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Old School Games
commentaires 31
Posté par Chromosomes le mardi 22 mai

publié: 30 mai 2012

..mais toute histoire d’amour connait une fin, c’est irréversible, comme les jeux qui ont fait d’Habbo ce qu’il était et ce qu’il est aujourd’hui. Ayant le même sort que certaines fonctionnalités (la mythique « Habbo Console » jaune), les jeux fondateurs du site ont aussi disparu avec le lancement du Habbo 2.0, sous la forme de la Bêta en 2009.

Flashback sur ces longs moments de distraction que certains d’entre vous (ou même la plupart) ont dû connaitre, et regrettent peut-être !

 

  • I. BATTLEBALL REBOUND

C’est sûrement le meilleur jeu de l’hôtel, caractérisé par un concept recherché, imaginatif et plaisant ; le BattleBall est une institution du jeu qui se doit d’être connu, pour les nouveaux utilisateurs, ou rappelés, pour ceux qui l’ont connu. Selon la Habbolégende, il aurait été introduit par Red_::_Devil… :0

Le principe du BattleBall était de passer sur le plus de cases possibles en un laps de temps donné pour permettre de faire gagner des points à notre équipe et remporter la partie. Ce jeu était personnalisable, c’est-à-dire que les parties pouvaient comporter 2, 3 ou 4 équipes – rouge, vert, jaune et bleu – d’un total de 12 personnes par partie.

Et grande innovation, la HabboVision : Il était possible de regarder ses potes se crêper le ballon lors des parties, ou de voir les staffs se prendre de grosses taulées..

  • A. Un panorama de cartes grandioses

Il faut dire la vérité en disant que le BattleBall était un grand jeu avec un environnement varié, comportant un total de cinq cartes qui rappellent toute un endroit clé de l’hôtel.

Map « Sous-Sol »

Sûrement la carte la plus jouée, la plus connue et la plus représentative du BattleBall, cet endroit rappelle vaguement le sous-sol, certes mixé à une boite de nuit avec ces spots de couleurs.

Carte « Bibliothèque »

L’atmosphère lugubre rappelle un endroit où chaque utilisateur a, au moins, essayé de taper la causette à Nestor ; il s’agit de la Bibliothèque Habbo, reconnaissable grâce à ces étagères, son tapis rouge, et son lustre ! *siffle*

Carte « Cieux »

C’est sûrement la plus belle des cartes, puisqu’elle combine à la fois le Jardin de l’Empereur, reconnaissable grâce au lampadaire, aux marches, aux rochers et à la statue du Lion. Cependant, les cieux permettent de penser toutefois au Toit, le lieu public le plus « hype » et « high » de l’hôtel.

Carte « Playa »

Cette carte est la continuité du Big PicNic, puisque l’on voit le bord de mer et ses palmiers, mais aussi ces serviettes posées sur un gazon vert, entouré de haies toutes très bien taillées (Buildos était aussi jardinier?).

Carte « Labyrinthe »

Vous l’aurez reconnu sans cette petite note, mais cette carte rappelle le jardin où se trouvait le bus « Fil Infos », reconnaissable à son environnement si particulier.. Une carte « go green » :-)

  • B. Une grande innovation : les gadgets

Ajouté à un environnement comportant une personnalisation de partie, et un grand nombre de cartes, le jeu comportait aussi une petite touche additionnelle de fun puisque l’on pouvait trouver des gadgets qui permettaient soit de nous donner certains avantages, ou au contraire, nous faire perdre !

Une fois ramassée, la boite de clous se renversait devant nous, et il fallait les éviter afin de ne pas crever notre ballon et d’être immobilisé. Le marteau-piqueur, quant à lui, cassait les cases de l’équipe ennemie, même si elles étaient verrouillées, ce qui permettait à l’équipe de passer sur ces cases. Ensuite, il y avait aussi cette sorte de lampe, qui lorsque vous l’activiez, éclatait et remplissait les cases alentours de votre couleur sauf les cases verrouillées par l’équipe adverse. Tout en restant dans le thème électrique, vient le tour de la lampe-torche, qui permettait de remplir une ligne entière (diagonale, horizontale, verticale) de votre couleur sans toutefois verrouiller ces cases. De surcroit, il existait aussi un gadget vraiment sadique que l’on pourrait qualifier d’inverseur de couleur, qui changeait les couleurs de l’équipe (ex: l’équipe bleue devenait rouge pour quelques secondes). Sans oublier la bombe, qui explosait les cases verrouillées ou non aux alentours du joueur qui l’utilise..utile pour plomber le score de vos ennemis. Enfin, le fameux gadget aléatoire « ? » sélectionnait un gadget…aléatoirement !

  • C. Un système Win-Win inédit pour les joueurs 

On l’aurait presque oublié, mais le Win-Win est sorti beaucoup plus tard après le lancement du BattleBall : on pouvait débloquer un badge avec un certain nombre de parties gagnées allant d’une à 440 parties remportées.

  • D. Des badges exclusifs pour les joueurs les plus forts !

Il est peut-être plus rare de rencontrer des personnes ayant obtenu un badge BattleBall qu’un badge Snowstorm, car les parties étaient beaucoup plus longues et difficiles (c’est pour cela que certains faisaient appel à leurs clones).

Quand le jeu était encore payant, c’est-à-dire accessible via les tickets, les meilleurs BattleBalleurs pouvaient obtenir, s’ils étaient dans les premiers du classement de l’hôtel, le badge ci-contre.

Quand le jeu est devenu GRATUIT (pour ne pas dire implicitement qu’il devenait gratuit car ses heures étaient comptées), les 10 joueurs ayant les scores les plus hauts de chaque hôtel entraient dans le « Hall of Fame« , accessible via un clan, et remportaient le badge ci-contre.

  • II. SNOWSTORM

Le Snowstorm est une institution du jeu depuis 2006, sa date initiale de sortie, mais il a vite été absorbé par le changement qu’a voulu Habbo avec le lancement de sa fameuse « Bêta » sonnant le nouvel Habbo 2.0.

Snowstorm veut dire tempête de neige, et le but du jeu était de faire manger la neige à l’équipe adverse en lançant le plus de boules de neige possible en un temps donné, sur une carte donnée. Avec 5 boules de neige maximum dans l’inventaire, chaque boule lancée sur un adversaire attribuait 1 point, et 5 points si l’adversaire tombait.

  • A. Possibilité de créer sa propre partie et l’introduction de l’expérience du jeu sous forme de points et de niveau

L’ancien Snowstorm permettait de créer ses propres parties, dans des salles données puisqu’il existait plusieurs salles, représentant chaque niveau : une salle pour les débutants, une pour les intermédiaires, une autre pour les experts.. Ce système de salle permettait aux nouveaux de ne pas se faire incendier par les plus expérimentés, afin de découvrir pleinement le jeu, et ses astuces.

Mais attention à avoir toujours des tickets pour jouer ! En effet, le jeu n’était pas gratuit (VIP) ou limité (non-VIP) comme il l’est aujourd’hui (même s’il a été gratuit fin 2008) : il fallait obtenir des tickets que l’on pouvait trouver aux bornes rouges de chaque salle de jeu – RodEau, Plongeoir, BattleBall et Snowstorm – dont le prix était de 2 crédits les 5, ce qui était relativement cher pour l’époque, mais que l’on donnerait volontier pour revenir à ce système, CQFD.

Une habbo, niveau « intermédiaire »

  • B. On se fait une partie ?

L’ancienne barre du jeu « Snowstorm » raccourcie

Après être rentré dans une partie, il était toujours possible de basculer dans l’équipe adversaire si les joueurs de votre équipe étaient trop nuls si vous n’aimiez pas le rouge, ou le bleu. L’habillage du Snowstorm a beaucoup évolué mais était tout d’abord constitué d’une barre d’affichage, comme l’image ci-dessus, et en prime, l’ancien îcone du navigateur (wahooooou).

Une vue globale d’une fenêtre Habbo, avec le Snowstorm (2007)

Certaines animations organisées par les staffs permettaient de nous faire gagner un badge en battant l’équipe de ce dernier, comme récemment avec l’introduction du nouveau Snowstorm en Décembre 2011, où les alertes fusaient de tous les côtés pour nous prévenir qu’un staff voulait manger la neige..

  • C. Et le Win-Win dans tout ça ?

Win-Win Snowstorm/BattleBall, qui est devenu (assez) rare !

On l’aurait presque oublié, mais le Win-Win est sorti beaucoup plus tard après le lancement du Snowstorm : on pouvait débloquer un badge avec un certain nombre de parties gagnées allant d’une à 440 parties remportées.

  • D. Des badges exclusifs pour les grandes stars du Snowstorm

Il n’est pas habituel sinon rare de voir des utilisateurs avec des badges (non Win-Win) dû au fait qu’ils ont remporté certaines compétitions au Snowstorm.

Quand le jeu était encore payant, c’est-à-dire accessible via les tickets, les meilleurs snowstormeurs pouvaient obtenir, s’ils étaient dans les premiers du classement de l’hôtel, le badge ci-contre.

Quand le jeu est devenu GRATUIT (pour ne pas dire implicitement qu’il devenait gratuit car ses heures étaient comptées), les 10 joueurs ayant les scores les plus hauts de chaque hôtel entraient dans le « Hall of Fame« , accessible via un clan, et remportaient le badge ci-contre.

  • III. RODÉAU/WOBBLE SQUABBLE

  • A. Présentation générale du jeu

Vue générale du RodÉau

Lors de grandes canicules des précédentes années, le gouvernement nous conseillait de rester chez soi, de fermer nos fenêtres, et de boire beaucoup d’eau.. Pourquoi faire tout ça, alors que le RodÉau était là? :D

Après un tour dans la cabine d’essayage afin de mettre ton plus beau slip de bain, pour les garçons, ou bikini, pour les filles, il était temps d’aller faire un tour dans l’eau pour matter le canon qui essayait de pousser l’autre à l’eau, et pourquoi pas lui mettre une raclée !

Ce jeu mélangeait donc rapidité (puisqu’il fallait vite mettre l’adversaire dans l’eau), agilité (car il fallait savoir avancer ou reculer selon les gestes de l’adversaire) et équilibre (parce que sinon, tu te mettais à l’eau tout seul, et c’était la honte). Le jeu ne se jouait pas avec la souris, comme le BattleBall, ni avec la souris et le clavier comme le SnowStorm, mais simplement avec le clavier et plus précisément les touches suivantes : Q, A, N, E, D, M.

 

  • B. Des badges exclusifs pour les champions !

Les badges issus du RodÉau/Wobble Squabble sont d’autant plus rares que seules quelques personnes ont pu obtenir les badges du jeu, puisqu’il fallait être le premier du classement pour l’avoir ! Atteindre le top du classement était certes difficile, mais le challenge en vallait la peine.

Lorsque le jeu était payant, c’est-à-dire accessible via les tickets, le meilleur joueur du RodÉau pouvait obtenir le badge ci-contre.

Quand le jeu était encore payant (il n’est jamais devenu gratuit, comme le Snowstorm ou le BattleBall), les quelques joueurs ayant les scores les plus hauts de chaque hôtel entraient dans le « Hall of Fame« , accessible via un clan, et remportaient le badge ci-contre.

  • IV. LE PLONGEOIR

Il s’agit du plus vieux jeude l’histoire d’Habbo Hôtel, puisque ce dernier est sorti pour la première fois sur l’hôtel anglais et finlandais

Yihaaaaaaa !

en 2002. Le plongeoir était accessible via la seconde partie du Habbo Lido, et il fallait débourser un ticket pour entrer dans le plongeoir, afin d’y faire des figures exceptionnelles et d’être noté par ses amis ou par des inconnus.

Les figures se faisaient à l’aide du clavier, et de certaines touches ; rappellez-vous faisant…

–  L’Etoile (Touche W)
–  L’Air Guitar (Touche A)
–  La Bombe (Touche Z)
–  Le Punch (Touche X)
–  Le plongeon (Touche S)
–  La Torche (Touche E)

Et oui, les panneaux ne sont pas une nouveauté dans l’hôtel, puisqu’ils existaient déjà lors de ce screen, pris le 20 Mai 2009, avec l’annonce d’un plongeoir gratuit et accessible pour tous. Cependant, il ne va pas rester gratuit pour longtemps, puisque la « Habbo Bêta » pointera  son nez dans quelques mois..

  • V. MINI-JEUX (BATAILLE NAVALE, POKER, TICTACTOE ET ÉCHECS)

Vraiment très peu connu du grand public, puisque supprimé de façon précoce en 2007, l’espace public du « Hall des Jeux » était très peu visité, mais l’on y trouvait des jeux pas mal, lorsque le navigateur ne buguait pas en pleine partie, comme par exemple le jeu de la bataille navale.

Il existait aussi le TicTacToe, du Poker et même les Échecs, mais il n’y a pas de captures d’écran disponibles, mis à part les salles de ces jeux cités auparavant.

…Après la suppression de tous les jeux, Sulake a essayé de reconquêrir ses joueurs en innovant (ou pas).

  • VI. BATTLEBANZAI = BATTLEBALL?

C’est ce qu’aurait voulu nous faire croire Sulake, qui, en sortant cette vidéo, annonce que le BattleBanzai sera beaucoup mieux que le BattleBall..ou pas. (partie non développée, car ce serait du temps de perdu d’expliquer la qualité du jeu qu’est le Banzai par rapport au BattleBall, alors que le titre et la vidéo résument tout : habborible)

  • VII. FREEZE, PURE COPIE DU SNOWSTORM…EN PIRE.

Le Freeze est un jeu purement inspiré voire copié du Snowstorm, dans le sens où le jeu se joue avec des boules de neige (comme le Snowstorm), il est possible de débloquer des atouts/armes (comme le Snowstorm), il se joue en équipe (comme le Snowstorm). C’est sans aucun doute le pire jeu que Sulake ait pu éditer, en fait, le freeze est au même rang que le Banzai finalement…

######

Merci Sulake ! Merci vraiment de nous avoir fait retrouver le Snowstorm, mais était-ce un si grand effort de votre part de nous ressortir ce jeu mythique qui vous a fait connaitre ? Est-ce si dur pour vous de nous claquer un plongeoir dans une piscine ? La situation dans laquelle se trouve actuellement Sulake, vis-à-vis de ses clients, est tellement conflictuelle et ce n’est pas en innovant dans des collectors LDT, des plantes carnivores ou encore des win-win de jardinier que les utilisateurs seront satisfaits, au contraire…

Si tu as de la lecture à faire, tu peux aussi retrouver ce dossier magnifiquement concocté par spear, ici.

C‘était sympa d’avoir bosser pour Mangetoica et de vous avoir fait partager tous ces dossiers et toutes ces news à bientôt ! #off

 

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