×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
La publicité intelligente sur Habbo est désormais un mythe !
commentaires 29
Posté par samyland le vendredi 29 janvier

Dans le courant de la nouvelle fracassante des publicités pour les utilisateurs qui naviguent sur habbo et qui n’adhèrent ni au Habbo Club ni au Builder Club, vous allez découvrir les deux stratégies utilisées par Sulake durant son existence. Vous pourrez comprendre en quoi consiste une publicité intelligente et comment est-elle mis en place pour les clients.

Capture d’écran 2014-08-07 à 14.42.11

La publicité « see and win » sur Habbo [2014-…]

L’entreprise mère d’Habbo, ELISA expérimente une nouvelle technique de publicités qui se révélera être un échec pour le jeu. Les habbos découvrent le système du « visionne et gagne », une petite fonctionnalité où un pop-up publicitaire s’affiche et vous invite à visionner un spot publicitaire et, dans la plupart des cas « liker » une page facebook. Le habbo gagne ensuite un misérable effet FX ou un petit mobis.

  • Qui gagne quoi ? Qui en est le véritable bénéficiaire ?

Avant toute chose, ce système publicitaire est moyen pour Habbo de gagner de l’argent à court terme. Les utilisateurs visionnent des publicités et selon le taux de lectures, l’entreprise est rémunérée par la régie publicitaire qui gère les annonces, Google Adsense par exemple. 

Depuis 2015, nous constatons une augmentation significative de cette technique publicitaire. Nous la retrouvons sur la page dédiée au Habbo Club afin de gagner 15 pauvres minutes supplémentaires d’abonnement, sur la vue aérienne et bientôt sur des comptes habbos dépourvus d’abonnement payant où des pop-up s’afficheront au détriment de l’utilisateur

Cette technique commerciale est-elle néanmoins une BONNE technique ? Oui, à court terme et Non à moyen et long terme ! Oui car elle permet de gagner de l’argent facilement. Un utilisateur qui visionne une pub fait gagner entre 0.01 à 1.00€ à l’entreprise. Il s’agit toutefois d’une mauvaise technique car elle ne met plus en valeur le produit central de l’entreprise qui est Habbo. Les publicités intrusives dénaturent le jeu car elles introduisent du contenu tout à fait déconnecté de l’univers Habbo au détriment de l’expérience d’un utilisateur et des fonctionnalités qu’il peut trouver dans le jeu. L’intrusion de contenus étrangers constitue un facteur éminent de gêne pour les utilisateurs qui se sentent agressés par le caractère commercial du jeu. 

Publicité_habbo_1

  • La gratuité du jeu Habbo remis en question

Au fil des années, la question de la gratuité du jeu se pose de plus en plus. Le contenu proposé par ELISA devient rarement gratuit hormis les évolutions structurelles du site à hauteur de deux ou trois grosses BUILD dans l’année. Le reste du contenu est payant : Mobilier, Offres, promotions, événements, fonctionnalité (ex : appareil photo), vêtements, Habbo Club et Builder Club. 

Pour pouvoir se démarquer du jeu, il faut payer parfois très cher car le contenu ne cesse d’augmenter alors qu’il y a tout juste dix ans, le pouvoir d’achat des habbos était très élevé par rapport à aujourd’hui. Cette perte s’accentue avec l’arrivée de contenus payables en euros, pire encore, elle agit sur les utilisateurs de façon néfaste conjugué d’une inconscience sans cesse plus grande sur les dépenses en euros et non en crédits. 

ELISA n’adopte pas la bonne politique car elle est guidé par le potentiel commercial du jeu. Voilà ce qui se cache derrière le rachat de Sulake par ELISA croyant tous qu’elle restaurerai l’ancien habbo et son Saint Graal. L’entreprise oublie aujourd’hui que 70% du trafic sur Habbo est constitué de nouveaux joueurs, pour la plupart non-HC et désintéressés par les crédits et les mobis. C’est cette frange qu’il faut séduire avant tout pour pérenniser l’évolution d’Habbo. Habbo est un lieu de divertissement et de tchat avant tout, il ne faut pas oublier que c’est un HÔTEL et que Habbo Hôtel est un lieu de rencontre et de sociabilité virtuelle avant tout !

La philosophie d’Habbo est de séduire avant tout ses utilisateurs mais comment ?

 

L’âge d’or de la publicité intelligente pour séduire les habbos [2004-2012]

Une publicité intelligente souvent appelée « publicité ciblée » permet de conquérir un public générateur de revenus. En ciblant le type de publicité qu’il faut diffuser, les utilisateurs sur Habbo en l’occurrence, sont séduits par les centres d’intérêts que représente cette dernière (Musique, cinéma, marques etc.). Ainsi, en combinant les centres d’intérêts prônés par la publicité et les activités intra-habbos (quiz, jeux, concours), le partenariat va générer un double bénéfice sur le long terme : l’exploitation du jeu par les joueurs qui s’exprime par la dépense de crédits  et le gain versé par la régie publicitaire en fonction de l’impact du partenariat. 

En mettant le produit Habbo au centre d’une publicité, les utilisateurs pourront découvrir le contenu publicitaire diffusé par Habbo et participer aux compétitions organisées par les administrateurs du site. Habbo fait la promotion d’un centre intérêt important aux yeux de ses utilisateurs, il propose des concours susceptibles de générer des dépenses en crédits supplémentaires et, par extension des euros. Habbo est ensuite rémunéré par la régie publicitaire qui propose le partenariat.

mtv_tv_1

La campagne NRJ Music Awards et MTV Awards | Partenariat majeur d’Habbo

En conséquence, Habbo a fait la promotion d’un centre d’intérêt en mettant en avant les fonctionnalités phares de l »hôtel. En retour, l’hôtel reçoit la rémunération prévue par la régie. Sur le long terme, les utilisateurs sont séduits et un nouveau public arrive sur Habbo pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience publicitaire qui les intéressent. Plus l’hôtel grossit plus les agences publicitaires sont intéressés par Habbo car ils trouvent un public conséquent pouvant rapporter gros au produit promotionné. 

 

Publicité_habbo_2

Adblock : Une extension qui n’arrange ni Sulake ni les régies publicitaires en 2016

En abandonnant la publicité intelligente, Elisa s’expose aux utilisateurs qui possèdent la fameuse extension AdBlock. Ce bloqueur de publicités qui connait un succès fulgurant ne cesse de conquérir les internautes et les utilisateurs d’Habbo laissés en paix par les publicités intrusives et indésirables ! 

adblock

L’avenir de la publicité sur Habbo est incertain en 2016. Si Sulake continue à imposer à ses utilisateurs du contenu déconnecté de tous les centres d’intérêts de son public, le revenue publicitaire de l’entreprise risque de chuter parallèlement à la baisse de nombres d’utilisateurs de plus en plus lassé par la prédominance du caractère commercial du jeu. Habbo serait finalement mit au rang de tous ces petits « crapware » bourrés de publicités pour progresser dans le jeu.

La philosophie d’Habbo est en voie de disparition, peut-être pour toujours ?
Qui sais… seul l’avenir nous en dira plus.

lgsdd-mtnt

CatégorieHabbo Dossiers
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Tristounet

    Nice l’article :p

    Adblock c’est la vie, même si c’est de moins en moins efficace.. Personne ne résiste à la corruption de l’argent de nos jours ._.

    ‘fin bref, après des années à traiter les joueurs comme des vaches à lait, faut pas s’étonner qu’il se casse ailleurs, et qu’ils ne feront même pas l’effort de mettre une exception sur adblock. Quitte à ce qu’habbo ferme.

    PS: « La gratuité du jeu Habbo remis en question »
    Sérieusement ?? Même les Pay2Win ont plus d’éthique que ça … ._.

  • Maryna

    Pour l’instant les publicités n’ont jamais été intrusives et ne m’ont jamais dérangé, je n’étais même pas au courant qu’il était possible de « visionner » quelque chose pour « gagner » quelque chose, comme quoi l’aspect « intrusif » n’est pas totalement fondé. Et dans le cas contraire, ce n’est pas ça qui sera susceptible de détourner le joueur d’habbo comme ça a pu être dit dans le précédent article par tous les pessimistes que l’on croise tous les mois.

