Habbo Hôtel n’est pas la seule création de l’entreprise finlandaise Sulake, qui s’est diversifiée depuis notamment après avoir développé différents univers sociaux pour Coca-Cola, ou encore pour l’anniversaire de DisneyLand en Floride, la maison-mère de Habbo s’est lancé dans la création d’applications mobiles.
–
–
–
–
Dès 2007, Sulake et Nokia développaient ensemble sur les téléphones portables de la marque, le jeu d’aventure « Habbo Islands » qui consistait à s’échapper d’une île exotique en s’associant avec d’autres personnes. Cependant, avec une technologie qui innove de plus en plus chaque année, l’entreprise scandinave a pu étendre ses compétences et développer de nouveaux jeux dans un but précis : attirer l’utilisateur afin de le faire rester de plus en plus sur Habbo.
–
–
–
–
–
L’atout majeur de Sulake est d’avoir une cible très précise, qui s’axe sur les 13-18 ans, lesquels sont très intéressés par les nouvelles technologies. C’est pourquoi, à de nombreuses reprises, l’entreprise instaurait des sondages notamment afin de savoir quelle plateforme était la plus répandue dans les foyers.
–
–
–
–
Derrière ces différents sondages, Sulake s’informait quant à la plateforme préférée de la tranche 13-18 ans, afin de développer de son futur produit, à savoir Lost Monkey, qui arrivera sur iOS et Androidlili en 2011. Succès mitigé pour ce dernier qui fêtait l’arrivée des singes en tant qu’animal de compagnie : en effet, le but du jeu était de jouer aux différents mini-jeux présents sur l’île afin de monter en niveau, ce qui vous permettait de fuir de l’île, une fois le niveau 10 atteint, ce qui avait pour conséquence l’arrivée du singe dans votre inventaire.
–
Nonobstant le fait que Lost Monkey fût à de nombreuses reprises critiqué, la maison-mère décida d’entreprendre un tout nouveau jeu, graphiquement en dehors de l’atmosphère rétro qu’est Habbo : Niko, où il était possible de débloquer maintes récompenses comme des badges pour chaque partie du jeu terminée, ainsi qu’un trophée en argent et en or pour les plus téméraires…
–
–
–
–
–
–
Le cercle-vicieux instauré par l’entreprise Sulake était simple : attirer l’utilisateur jouant à Habbo vers le nouveau produit (1), qui incluait diverses récompenses comme des mobis inédits (Lost Monkey : distributeur de banane ; Niko : badges…) (2), où il fallait se reconnecter sur l’hôtel (3), afin de les récupérer et de frimer avec les nouveaux lots obtenus (4) et de les montrer à ses amis, présents sur l’hôtel…
–
…mais cela ne s’arrête pas là, puisque le fait de « frimer » a un impact considérable vers les autres utilisateurs, il s’agit du phénomène du « Look at me » présenté par Paul LaFontaine, autrefois PDG de Sulake Corporation.
–
–
–
C’EST QUOI LE PHÉNOMÈNE DU « LOOK AT ME » ?
–
–
–
–
Expliqué brievement par ce dernier, le phénomène du « Look at Me » se traduit par un effet de mode associé à un bouche-à-oreille des joueurs. Pour vous traduire la pensée de Sulake, prenons pour exemple les récompenses du jeu Niko, lequel a été essayé par un utilisateur lambda : l’utilisateur ayant essayé, fini, et récupéré ses récompenses le relatera avec ses amis, lesquels achèteront le jeu afin d’obtenir les mêmes récompenses, qui valaient pour la plupart très chers dès leur apparition sur l’hôtel, notamment les trophées argent et or de Niko.
–
–
–
–
–
Réaffirmé avec le lancement de « Pocket Habbo » sur iOS d’Apple, l’objectif de Sulake est de nous faire passer de plus en plus de temps connecté à l’hôtel et à nos amis : l’aspect social autrefois implicite se dévoile de plus en plus, associé au développement des nouvelles technologies permettant à chacun d’être connecté en permanence à Habbo, permet à l’entreprise de se vente d’avoir l’une des communautés les plus actives au monde.
–
FORUM: DERNIERS SUJETS |