Quatrième numéro seulement pour MangeTaCritique, parce que je vais au cinéma mais que je suis rarement époustouflé par ce que j’y vois. Souvenez vous, la dernière fois, nous avions parler du biopic Imitation Game. Cette fois-ci je vais vous parler d’Everest (sans spoil) de Baltasar Kormákur, un excellent film d’aventure tragique, sorti le 23 septembre dernier et dont voici l’affiche :
Alors qu’est-ce que ce film raconte ? Everest est inspiré d’une histoire vraie : l’ascension désastreuse de l’Everest, la plus haute montagne du monde (8 848 mètres) par une équipe d’amateurs clients d’Adventure Consultants et de passionnés. Adventure consultants, société de service, promet à ses clients de les mener au sommet de l’Everest en mai 1996. Les personnages seront confrontées à la violence de la nature, au manque d’oxygène et à eux même. On découvre des alpinistes, leurs rêves, leurs échecs et leur lutte pour leur survie. Si je devais résumer le thème de ce film, je dirais que c’est un film sur le dépassement de soi. Voici donc la bande annonce VF :
Côté forme, je précise que j’ai vu ce film en VO et en 3D (plus que conseillé pour une fois). Tourné au Népal, à Katmandou et au pied de l’Everest par Baltasar Kormákur, Everest, nous éblouit par sa beauté en plus de nous captiver par son scénario haletant et passionnant. La 3D est magnifique, l’immensité de la nature et les décors sont à couper le souffle. Il est intéressant de noter que certaines scènes ont été tournées dans les Alpes italiennes même si la plupart des scènes ont été sur l’Everest, en très haute altitude (jusqu’à 4870 mètres), c’est donc une performance pour les équipes et les comédiens du film. D’ailleurs le casting est impressionnant, porté par Jason Clarke, Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, John Hawkes ou encore par Keira Knightley, le talent est au rendez-vous !
Mont Everest, Chomolangma, 8848 m, vue d’un avion de Drukair à Bhutan. Photo de shrimpo1967, editée par T.Demand.
Côté fond , je ne tarirais pas d’éloge car c’est un vrai film d’aventure mais aussi un drame poignant, plein d’émotions. Au début on redoute un film classique sur l’alpinisme puis on découvre des personnages profonds avant de les suivre dans leur aventure sur le sommet du monde. La fin du film est émouvante et cela va plus loin car ce film possède une dimension réelle. En effet on découvre dans le film les vrais visages des alpinistes incarnés par les comédiens et la vraie histoire nous saisit alors. En ressort une réflexion sur la nature, le dépassement de soi et des envies d’aventures sur l’un des sept plus hauts sommets du monde.
Chaudement recommandé, en version originale et en 3D !
Bon dimanche sur MTC !
FORUM: DERNIERS SUJETS |