    Concernant la gratuité d’habbo remise en cause, je trouve qu’il y a encore un large éventail de possibilités sans argent sur habbo, je dirais même même qu’il y en a largement plus qu’avant.

    « Cette perte s’accentue avec l’arrivée de contenus payables en euros, pire encore, elle agit sur les utilisateurs de façon néfaste conjugué d’une inconscience sans cesse plus grande sur les dépenses en euros et non en crédits. »

    Ce passage n’est pas très clair, le contenu additionnel a quasi toujours été payant, se retrouver avec des offres qui nécessitent des diamants donc l’achat de crédits n’a pas dépaysé les joueurs ni leurs habitudes. Contrairement à la potentielle inconscience que vous évoquez, ça a plutôt rappelé la valeur de la monnaie aux joueurs.

  • Max

    Ton commentaire est l’exemple de quelqu’un qui ne fait pas attention aux publicités et donc pour Habbo ce n’est pas bon car ils ne génèrent pas de revenus que ça.

    Comme ça l’est merveilleusement dit dans l’article il faut mener des promotions beaucoup plus pointues pour promouvoir les publicités dans gêner les Habbos.

    Je rajoute aussi que tu dois être un consommateur de habbor que tu n’as pas vécu l’âge d’or de Habbo pour savoir qu’on est très loin aujourd’hui des mobi a 3c et des collectors a 25c.

  • Toni700

    Très bon article !

    Sulake a enfin la monnaie de sa pièce. C’était pas faute d’avoir essayé de nous prendre pour des machines à frics. ^^
    Le contenu est dénué de sens et actuellement dans le site, des offres de crédits, des offres de packs, et j’en passe… Toujours aller à la surenchère, comment dire… c’est naze.

    Elisa n’est pas la solution à mon avis. La solution c’est le divertissement, c’est là qu’il faut investir pour conquérir du monde. Les rétros misent tout sur cet aspect, c’est pour ça que des gens quittent pour aller dans des rétros, car le jeu n’est plus ce qu’il était …

    PS: Peut-être que les pubs permettent à Habbo de le faire durer, mais il fait chuter son nombre de connectés qui est actuellement en baisse en proposant toujours du contenu payant, tout en négligeant le côté divertissement du jeu, ce jeu court droit vers un échec cuisant.

    Wait And See…

  • Maryna

    Sauf qu’ils doivent bien percevoir une commission pour les publicités placées, même si elles ne génèrent pas autant de clics.

    Et si justement, il suffit de voir les événements auxquels on a droit chaque semaine, aussi bien par Habbo que par les sites de fans, et des gains que l’on peut gagnés qui, une fois cumulés, font un bon pactole non négligeable. x)
    Même au niveau des concours et dans le choix des gagnants ou avant c’était très élitiste, aujourd’hui c’est même élargi aux participants.
    Il y a un réel progrès à ce niveau là je trouve.

  • Nous savons tous qu’Habbo va fermer définitivement sous peu. Cela ne sert à rien de se voiler la face ! J’invite tout le monde à télécharger Adblock, et puis entre nous, détachez-vous un peu d’Habbo. ;) Chaque année nous sommes au courant que le jeu perd de son intérêt, chaque année ils tentent de trouver des moyens plus ou moins farfelus pour inciter le joueur à payer. Ce n’est pas en 2016 qu’il faut s’étonner, mais laisser le jeu couler à petit feu. Cela leur apprendra à prendre leurs joueurs pour des machines à sous, en sachant qu’une majorité est mineure et donc pas forcément les moyens de payer. C’est mieux que vous épargnez sur vos comptes en banque, ça vous servira (pour une fois), pour votre future vie responsable et pleine de responsabilités. Comme un travail par exemple ? Agréable week-end pour tout le monde !

  • Karambit

    Toujours ton petit « détachez vous d’Habbo » sur chacun de tes commentaires, monsieur fait comme si il n’était pas accro, mais visionne chaque jour un site de fan qui relate de la santé d’Habbo, un peu comme une mère qui renierait son fils pour plaire à la société, mais qui dans le fond prend soin de lui. C’est mignon tout plein, petit faux cul.

  • J’essaye tant bien que mal à argumenter pour que certains ici que je considère comme étant très responsables, partent pour qu’il profitent de la vie. Mon opinion, c’est mon opinion. Je ne te force pas à partir du jeu, je ne fais qu’émettre mon avis. Modère tes propos s’il te plaît, je n’ai manqué de respect à personne. ;) Oui, je regarde l’actualité Habbo, oui je regarde l’actualité Hors-habbo ici puisque je trouve les articles agréables et je soutiens le boulot des journalistes bénévoles rappelons-le. Et évidemment, ceci est personnel et je fais ce que je veux. Toi tu as le droit également de vivre ta vie, donc une chose: Trace ton chemin et ignore-moi. ;) Pas que cela à faire de répondre à un prépubère. Bon week-end malgré tout.

  • iEnrique

    Avec ce type d’article je dit toujours la même chose. Habbo est une entreprise, on ne doit pas oublier ça, ils sont besoin de gagner de l’argent pour payer ses employés et ses taxes. S’il ne reçoivent pas suffisant d’argent avec le crédits et HC, ils doivent utiliser la publicité comme ça. On peut prendre le exemple de Spotify. Néanmoins je donnerais un conseil à Habbo, j’ai beaucoup aimé la nouvel fonction qui, un voyant une petite spot, on reçoit 15 minutes de HC, on peut dire « Buah, ça c’est un clin d’œil! », mais non! Car si on voix par exemple 12 spots on reçoit 3 heures de HC, je n’ai pas été non-HC de nouveau. Avant de commencer à jouer je regarde 3 minutes de publicité et comme ça je peux profiter mieux.

  • Rock’

    Je n’ai pas les chiffres en tête, mais la moyenne d’âge sur Habbo est assez peu élevée (14-15 ans ?), en conséquence la plupart des joueurs n’ont pas l’âge de travailler, et encore moins d’épargner. Et tout le monde ne reçoit pas d’argent de poche de la part de ses parents.
    Comme d’habitude, on a une annonce prophétique à la Nostradamus sur la fin d’Habbo. Tous les ans depuis que je suis inscrit sur ce jeu j’entends parler de la fin proche d’Habbo, sans jamais trop savoir sur quoi cela est fondé. Mais d’après un article précédent de MTC, Sulake commence à devenir rentable depuis 2014. Pas de quoi sabrer le champagne, mais c’est déjà ça.

    Comme tout le monde, je regrette l’époque des fameuses campagnes sur Habbo (Delichoc, MTV, NMA, ….) avec sa panoplie de badges moches (faut pas l’oublier quand même). Le problème de cette publicité intelligente, c’est qu’il faut trouver des sponsors d’une part, mais aussi créer tous les éléments de cette campagne d’autre part: badge, appart pour l’événement, mobi… Et à moins d’avoir une grosse campagne internationale, je vois difficilement comment cela serait possible pour chaque hôtel.

  • Aurelieen

    Le modèle publicitaire d’Internet n’est déjà pas viable – de moins en moins d’affichages donc des publicités de plus en plus intrusives, alors celui d’Habbo…

  • arrêter votre délire

    Je comprend pas pourquoi se plaindre qu’habbo soit payant . Cela a toujours été ! J’ai connu l’époque du 1 euro= 5 crédits pourquoi se plaindre ? Personne ne vous oblige a acheter le dernier rare en édition limitée ou autres. Habbo est une entreprise derrière ca , des gens y travaille serait il normal d’offrir un service gratuit pour une entreprise? Quand on parle de pay to win ca me fait bien rire win quoi ? Un concour d’appart? Habbo vous laisse y participer avec le bc gratuit .

  • Toni700

    Tu trouves ça normal, que la moitié des gens n’aient pas la majorité et que l’argent qu’ils dépensent en achetant des packs, des offres de crédits et j’en passe, ce sont leur argent ? C’est ça, l’aspect négatif de la chose. Sulake prend ses joueurs pour des pompes à frics, c’est une belle leçon. Négliger le côté divertissement et mettre une arrivée massive de fonctionnalités payante est une grosse erreur. Après chacun son avis, mais je pense que c’est une grosse erreur de leurs parts.

  • arrêter votre délire

    Sulake est une entreprise Normal qu’elle vienne cherchée son fric chez les joueurs.ensuite oui je Trouve ca normal que les ados dépense leurs argent de poche dans des packs certain le dépenses dans des jeux vidéo,ou le dernier téléphone a la mode. Je ne comprends pas votre réaction face a cela . Habbo a toujours été comme ça et de plus tu ne le vois peu être pas mais habbo offre des mobis,crédit et même des jours hc aussi (cf jeux du mois,js et autres jeu sponsorisé). Contrairement a des jeux comme dofus ou League of légende habbo ne nécessite pas forcement l’achat de crédit ou autres pour être le plus fort ou je ne sais quoi.

  • Karambit

    C’est quoi le plus choquant entre un « prépubère » jouant a un jeu de prépubère, et un grand monsieur qui est en âge de travailler et qui comprend tout à la vie, qui joue a un jeu de prépubère ? Tu parles de profiter de la vie, mais vu comment tu dépenses ton précieux temps, je ne donne pas cher de ton profit.

  • Ton commentaire résume ma pensée. ;)

  • Niko

    Je rejoind « arrêtez votre délire ». De plus la prochaine fois que sulake licencie des employés ou va jusqu’à fermer un hotel la nuit ou definitif faut pas se plaindre hein ! Vous n’êtes pas des « machines a fric » (ca c comme les gens qui disent rend l’argent aux abonné personne ne t’as obligé de voir la video, la monetisation permet d’avoir un rendement communautaire) meme chose habbo personne ne vous oblige a jouer !

    A méditer pour les râleurs du dimanche.

  • Loki

    C’est bien gentil de dire « je vous invite à télécharger adblock » mais y’a plus simple: Aller sur tout type de rétro « H-Alpha » par exemple où les devellopeur créer d epkus en plus srul leur jeux et se detache d’habbo qui auto-degrade son propre contenus. L’heure est aux rétro-serveur des a present ! (15000 vo hebdo voir plus joue sur les retro comme quoi habbo est a la ramasse)

  • Excuse-moi, je ne joue plus sur Habbo. ;) Non bien entendu, télécharger Adblock est largement plus simple. Suffit de deux, trois clics et c’est installé.

  • Toni700

    Ok, en bref, tu considères ça normal que des personnes qui sont ados piquent dans le porte-feuille pour aller s’acheter divers trucs sur le jeu ?

    Les adultes peuvent ce qu’ils veulent mais pas les gosses, on a pas tous des gros budgets, et certains piquent dans l’argent des parents pour aller acheter ces ****. Donc, le fait qu’ils incitent à acheter ces vieilles offres qui n’ont pas d’intérêts est problématique. Y a eu pas de mal de conflits à ce sujet, donc non je ne suis pas d’accord avec ce fait. Ils trouvent toujours des moyens farfelus pour inciter à l’achat.

    Le futur c’est l’animation pas la surenchère.

    Ceci n’est bien sûr que mon avis, je sais que vous deux, vous pensez qu’avec cette technique, habbo peut subsister, mais elle fait partir pas mal de monde vers des rétros, et négliger le côté animation pour la vente et la publicité, c’est assez moyen.

  • Niko

    Vous crachez tous dans la soupe mais vous en buvez…

    Je joue aux rétro depuis 2011 et tout ce qui a ete dis dessus « y’a des virus attention ! » tous sa est juste de la mauvaise publicité, mais tout ke monde sais bien que ceux-ci d’oblige pas le paymant, de mettent aucun virus (car qa rapport trop inutil de perdre des joueurs) Sukake ne fais plus oeur a ces developpeur de plus en plus indépant qui sorte du context d’habbo.

    « Animation » tu as dis. Sur les retro des joueurs de 13-2-22ans arrive a gerer 600 co sans probleme et arivent à animer mieux qu’habbo.(meeting animation de caracoldorée event halloween: 34 fautes d’orthographes jeux non divertissant, animation ennuyeuse) Voila d’où viens la perte du jeu.

    J’aime beaucoup habbo mais ils creuses leur propre tombes. Et les gosses qui piquent c’est eux qui piquent les parents non qu’à moderer ou punir / eduquer leur gosses.

  • arrêtez votre délire

    Quel est le rapport c’est comme si tu me disais tu préfère acheter de fausse paire de nike parce que les vrai sont cher . Le retro c’est pareil un vieux serveur remplie de lag et de beug wired .j’en ai testé plus d’une dizaine mais aucun des retros n’est meilleur qu’ habbo les animation sont rare, la modération est inexistante,ne parlons même pas de la légalité de crée des retro serveur

  • arrêtez votre délire

    Une personne bien élevé ne pique pas dans le portefeuille de ses parents hein ! Et si c’est le cas la personne devient accro au jeu et c’est au parent de l’aider

  • Toni700

    Je suis d’accord avec toi que sur certains points : les côtés pour lesquelles habbo à perdu de l’influence. Cependant, si on va sur des rétroserveurs, on s’expose à de gros risques: hack, vol de compte, etc… Car l’administrateur du rétro peut avoir un nombre d’information conséquent grâce à la connexion qui révèle l’adresse IP, une des Info incontournable de l’utilisateur et qu’il ne faut surtout pas révèler !

    Ensuite, je te répond par le fait que si les gosses piquent dans le porte-feuille des parents c’est à cause de ces incitations à acheter et à l’addiction. Tu me répondra sûrement qu’entreprise doit se faire de l’argent. Dans ce cas, on met habbo pour ceux de 18 ans et le problème est réglé.

  • Difficile de mettre habbo pour les majeurs uniquement. La limite actuelle est déjà contournée. ;)

  • Niko

    On vois biens là que tu n’as pas testerrellement les rétro ! J’y suis depuis 2011 et je peux t’assurer que ce que tu dis est faux « lag » hum.. où stp ? certain viennent de passer en version axtuel d’habbo donc oui y’a de leger beug mais ils se reparent au fur et a mesure, animation inexistant ? MDRR si tu t’es co à 00:00 oui mais de 16h-22h (semaine) 9h-23h (week-end) c’est annimé ! (Si yu parle des beug wired avec roller ce n’est pas du beug c’est un devveloppement finlandais specialisé pour les architect des retro en R63A ou B.

    Niveau legalité je n’en ai pas parler et oui un rétro est illegal mais c’est comme jouer a <12 ans à habbo c'est illegale (13 ans avec autorisation parentale CGU) Ou piquer dans le porte monaie pour payer sur des jeux sans autorisation parental une fois de plus (on va dire 60-75% des utilisateurs sont hirs la politique de loi d'habbo et d'internet (sous forme legale)

  • arrêtez votre délire

    Je ne citerai aucun retro . Retirons les problèmes de lag, animations et autres. Que fait on avec une moderation quasi inexistante dans tous retro serveur ? Tu vas encore me dire non il y a des modérateurs ? Les modérateurs en questions sont ils formés pour modérer un « réseau sociale » avec des mineurs ? Concernant ton pourcentage sur habbo il faudrait revoir tes sources et de toute façon la modération est là pour gérer cela .un retro serveur est une source facilement exploitable pour les pédophiles. Habbo l’a été mais depuis son système de modération est efficace ce n’est pas le cas dans les retro serveur ouvert h24

  • arrêtez votre délire

    Pour que le problème soit réglé c’est aussi simple que cela premièrement avoir des parents derrière on ne laisse pas un enfant sur un jeu social sans surveillance ensuite concernant cette incitation a l’achat c’est simple imposé une limite (par exemple 25 euro a gérer sur le mois )

  • Niko

    Inexistante… voila c’est bie’ ce que je dis tu ne va pas dans les retro serveur (surtout les grands). Apres tu a entierement raison au qunet qu’elle ne soit pas formé (ce ne sont que des jeunes joueurs pris sur CV et pedophilie sûrement je t’invite a voir un site d’actus: habbobuzz qui relate toutes ses choses)(ce n’est pas un retro)

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER