Article rédigé par Ami68
TOI AUSSI PROPOSE TON ARTICLE ICI
Un peu de lecture n’a jamais fait de mal, prenez le temps de lire et relire l’ensemble de l’article, malheureusement je ne prendrais pas le temps de vous répondre, ce soir j’avais juste envie de livrer mon expérience et mon histoire depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui.
Me voici en 2006, tout heureux de découvrir pour la première fois, Habbo hôtel grâce à une connaissance, au départ le truc m’emballais pas et pourtant en 2015, j’utilise encore ce site qui a « bercer » mon enfance. Nous sommes tous passé(es) par des heures et des heures de connexions, sécher les cours pour les jeux officiels … être là quoi, impossible de dire le contraire, le marketing de Sulake nous forçait à jouer encore plus longtemps pour avoir des choses que les autres n’ont pas, mais qu’ils auront quelques temps après …
J’ai commencé Habbo Hotel au mois de Juillet 2006, les premiers jours, je n’étais qu’un joueur curieux qui se baladait et profitait du site gratuitement, les semaines passèrent et me voici maintenant membre du Habbo Club, mon premier mobilier virtuel, un sofa vert top tendance avec un badge qui forçait le respect auprès des autres, je me rappellerais toujours comment j’ai obtenu mon premier mois du Habbo Club, en utilisant le téléphone portable de ma mère derrière son dos, deux ou trois SMS, c’est si simple, mais tellement cher quand j’y repense. Bref, me voici embarqué dans la consommation intensive, telle est la politique de Sulake dans le monde.
Mon abonnement Habbo Club arrive à terme le mois suivant, instinctivement, je refais la même chose que le mois précédent en y ajoutant quelques codes supplémentaires pour des crédits habbo, il y avait une superbe promo sur les crédits habbo, faut pas manquer ça ! J’utilise cette fois-ci le téléphone fixe, encore plus facile quand les parents ne sont pas à la maison et sans traces immédiates sur le téléphone fixe et pourtant à la fin du mois d’Août, la facture débarque … et là catastrophe, date, heure et montant de chacun de mes appels, au total : 85 euros, comment justifier ça aux parents, une erreur de facturation ? Au final, ils n’ont jamais su d’où venait cette facturation, puisqu’ils ne connaissait pas HabboHotel.
2007 … 2008 … 2009, nous y voici, l’année de la dégringolade grâce à Sulake, mes notes chutent, le carnet s’allonge de mots, les heures de colles tombent, les absences aussi, durant tout ce temps j’était dans ce monde virtuel connecté ou tout était beau et mignon, là ou on s’amusait toute la journée et où on gagnait des trucs top tendance, mais pourtant inutile, la preuve en 2015, je n’ai rien eu en échange de mon investissement dans le jeu … non ? Si, sans doute une chose, le fait de savoir qu’investir dans un site virtuel est tout à fait inutile et n’apporte rien.
2010, … me voici en internat, on me diagnostique une hyperactivité ainsi qu’une dyslexie importante, je ne connaissait même pas ces mots et pourtant j’étais loin de mes proches la semaine et avec le monde virtuel le week-end, je ne profitait de rien avec eux, j’étais juste à la maison pour avoir « ma dose » d’Habbo pour me sentir bien, mais pourtant exténué au petit matin avec un mal de tête monstrueux, normal quand on passe sa soirée et sa nuit dans l’hôtel. A l’époque, ma mère s’était amusée à compter le nombre d’heures que je passais le week-end sur Habbo, tenez-vous bien … 14 heures avec quelques rares pauses pour manger, boire et faire mes besoins. Et pourtant se tenait devant moi, mes proches impuissants face à cette dépendance virtuelle et moi qui en avait rien à faire de ce qu’ils pensaient.
Maintenant quand j’y pense, je me rends compte que j’ai raté tellement de choses, tant au niveau de la scolarité mais tant au niveau des amis, des proches et de la famille. Le coté financier, c’est une autre histoire, c’est cette dépendance qui a crée cette dépense … pour donner un chiffre, j’ai du dépenser pas loin de 3500 euros sur mes 10 années sur l’hôtel (pour arrondir), c’est énorme quand je vois à quoi ça correspond aujourd’hui et comment on se crève pour gagner ça tous les jours !
Vous allez maintenant me dire pourquoi je raconte tout ça ?
C’est très simple, dans la vie, il faut vivre toutes les expériences qu’on puisse vivre, mais celles qui sont vraiment néfastes pour la santé, pour la famille, pour soi, ce sont les dépendances, je dirais que la dépendance informatique est encore plus dévastatrice que l’alcool ou la cigarette, parce-que tous les actes ou les paroles que vous avez commis dans le monde réel et virtuel, on eu un impact à jamais sur plusieurs dizaines de personnes. Mon histoire j’en parle, non pas pour avoir votre attention et me couvrir d’éloges, mais juste pour avertir les moins jeunes comme les plus jeunes qu’Habbo c’est bien comme divertissement, mais trop c’est l’échec assuré.
Et encore une chose, si vous êtes dépendant(e) d’Habbo, n’ayez pas honte de demander de l’aide à quelqu’un, c’est toujours mieux que de le regretter des années après et d’être passé à coté de moments merveilleux que la vie peut nous offrir.
Bon jeu à tous et merci de m’avoir lu.
FORUM: DERNIERS SUJETS |