MTC | MangeToiÇa » Le fanblog d'opinion !
×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
La publicité intelligente sur Habbo est désormais un mythe !
commentaires 29
Posté par samyland le vendredi 29 janvier

Dans le courant de la nouvelle fracassante des publicités pour les utilisateurs qui naviguent sur habbo et qui n’adhèrent ni au Habbo Club ni au Builder Club, vous allez découvrir les deux stratégies utilisées par Sulake durant son existence. Vous pourrez comprendre en quoi consiste une publicité intelligente et comment est-elle mis en place pour les clients.

Capture d’écran 2014-08-07 à 14.42.11

La publicité « see and win » sur Habbo [2014-…]

L’entreprise mère d’Habbo, ELISA expérimente une nouvelle technique de publicités qui se révélera être un échec pour le jeu. Les habbos découvrent le système du « visionne et gagne », une petite fonctionnalité où un pop-up publicitaire s’affiche et vous invite à visionner un spot publicitaire et, dans la plupart des cas « liker » une page facebook. Le habbo gagne ensuite un misérable effet FX ou un petit mobis.

  • Qui gagne quoi ? Qui en est le véritable bénéficiaire ?

Avant toute chose, ce système publicitaire est moyen pour Habbo de gagner de l’argent à court terme. Les utilisateurs visionnent des publicités et selon le taux de lectures, l’entreprise est rémunérée par la régie publicitaire qui gère les annonces, Google Adsense par exemple. 

Depuis 2015, nous constatons une augmentation significative de cette technique publicitaire. Nous la retrouvons sur la page dédiée au Habbo Club afin de gagner 15 pauvres minutes supplémentaires d’abonnement, sur la vue aérienne et bientôt sur des comptes habbos dépourvus d’abonnement payant où des pop-up s’afficheront au détriment de l’utilisateur

Cette technique commerciale est-elle néanmoins une BONNE technique ? Oui, à court terme et Non à moyen et long terme ! Oui car elle permet de gagner de l’argent facilement. Un utilisateur qui visionne une pub fait gagner entre 0.01 à 1.00€ à l’entreprise. Il s’agit toutefois d’une mauvaise technique car elle ne met plus en valeur le produit central de l’entreprise qui est Habbo. Les publicités intrusives dénaturent le jeu car elles introduisent du contenu tout à fait déconnecté de l’univers Habbo au détriment de l’expérience d’un utilisateur et des fonctionnalités qu’il peut trouver dans le jeu. L’intrusion de contenus étrangers constitue un facteur éminent de gêne pour les utilisateurs qui se sentent agressés par le caractère commercial du jeu. 

Publicité_habbo_1

  • La gratuité du jeu Habbo remis en question

Au fil des années, la question de la gratuité du jeu se pose de plus en plus. Le contenu proposé par ELISA devient rarement gratuit hormis les évolutions structurelles du site à hauteur de deux ou trois grosses BUILD dans l’année. Le reste du contenu est payant : Mobilier, Offres, promotions, événements, fonctionnalité (ex : appareil photo), vêtements, Habbo Club et Builder Club. 

Pour pouvoir se démarquer du jeu, il faut payer parfois très cher car le contenu ne cesse d’augmenter alors qu’il y a tout juste dix ans, le pouvoir d’achat des habbos était très élevé par rapport à aujourd’hui. Cette perte s’accentue avec l’arrivée de contenus payables en euros, pire encore, elle agit sur les utilisateurs de façon néfaste conjugué d’une inconscience sans cesse plus grande sur les dépenses en euros et non en crédits. 

ELISA n’adopte pas la bonne politique car elle est guidé par le potentiel commercial du jeu. Voilà ce qui se cache derrière le rachat de Sulake par ELISA croyant tous qu’elle restaurerai l’ancien habbo et son Saint Graal. L’entreprise oublie aujourd’hui que 70% du trafic sur Habbo est constitué de nouveaux joueurs, pour la plupart non-HC et désintéressés par les crédits et les mobis. C’est cette frange qu’il faut séduire avant tout pour pérenniser l’évolution d’Habbo. Habbo est un lieu de divertissement et de tchat avant tout, il ne faut pas oublier que c’est un HÔTEL et que Habbo Hôtel est un lieu de rencontre et de sociabilité virtuelle avant tout !

La philosophie d’Habbo est de séduire avant tout ses utilisateurs mais comment ?

 

L’âge d’or de la publicité intelligente pour séduire les habbos [2004-2012]

Une publicité intelligente souvent appelée « publicité ciblée » permet de conquérir un public générateur de revenus. En ciblant le type de publicité qu’il faut diffuser, les utilisateurs sur Habbo en l’occurrence, sont séduits par les centres d’intérêts que représente cette dernière (Musique, cinéma, marques etc.). Ainsi, en combinant les centres d’intérêts prônés par la publicité et les activités intra-habbos (quiz, jeux, concours), le partenariat va générer un double bénéfice sur le long terme : l’exploitation du jeu par les joueurs qui s’exprime par la dépense de crédits  et le gain versé par la régie publicitaire en fonction de l’impact du partenariat. 

En mettant le produit Habbo au centre d’une publicité, les utilisateurs pourront découvrir le contenu publicitaire diffusé par Habbo et participer aux compétitions organisées par les administrateurs du site. Habbo fait la promotion d’un centre intérêt important aux yeux de ses utilisateurs, il propose des concours susceptibles de générer des dépenses en crédits supplémentaires et, par extension des euros. Habbo est ensuite rémunéré par la régie publicitaire qui propose le partenariat.

mtv_tv_1

La campagne NRJ Music Awards et MTV Awards | Partenariat majeur d’Habbo

En conséquence, Habbo a fait la promotion d’un centre d’intérêt en mettant en avant les fonctionnalités phares de l »hôtel. En retour, l’hôtel reçoit la rémunération prévue par la régie. Sur le long terme, les utilisateurs sont séduits et un nouveau public arrive sur Habbo pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience publicitaire qui les intéressent. Plus l’hôtel grossit plus les agences publicitaires sont intéressés par Habbo car ils trouvent un public conséquent pouvant rapporter gros au produit promotionné. 

 

Publicité_habbo_2

Adblock : Une extension qui n’arrange ni Sulake ni les régies publicitaires en 2016

En abandonnant la publicité intelligente, Elisa s’expose aux utilisateurs qui possèdent la fameuse extension AdBlock. Ce bloqueur de publicités qui connait un succès fulgurant ne cesse de conquérir les internautes et les utilisateurs d’Habbo laissés en paix par les publicités intrusives et indésirables ! 

adblock

L’avenir de la publicité sur Habbo est incertain en 2016. Si Sulake continue à imposer à ses utilisateurs du contenu déconnecté de tous les centres d’intérêts de son public, le revenue publicitaire de l’entreprise risque de chuter parallèlement à la baisse de nombres d’utilisateurs de plus en plus lassé par la prédominance du caractère commercial du jeu. Habbo serait finalement mit au rang de tous ces petits « crapware » bourrés de publicités pour progresser dans le jeu.

La philosophie d’Habbo est en voie de disparition, peut-être pour toujours ?
Qui sais… seul l’avenir nous en dira plus.

lgsdd-mtnt

CatégorieHabbo Dossiers
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER