×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
[DOSSIER] Jeux mobiles : la stratégie de Sulake pour vous faire rester plus longtemps sur Habbo!
commentaires 14
Posté par Chromosomes le samedi 11 mai

Habbo Hôtel n’est pas la seule création de l’entreprise finlandaise Sulake, qui s’est diversifiée depuis notamment après avoir développé différents univers sociaux pour Coca-Cola, ou encore pour l’anniversaire de DisneyLand en Floride, la maison-mère de Habbo s’est lancé dans la création d’applications mobiles.

Capture d’écran 2013-05-11 à 15.41.20

Dès 2007, Sulake et Nokia développaient ensemble sur les téléphones portables de la marque, le jeu d’aventure « Habbo Islands » qui consistait à s’échapper d’une île exotique en s’associant avec d’autres personnes. Cependant, avec une technologie qui innove de plus en plus chaque année, l’entreprise scandinave a pu étendre ses compétences et développer de nouveaux jeux dans un but précis : attirer l’utilisateur afin de le faire rester de plus en plus sur Habbo.

LA STRATÉGIE DE SULAKE POUR VOUS FAIRE RESTER PLUS LONGTEMPS SUR HABBO…

…OU PRESQUE !

L’atout majeur de Sulake est d’avoir une cible très précise, qui s’axe sur les 13-18 ans, lesquels sont très intéressés par les nouvelles technologies. C’est pourquoi,  à de nombreuses reprises, l’entreprise instaurait des sondages notamment afin de savoir quelle plateforme était la plus répandue dans les foyers.

Capture d’écran 2013-05-11 à 15.41.40

Derrière ces différents sondages, Sulake s’informait quant à la plateforme préférée de la tranche 13-18 ans, afin de développer de son futur produit, à savoir Lost Monkey, qui arrivera sur iOS et Androidlili en 2011. Succès mitigé pour ce dernier qui fêtait l’arrivée des singes en tant qu’animal de compagnie : en effet, le but du jeu était de jouer aux différents mini-jeux présents sur l’île afin de monter en niveau, ce qui vous permettait de fuir de l’île, une fois le niveau 10 atteint, ce qui avait pour conséquence l’arrivée du singe dans votre inventaire.

Nonobstant le fait que Lost Monkey fût à de nombreuses reprises critiqué, la maison-mère décida d’entreprendre un tout nouveau jeu, graphiquement en dehors de l’atmosphère rétro qu’est Habbo : Niko, où il était possible de débloquer maintes récompenses comme des badges pour chaque partie du jeu terminée, ainsi qu’un trophée en argent et en or pour les plus téméraires

POURQUOI TANT DE RÉCOMPENSES ?!

Sans titre 2

Capture d’écran 2013-05-11 à 16.51.26Le cercle-vicieux instauré par l’entreprise Sulake était simple : attirer l’utilisateur jouant à Habbo vers le nouveau produit (1), qui incluait diverses récompenses comme des mobis inédits (Lost Monkey : distributeur de banane ; Niko : badges…) (2), où il fallait se reconnecter sur l’hôtel (3), afin de les récupérer et de frimer avec les nouveaux lots obtenus (4) et de les montrer à ses amis, présents sur l’hôtel…

…mais cela ne s’arrête pas là, puisque le fait de « frimer » a un impact considérable vers les autres utilisateurs, il s’agit du phénomène du « Look at me » présenté par Paul LaFontaine, autrefois PDG de Sulake Corporation.

C’EST QUOI LE PHÉNOMÈNE DU « LOOK AT ME » ?

Capture d’écran 2013-05-11 à 16.50.33

Expliqué brievement par ce dernier, le phénomène du « Look at Me » se traduit par un effet de mode associé à un bouche-à-oreille des joueurs. Pour vous traduire la pensée de Sulake, prenons pour exemple les récompenses du jeu Niko, lequel a été essayé par un utilisateur lambda : l’utilisateur ayant essayé, fini, et récupéré ses récompenses le relatera avec ses amis, lesquels achèteront le jeu afin d’obtenir les mêmes récompenses, qui valaient pour la plupart très chers dès leur apparition sur l’hôtel, notamment les trophées argent et or de Niko. 

–  

EN CLAIR, CE QU’IL FAUT RETENIR SUR LA STRATÉGIE MISE EN PLACE.

Réaffirmé avec le lancement de « Pocket Habbo » sur iOS d’Apple, l’objectif de Sulake est de nous faire passer de plus en plus de temps connecté à l’hôtel et à nos amis : l’aspect social autrefois implicite se dévoile de plus en plus, associé au développement des nouvelles technologies permettant à chacun d’être connecté en permanence à Habbo, permet à l’entreprise de se vente d’avoir l’une des communautés les plus actives au monde.

 

 

CatégorieLes dossiers de Chromo, Sulake
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • xImperiaLs – Le Petit Canard.

    Pour moi, les 2 jeux Habbo sur Android & Apple furent un échec.

  • J’irais pas jusqu’à dire que Lost Monkey était un échec…

  • guest43984

    Lost monkey était vraiment pourri et très peu amusant . On faisait rapidement le jeu du tam tam fruit ou encore ranger des bananes dans des caisses pour arriver au niveau 10 et enfin obtenir son singe . Le jeu niko était déjà mieux , malgrès qu’on s’en lassait vitte et que la version gratuite était beaucoup trop courte .

  • Excellent dossier, personnellement je n’ai jamais testé aucun jeu mobile et ça ne m’intéresse absolument pas, quelles que soient les récompenses à la fin. Je pense qu’ils devraient d’abord se soucier de leur activité principale avant de se diversifier.

    Merci pour ce dossier sur MTC, qui comme dirait l’autre est un Site sans avenir et intérêt :)

  • Habbo devient un site comme Facebook & Twitter, on trouve de tout, des kikoulol des k’sos , ect

  • guest43984

    Il reviendra critiquer MTC quand il aura corrigé l’énormité de grammaire ou le mot accueil est remplacé par « acceuil » . Et sa parle de la version française d’un site espagnol ?

  • indounse34

    Oups, il y a une faute dans ta phrase.

    « ça » et non sa :-)

  • guest43984

    Corrigé , merçi .
    Et tu sais comment mettre l’accent sur le « u » ?

  • .PB-ze-BG.

    Copie-colle û ù ü ú ū

  • cloude000=BANx3

    Comme toujours Chromosomes nous épates ^^ !

    (Tu devrait faire journaliste irl)

  • entrer0

    Habbo Island était un bon jeu

  • Joli dossier !
    Je me rappelle en 2006-2007 des petites pub habbo sur le côté avec des jeux mobiles, j’ai jamais essayé d’y jouer mais je trouvais ça amusant. Les jeux mobiles présentés par Sulake maintenant (Lost Monkey etc) ne me donnent franchement pas envie d’y jouer.

  • Sympa l’article !
    Honnêtement, j’ai joué à Lost Menkey juste pour avoir le singe… je trouvais le jeu, en lui même, carrément pas amusant et répétitif…

  • Pingback: MangeToiCa : Le fanblog d'opinion()

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER