on passe par toutes les émotions. Je ne sais pas si c’est le cas en VF, j’ai été le voir en VOST.

  • La bande annonce donne envie mais le problème c’est que j’ai peur d’être laissé d’un film biopic..

  • X:008008:X

    Je confirme, c’est un bon film à voir en version originale pour plus d’appréciation. Je trouve juste que la fin est un peu courte par rapport à l’intérêt qu’elle pourrait apporter.

  • Rachel.kiss

    Cc ! Demain je passe un dialogue en Anglais sur Bletchley Park, Alan Turing et l’histoire d’énigma.
    Voila kiss !
    *deprime*

  • Rhomano

    Bon film avec un protagoniste original.

  • Pingback: MTC | MangeToiÇa » Le fanblog d'opinion !()

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER