All is too beautiful inLos Angeles..
C’est souvent dans les paysages californiens que s’inspirent Rockstar, la fameuse et puissante firme de jeux-vidéos fondée en 1999 et éditrice deGrand Theft Auto, Red Dead Redemption, ou encore Max Payne. On peut dire que Rockstar, filiale de Take-Two Interactive, a beaucoup bati ses jeux sur des croquis de Los Angeles..
Qui ne connait pas GTA, jeu vidéo célèbre où tout est permis.. Dans cet opus, GTA nous transporte directement sur la côte ouest, où le soleil est omniprésent, l’eau chaude du Pacifique, les surfeurs et les belles filles sont au rendez-vous ; et nous transporte notamment à Los Santos, unevulgarisation du nom de Los Angeles (Los Santos provient de “Saint” ; Los Angeles provient de “Angel”, qui signifie ange : la ville des anges).
Tout d’abord, de nombreux bâtiments ont été copié dans le jeu, comme le symbole de Downtown L.A (centre-ville, ndlr) qui est la US Bank Tower, aussi appelé la Library Tower.
–
La US BANK tower, vue par R*
–
La carte de Los Angeles est, elle aussi, très ressemblante à l’originale, mais il faut ajouter qu’il faut tourner la map de la ville à 90° pour pouvoir vraiment voir les ressemblances flagrantes : voici les deux cartes, l’une tirée du jeu GTASA, et l’autre réalisée avec Google Maps, toutes les deux par mes soins.
–
Carte de Los Santos, et endroits « clés »
Los Angeles, carte plus grande mais lieux disposés de la même façon..
–
Mais le symbole qui représente le plus Los Angeles, et son mode de vie, c’est le panneau Hollywood, très bien représenté, mais modifié pour mieux comprendre l’histoire du jeu, où elle se passe..
–
Hollywood in da hills
Vinewood et sa petite antenne
–
MCLA est un jeu de course, dans le genre de Need for Speed, et l’édition Los Angeles vous donne accès aux courses dans la ville, de Downtown L.A en passant par Iglewood, mais vous pouvez aussi essayer de rouler doucement (lol) et flâner devant la plage virtuelle de Malibu..
En parlant de Santa Monica, vous avez sûrement déjà vu ce paysage, avec la grande-roue au milieu d’un ponton, qui surplombe la mer ; dans le jeu, il est possible de rouler sur le ponton (tout comme GTA d’ailleurs), et en voici l’entrée :
–
Welcome to..
..Santa Monica !
–
L’ambiance “made in LA” est donc au rendez-vous sur Midnight Club, et les structures des bâtiments et les matières de ces derniers est beaucoup plus réalistes sur MCLA que sur GTASA (je vous renvoie au début de l’article, sur le centre-ville dans GTASA).
–
–
View of Downtown LA for MTC
–
Pour ceux qui ne connaissent pas L.A Noire, il s’agit d’un tout nouveau genre de jeu : les personnages sont, en fait, minutieusement détaillés (humeur, action..) et réalisés par des acteurs, dotés de MotionScan ; le scénario se passe dans un Los Angeles des années 50′s, juste après la guerre. Vous incarnez un agent de police qui doit enquêter sur des crimes passionnels, des meurtres de stars..
Là aussi, les développeurs du jeu ont tout donné, avec des détails parfaits. Tout d’abord, le panneau Hollywood a légèrement été modifié, puisqu’en réalisé, il y avait quatre lettre après le panneau : “L” “A” “N” “D” (= territoire).
–
Hollywood Land, le panneau de l’époque
Le panneau adapté à l’époque et au contexte du jeu
–
Il y a aussi le Roosevelt Hôtel (un lieu chic où se passe les grands gala de bourges blindés d’argent) qui a été remis au goût des années 50′s et qui n’a (vraiment) pas changé, si ce n’est que quelques enseignes surplombe le batiment aujourd’hui.
–
DSK said : « Super hôtel, à tester d’urgence ! »
–
En outre, et pour terminer sur ce point du dossier, l’un des endroits les plus représentatifs de Los Angeles, c’est aussi le Grauman’s Theatre (ta di koi la???) ; c’est une salle de cinéma qui accueille des grands évènements cinématographiques, comme la cérémonie des Oscars..il se trouve dans la rue du Walk of Fame, aka. la rue des étoiles.
–
Grauman’s Theatre, lors de la sortie de « Paul, l’extraterrestre »
Un copier-coller de l’original à la perfection
–
GTA V : le centre-ville de Los Angeles sur la gauche, et le quartier ouest à droite.
Cette grande histoire d’amour, entre Los Angeles et Rockstar dure depuis pas mal d’années, mais à récemment été accentuée avec la sortie du trailer de GTAV. Juste pour vos yeux, voici le trailer sous-titré en français (même si l’anglais dans la vidéo est vraiment facile à comprendre).
En effet, l’action de passe à Los Santos, le premier quartier de Grand Theft Auto : San Andreas (cf. début du dossier) ; et donc s’inspire de Los Angeles. Le jeu, qui promet d’être une put*** de tuerie, est toutefois sans date de sortie : il va falloir attendre..
Dans les quelques images que le trailer nous propose, on peut voir que l’ensemble de la ville est vraiment bien réaliste, les matières sont impeccables, et cela promet d’être grandiose.
Pour les curieux, vous pouvez voir ici la différence entre le panneau situé dans le nouveau dans le nouveau GTA, et celui de l’époque.
–
Vinewood, dans GTA V
http://www.youtube.com/watch?v=1RFjH7yGC6E&feature=player_embedded
Vinewood, dans GTASA
–
____________
Rockstar Games se base souvent sur Los Angeles, car c’est une métropole mondiale où se trouvent les clubs les plus “hype”, les maisons les plus luxieuses, mais cela représente aussi le rêve américain..
Certes, elle a été reprise par le groupe maintes fois, mais c’est toujours un grand plaisir à jouer dans ces décors, surtout pour les grands amateurs de la ville des anges (comme moi :p).
____________
Retrouve mon dossier sur VMK, un jeu by Sulake en cliquant ici.
Retrouve mon dossier sur Mini FRiday, une application Nokia by Sulake en cliquant ici.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |