Non non ce n’est pas un événement juste que la communauté des sites de fans est le Titanic. Plus particulièrement les sites de fans Français qui vont très mal et à tout point de vue. Essayons ensemble de voir le contexte de ce problème qui concerne un seul des hôtels de Sulake : le notre.
Un système « Officiel » en déroute :
Le système des sites de fans a beaucoup évolué depuis quelques années. Les responsables se sont succédés (Ikki, Anofela, Grecian9, FoxyRox!, Androidlili, Lafollegrenouille) qui ont tous apportés des lots de modifications invisibles ou trop visibles.
Avec la nouvelle équipe en place depuis 2-3 ans on peut dire que les choses ont changées, loin derrière le travail bâclé de Jason qui a fait des ravages, on peut dire que des efforts ont été fait et des erreurs aussi. Le terme officiel ne signifie presque plus rien à l’heure actuelle dans la mesure où il n’y a presque plus de sites de fans dignes de ce nom. En 2012, Jason avait inscrit à la liste (/community/fansites) pas moins de 25 sites de fans ! Détruisant le prestige d’être reconnu par Habbo puisque des sites sous wordpress qui sont crée uniquement pour l’occasion viennent s’y ajouter. Entre deux, beaucoup ont fermés et uniquement 3 à ce jour sont encore en activité.
Qu’est-ce que le terme officiel apporte aujourd’hui s’il n’y a plus le prestige et surtout le travail reconnu par Habbo ? Rien. En terme de viralité pas grand chose non plus car certains avoisinent les 200 visiteurs par jour maximum.
La censure. Oui oui ! Attention maintenant que vous êtes sous le contrôle des staff, il n’est plus possible de pouvoir critiquer Habbo quand c’est mérité, ni un programme officiel et même quand votre critique est constructive. Si vous dérogez à cette règle vous obtiendrez à nouveau votre liberté d’expression en perdant votre titre Officiel, en vous faisant enguirlander par Lafollegrenouille et en perdant votre badge Site de fans car un de vos amis vous a balancé ou en ayant une exclusion. Pour un certain site de fans : vous aurez le tout à la fois !
Vous aurez tout de même le droit à une sponsorisation des staff lors de vos événements… Quelques badges, des jeux automatiques chez TresFran, éventuellement un article sur le site de Habbo (pourtant le principe étant aussi d’apporter des visites à son site).
Un coup vous aurez le droit à des badges, articles, un étage au navigateur, minimail, un rare, webpromo sur la page d’accueil et un coup vous aurez le droit uniquement à quelques badges, une webpromo et un article ; c’est tout ! Donc en gros il faut quand même y apporter son lot de salive pour avoir quelques droits. Chacun des sites de fans ne sont sur le même pied d’égalité.
« Cet article est faux ! Il faut regarder les règles dans les FAQs sur ce que les sites de fans officiels ont droit » Ok ! Nous allons donc regarder les règles dans les articles du service client : Hé, les sites de fans ! Petit hic, l’article date d’au moins 2 ans et n’est pas actualisé.
Pour preuve que dès le premier paragraphe concernant les droits des fansites : « Il n’y aura plus de badges personnalisés, car il est impossible de suivre avec tous les changements de personnel dans les sites fan. »
Bizarre, pourtant on voit certains Habbos affichés fièrement ce badge dans leur profil.
Ou meilleur exemple qu’il faut suivre le compte Twitter @Fansites_Habbo pour nous tenir au courant des actualités, vous avez vérifié le compte ? Je crois qu’il y a un manque de communication puisque le dernier tweet est en date du 8 novembre 2012… *esprit es-tu là ?*
Et sûrement le comble de cette FAQ concerne les sites de fans inactifs « voir les sites inactifs en vérifiant si les e-mails sont ouverts ». C’est assez comique de voir ça quand on sait qu’il faut juste cliquer sur le lien de l’un d’eux, de regarder la dernière news ainsi que sa date.
Conseil MTC : Si vous voulez garder votre badge ? Alors ouvrez les e-mails de temps en temps et vous conserverez votre titre.
Badge à tout-prix !
Les éternels badges… On en veut, on en a, on en rate et puis tant pis ! Mais un badge intéresse les créateurs des sites de fans : le badge « Propriétaire de Fansite Habbo ». Oui car en théorie, il remercie les propriétaires dans leur engagement et permet de les reconnaître mais pour d’autres, c’est un bon moyen d’acquérir une certaine notoriété virtuelle. Alors on se précipite sur e-monsite, on va sur un générateur d’écriture pour y écrire « Habb***** » on le mets sur une image de fond et voilà c’est dans la poche. Pour la suite, il suffira de faire un copier-coller des articles de Puhekupla.com pour le rendre actif.
Les anciens sites de fans, sous les anciens staff :
Habbonet, Habbic, WebHabbo, HabboGazette etc, que des noms qui vous rappellent de bons souvenirs en leur compagnie lorsque ceci étaient ouverts.
En ce temps là nous avions des vrais sites de fans, avec des gens qui connaissaient vraiment la communauté. Des sites de fans aussi divers et variés. Une gazette, une télé, un site d’aide aux fansites, une radio, un site de rencontres (samy et max on vous a grillé avec vos messages lovelove), une université, des carottes cuites… Anofela de son temps avait demandé d’avoir des sites à thème durant certaines sessions de recrutements qui parlent des vêtements, de la décoration, des animaux et diverse thèmes car il y avait trop de sites sur l’actualité de Habbo. Dès lors celui-ci faisait un premier tri automatique dans les candidatures.
Le nombre était assez limité sur la page des sites de fans officiels mais qu’est-ce qu’ils étaient de qualités ! Des sites bien codés, un beau design agréable à regarder, une équipe motivée et des staff très ouverts. En prime pour les membres d’équipe qui sont actifs sur des sites de fans officiels, un badge pour leur récompenser du travail fourni :
Lorsque vous gagniez un jeu organisé par un site de fans, vous receviez dans certains un des badges bien plus rares et intéressants :
Des interviews exclusives des staff sur HabboDreams avec l’interview de Norman en 2006 ou encore dans la bibliothèque de Habbor où l’on en apprenait bien plus sur le jeu Habbo ! Mais en dehors des interviews, les sites étaient très riches en contenu : des guides, images, archives, tutoriels. (chose qu’on ne trouve plus aujourd’hui)
Malgré les querelles durant le début 2011 nous les aimons quand même nos anciens fansites.
Les sites de fans étrangers :
Aller maintenant je vous fait voyager en Europe et sur le continent américain pour vous montrer les autres sites de fans. Vous êtes 40% environ à les consulter et 55% à ne pas les consulter, pourtant vous louper quelque chose ! Déjà si on compare les sites de fans de notre hôtel et ceux des autres : nous voyons tout de suite la différence.
Les captures d’écran sont tirés de l’hôtel anglophone, italien, espagnol, brésilien/portugais et allemand. Ça pique non ? Des sites bien construits même dans des communautés moins grandes que la notre. Voilà ce qu’on appelle des sites de fans OFFICIELS.
Autre que le design, vous remarquerez aussi la qualité des articles et la rapidité des journalistes puisqu’ils sont souvent les premiers sur les nouveautés de l’actualité Habbo à l’international.
Les staffs français ne font pas confiance aux joueurs de l’hôtel, même aux sites de fans. Si vous souhaitez avoir un élément disponibles que pour les staff du type un panneau publicitaire, il faudra copier l’appartement sur le clone de Lafollegrenouille. Ce n’est pas le cas sur certains hôtels, en voici la preuve ci-dessous où les staff déposent des mobis staff dans les QG des utilisateurs. Ça en dit long sur la considération envers les joueurs.
La promotion des sites de fans ne se fait pas pareil partout, certains staff prennent des initiatives (oui tout le monde n’est pas né avec cette faculté visiblement) notamment sur le Habbo Italien et Néerlandais où la page fan site est un peu plus élaboré avec les bannières, les propriétaires des sites et une description de celui-ci.
Staffs français, vous avez du travail. Au lieu de vous préoccuper que des Builders At Works, des jeux wireds avec des badges à gagner qui ne seront jamais portés, des screens que KellyKellyyy vous envoie, de savoir si une telle personne fait une critique sur Habbo, vous devriez vous pré-occuper des sites de fans qui perdent du niveau au détriment de faire des jeux insipides.
Les sites de fans français actuels ne jouent pas dans la même cour que les autres pays.
FORUM: DERNIERS SUJETS |