×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Dossier spécial – Immersion dans le monde mafieux
commentaires 7
Posté par Rhett le mercredi 20 janvier

Il s’est avéré que beaucoup de joueurs connaissaient très mal le RPG mafieux, ne connaissant de loin que le nom des grandes familles qui se sont imposées en tant que tel. C’était aussi mon cas. J’ai donc choisi de partir une semaine en immersion dans ce monde très sélectif et fermé, mais qui pourtant attise la curiosité de tous.

Plongeon dans l’inconnu…

J’ai toujours été un très grand fan du jeu de rôle, c’est quasiment ce que j’ai toujours fait sur Habbo. Mais il y avait une partie, non négligeable, de cette communauté que je connaissais très peu, voir quasiment pas. Seulement de bouche à oreille, par des amis qui y étaient, j’entenimage1dais parler de familles, de « sigles », et à chaque fois que ce mot sortait, c’était la panique dans ma console.

Oui, le RPG Mafieux, ou aussi appelé RPK (en rapport à son fondateur historique, Krapule) rassemble une                        très grande communauté de joueurs de l’hôtel, qui s’engagent, accomplissent des missions, et se battent pour faire de leur famille la plus puissante du RPK.

Et c’est donc par la bouche à oreille, que j’ai choisi de partir à la découverte de ce monde, en intégrant la Bjork-Family (c’était celle que je connaissais le mieux et je suis tombé sous le charme du côté « british »), sous un autre nom, et je me suis rendu au Fangtasia, repère bien connu des vampires. J’ai enfilé ma tenue de Runner et j’ai commencé mon service auprès des clients et des membres de la Bjork.

Au service de la Famille

C’est par ce moyen que se fait la sélection, le Runner devra se faire repérer par un Haut-Gradé de la famille (ou se faire recommander) et il lui sera demandé de réaliser une mission sur-mesure, à la suite d’un entretien avec son nouveau tuteur. En parallèle, il accomplira son service dans les établissements de la Bjork, dans le respect des membres (salutation des supérieurs) et la patience qui lui incombe. C’est aussi un moyen pour les membres d’observer le jeune postulant et d’évaluer sa motivation et sa persévérance à rejoindre la famille, autant dire que c’est primordial.

Si la mission est un succès, alors il lui sera demandé de réaliser son Pacte de Sang, qui sera une série de questions le concernant lui, son passé et ses expériences mais aussi des épreuves de réflexion, avec des questions étranges et originales, à la manière d’un psychologue qui recherche une pathologie chez son patient.

Ce sera l’ultime épreuve, déterminant ou pas, si le Runner a toutes les qualités requises, correspond à tous les critères, pour rejoindre les rangs de la Bjork-Family.

Ce système de sélection est extrêmement bien pensé, il mesure à la fois l’implication et la motivation que met la recrue à vouloir intégrer la famille, mais aussi ses qualités intellectuelles et sa réflexion, permettant de déterminer s’il correspond au profil recherché par la mafia.

Par la suite, le nouveau bjork, portant le rang de « Guard », devra rédiger une présentation sur le forum, en soi quelque chose de commun dans tous les RPG, mais aussi rédiger son serment, qu’il devra réciter face à tous, lors de la réunion hebdomadaire de l’organisation. Ultime épreuve de foi pour le nouveau nocturne.

Il pourra par la suite vivre pleinement toutes les nouvelles possibilités que lui offre son nouveau statut. Et des possibilités il y en a. Les activités mafieuses se sont diversifiées au fil du temps, les dirigeants étant obligés de répondre à de nouveaux besoins mais aussi de se créer une place légitime dans l’hôtel, en particulier vis à vis des staffs.

Une image dont on ne se défait pas

Quand on parle de mafia, on pense tout de suite à saccage. Queneni ! Aujourd’hui, toutes les mafias proposent d’autres activités comme le Monkey Business, une proposition de protectorat de la part de la mafia vers un appartement civil, avec un petit fanion pour affirmer l’appartenance à cette dernière, assurant un lien d’amitié entre les deux, en entretenant la relation de protecteur à protégé, faire connaître l’appartement… Et de promouvoir l’influence de la mafia à travers l’hôtel.

Mais aussi le Boom Calling, un moyen de faire grimper le nombre de membres en créant un événement dans un des appartements de la mafia.

Et pourtant, on entend toujours parler de saccage ?

En effet, ça restera toujours le moyen principal pour affirmer la force et l’influence de la mafia par image3rapport aux autres.

C’est difficilement critiquable. Il faut aussi comprendre que c’est sur cette activité que tout le RPG Mafieux s’est bâti, et d’une certaine manière, c’est d’un commun accord entre tous, qu’ils continuent et continueront à la pratiquer.

Vous me direz, en quoi les organisations judiciaires (FBI, CIA,…) sont-elles concernées par cet accord ?

Hé bien, en rien, mais ça pérennise l’éternelle bataille       du bien contre le mal, des policiers contre les malfrats, à la seule différence que sur Habbo, les mafias sont composées de joueurs généralement plus anciens et expérimentés, au contraire de la tendance des organisations judiciaires qui sont composées de joueurs beaucoup plus jeunes, plus facilement influençables et manipulables.

Je me doute bien que cette dernière phrase ne plaira pas à tout le monde, mais c’est ce qu’il est.

En rentrant dans une mafia, vous acceptez de rentrer dans un monde pleins de magouilles, de trahisons, d’infiltrations et de manipulations. Il faut donc être prêt à corrompre et à mentir, et accepter que pour réussir, vous devrez influencer des joueurs et profiter de leur naïveté.

Mais aussi que vous allez vous en prendre plein la gueule si vous accordez votre confiance à la mauvaise personne.

Autant dire que ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Des valeurs pas très catholiques…

Bien sûr, c’est totalement critiquable et certains seront peut-être été horrifiés de lire cela.

Pour trouver un élément de réponse à cette interrogation (ne connaissant pas assez le sujet), je suis allé à la rencontre de certains dignitaires de la Bjork-Family et leur demander directement leur réponse à ce débat.

Il s’est avéré que la réponse la plus répandue est que c’est tout simplement le jeu, que c’est quelque chose qui fait partie intégrante du RPK, même si néanmoins, cela est fait en toute conscience que l’on s’attaque à plus faible que soi, certains diront que c’est dégoûtant et feront en sorte d’avoir une certaine estime de son travail en s’attaquant à ses égaux, alors que d’autres ne chercheront uniquement qu’à faire du nombre en accumulant les plus ou moins gros saccages de police et FBI. Tout est une question de philosophie mafieuse, chaque famille voit ça de manière différente. En ce qui me concerne dans la Bjork, l’objectif est de rechercher un saccage de qualité, quelque chose qui marquera son temps plutôt que d’enchaîner les petites organisations, tout cela dépend de la famille que vous écouterez.image2

En ce qui concerne les cibles « judiciaires », on part du principe que dés que l’on construit une gendarmerie, on s’inscrit forcément dans la lignée des forces de l’ordre qui lutteront contre le banditisme, en soit, ça reprend une logique que l’homme exploite depuis des siècles.                 Les criminels venant donc agresser les policiers en détruisant leur poste. C’est le RPG d’affrontement. Il arrivera aussi des fois, que certains anciens dirigeants désabusés rejoignent les rangs de la famille qui l’a attaqué, c’est aussi ça le saccage, pas seulement la destruction, mais le choix de certaines victimes dans l’espérance de les voir rejoindre les rangs.

C’est le passé de beaucoup de leaders mafieux actuels. Ils les ont détesté, aujourd’hui, ils se battent derrière les murs de leur ancien ennemi. C’est la loi bestiale du plus fort, tu changes de main, ou tu crèves.

Oui, c’est vrai, ils le disent eux-même, c’est dégueulasse. Mais ce sont des mafieux, et ils assument.

Renverser les puissants

Mais, néanmoins, le vrai combat se situe entre les grandes familles, de celle qui arrivera à corrompre un haut-rang d’une autre, sera celle qui dominera le reste du jeu. Le vrai objectif réside en l’accomplissement d’un saccage pour le compte d’une autre organisations mafieuse, le couronnement ultime pour la famille gagnante, car le panthéon est réservée qu’à celle qui plantera le plus ses griffes dans les murs de l’hôtel.

Tout est réduit en qui l’on placera sa confiance.

Pire que Game of Thrones, Game of Mafias.

Retour au source

Et pourtant, aux origines du RPK, l’objectif était de passer un bon moment entre copains.

Le nombre, l’importance, ça importait peu, si tout se passait dans une bonne ambiance, c’était le principal. Il suffisait de se montrer assez souvent et de créer une vraie relation, une amitié avec ses collègues loubards pour progresser dans la hiérarchie. Les saccages entre familles allaient bon train.

Aujourd’hui, c’est comme les 40 ans de U2 quand on arrive à faire un petit sigle dans un 36 cases de la Mafia-Habbo.

Un avenir ambigu ?

En ce qui concerne le fonctionnement, la sélection d’entrée sera toujours aussi rigoureuse, voir davantage , la progression hiérarchique sera toujours aussi difficile, et les sigles entre familles seront image4toujours aussi rares.

Mais la nécessité de s’ouvrir à la communauté civile, au reste d’Habbo, devient capitale pour la 
bonne pérennité du RPK, même si certaines familles souhaitent conserver l’élite mafieuse.

Tout est une question de politique, et elles sont toutes différentes en fonction de la personne à qui vous adressez.

Malgré les vieilles rivalités, c’est toute une communauté, la plus ancienne, qui s’adapte et innove ensemble pour survivre face aux évolutions constantes d’Habbo.

Une définition controversée

En effet, le RPK est décrit comme le plus ancien RPG d’Habbo. Un RPG soumis à de nombreuses critiques vis-à-vis de sa définition et de ce qu’est le RPG en lui-même.

En effet, en intégrant le RPK, vous créez votre propre personne, avec sa propre histoire, son propre passé, sa propre personnalité,… Comme dans tout les RPG en soi.

Oui, mais pas vraiment.

C’est l’erreur que j’ai faite en arrivant. J’ai incarné mon personnage directement, en tant que bon rôliste, mais trois jours après, je me demandais encore pourquoi certaines personnes maintenaient une distance après moi, j’ai compris par la suite que c’est une question de confiance. Si vous jouez un personnage, vous ne montrez pas qui vous êtes réellement, et si personne vous connaît, alors ils penseront que vous jouez double-jeu ou que vous sonnez faux.

Là est la limite du RPG Mafieux, vous ne pouvez pas complètement incarner votre personnage, si vous voulez gagner la confiance de vos frères et sœurs, vous devez les laisser découvrir qui vous êtes réellement. Tout est un jeu de confiance, et si celle-ci n’existe pas, vous ne ferez jamais votre place au sein d’une famille.

Comme on me l’expliquait, une lente dérive s’est opérée des fondements de cette communauté, d’un « Monde Mafieux », comme une dimension parallèle fermée et difficilement accessible, vers le « RPG Mafieux », rendu plus accessible et compréhensible en s’adaptant aux nouveaux besoins des joueurs. Ou alors devenu obligatoirement plus flexible du fait des nouvelles règles imposées ?

Ces changements se sont lentement immiscés dans le gameplay du RPK, qu’est-ce que doivent en conclure les dirigeants actuels, continueront-ils sur ce chemin ou effectueront-ils un retour au source ?

Quoiqu’il en soit, si on doit définir le jeu de rôle, c’est la création et l’incarnation d’un personnage, l’évolution d’un monde crée de toute pièce et avec lequel le joueur peut interagir. Il n’en est rien pour le RPK.

Vous incarnez un costume que vous avez crée, le forum permet de montrer votre histoire RP au reste de votre famille, mais sur Habbo, vous devez être vous-même, tel que vous êtes avec tout le monde, ou vous ne pourrez jamais évoluer au sein de cette communauté.

En soi, c’est logique, on ne peut pas le reprocher, mais c’est ce qui fait que le RPK n’est pas un RPG.

Mais qu’il ne pourrait pas en être autrement.

Une histoire intrinsèquement liée à l’Hôtel

Le monde mafieux sur Habbo est ancien, enraciné dans l’histoire de l’hôtel depuis ses premières années, il a entretenu un mystère et une convoitise autour de toutes ses activités.

Ces membres, des image5joueurs expérimentés et dévoués à leur famille, accomplissent tout les vices possibles pour emmener leur famille vers la gloire et écraser toutes les autres.

Il est un jeu difficile à cerner quand on ne le connaît pas et qu’on ne le fréquente pas. Mais j’ai découvert un monde parfaitement organisé, rodé par les années, les victoires et les défaites.

Nombre de polémiques ont éclaté autour des agissements du RPK sur les autres organisations, mais il
serait une très grave erreur de les réduire uniquement à leurs agissements et de ne pas voir la communauté qu’ils ont constitué et de ne pas apprécier les relations d’amitiés qu’ils ont su nouer entre eux.

S’il y a bien une chose qui restera toujours fidèle au jeu, malgré les difficultés constantes de garder l’hôtel à flot, c’est la communauté mafieuse du RPK.

Maître de leur jeu

En ce qui me concerne, cette expérience m’a fait découvrir un pan entier de la communauté habbo et qui extrêmement bien implanté dans notre jeu. J’ai particulièrement apprécié l’ouverture et l’accueil de beaucoup de personnes, contrairement à ce qu’il est souvent pensé. Il est très clair que nous sommes face à une organisation ancienne et qui a appris de ses erreurs, tout les nouveaux joueurs qui souhaitent emprunter ce chemin seront guidés pour intégrer une famille mafieuse, du début à la fin de leur démarche. Vous trouverez toujours un joueur qui vous expliquera ce qu’est le monde mafieux et quel est le meilleur moyen de l’intégrer, de faire une bonne impression.

C’est tout un univers de poche sous la dimension habbo qui vit et s’anime chaque seconde, mais qui aujourd’hui tente de plus en plus de faire une brèche pour se montrer accessible et ouvert au reste de la communauté.

Vous avez tout à y gagner… Ou tout à y perdre. Tout dépend des qualités qui feront de vous un bon ou un mauvais mafieux.

Mais c’est une expérience qui doit être absolument tentée par chacun d’entre nous, je pensais être un vieux du jeu, mais tant que vous n’avez pas connu le monde mafieux, Habbo garde encore de nombreux secrets pour vous.

Si vous vous engagez dans cette voie, choisissez dés le début LA famille qui vous correspond (de part sa philosophie de concevoir le jeu) de difficile de changer par la suite, ou l’image de traître vous collera à la peau jusqu’à la fin de vos jours.

Je conclurai par une citation très répandue et populaire, mais qui capte très bien la motivation qui anime chaque vrai mafieux de ses premières magouilles à son sigle majeur :

« Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton. »

Que Dieu vous en garde,

Rhett

 

N.B. : Cet article relatant une découverte du monde mafieux à travers la Bjork-Family, il est tout à fait possible que certaines incohérences apparaissent par rapport au fonctionnement d’autres familles, ainsi, certains sujets peuvent correspondre uniquement à des faits de la Bjork-Family. Pour d’autres, concernant le RPK,  j’ai essayé d’avoir une approche la plus globale possible.

P.S. : Remerciement à .:Dont-worry:. , .Fourchette. et tralalala pour le temps consacré à me répondre et à toute la Bjork-Family pour cette expérience en leur compagnie. Mais aussi à Jagger.Jack pour les pixel arts.

CatégorieHabbo Dossiers
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Faulst

    Très bel article.

  • Pierre3215

    Super article, surtout qu’il tombe bien maintenant que les RPG on un statut « officiel » :D

    Mais pour ma part, c’est pas le côté d’habbo que j’aime, je laisse ça aux joueurs de RP ^^

  • FORZAAALICORNE

    Sa saoul un peu tous ses articles mafia quand est ce que vous allez sortir un article sur les licornes !

  • tralalala

    Quel bonheur à lire :d une approche et une compréhension fidèle du monde mafieux que tu as su t’approprier en à peine une semaine, bravo à toi rhett. Certes un passage de courte durée, mais ce fut un véritable plaisir de t’avoir à nos côtés et de te compter à présent parmi nous en tant que proche. :)

  • Dark-Switchy

    Ah bah voilà des p.a. biens choisis pour l’article ! Félicitation pour ton premier Rhettou.

  • @m@195

    Excellent article, accessible à la fois aux initiés et aux non initiés, j’ai eu plaisir à le lire. Bravo !

  • POISSON

    JAI KIFFER LARTICLE

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER