×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
[DOSSIER] MyCoke, une plateforme inconnue…mais pourtant développée par #Sulake
commentaires 30
Posté par Chromosomes le dimanche 18 novembre

Comme vous le savez, Sulake, ou devrais-je plutôt dire Sulake Corporation, est la maison mère et éditrice d’Habbo, mais aussi de nombreux jeux sur différentes plateformes comme sur Nokia avec Habbo Islands, jeu qui avait fait fureur en 2008, ou encore iOS avec Bobba BarLost Monkey et dernièrement Niko, the Game…mais pas que !

 


En effet, l’entreprise a su surfer sur la vague d’Internet en innovant, par exemple, pour créer une plateforme spécialement pour l’anniversaire du Parc Disneyland en Floride, qui se basait beaucoup sur l’univers Habbo… Mais outre ce jeu, Sulake a aussi collaboré avec une autre grande marque de renommée internationale – Coca-Cola -, en créant MyCoke / Coke Music un univers presque copié-collé d’Habbo Hôtel, avec des mobis qui vont vous paraître très familiers…

I/ INTRODUCTION PRÉLIMINAIRE DU JEU, AVATAR ET OUTILS

Créée en 2002, soit trois ans après le lancement d’Habbo par deux jeunes garçons (Sampo Karjalainen & Aapo Kyrölä) afin de réunir les fans de leur groupe de musique finlandaise, Sulake a débuté l’une de ses premières opérations de création de jeux pour une entreprise, qui a été en l’occurrence Coca-Cola. Ce jeu est souvent comparé à l’univers d’Habbo Hôtel puisqu’il se base sur des caractéristiques très similaires dudit jeu : l’objectif si l’on peut dire de MyCoke est de créer un appartement virtuel, qui peut être utilisé de toutes les façons possibles et imaginables comme, par exemple, créer un bar musical puisque le jeu était très ancré autour du monde de la musique…comme Habbo originairement !

La barre de recherche et navigation d’Habbo en 2010 a été superposée à celle de MyCoke en 2004 afin de vous laisser entrevoir les (groooooooosses) ressemblances entre les deux jeux : mis à part l’icône du catalogue et du porte-monnaie, tous les autres outils et gadgets sont exactement à la même place. 

Le système d’inscription sur MyCoke, très ressemblant à celui d’Habbo

Côté ressemblance, il est aussi question des vêtements et des personnages qui sont, à vrai dire, complètement identiques, mis à part la taille des personnages légèrement plus grand. Pareillement pour l’inscription qui est complètement similaire si ce n’est plagiée du jeu originaire de Sulake. Et pour le tchat, il était possible de dérouler l’historique à l’époque, amélioration qui est venue très longtemps après sur Habbo Hôtel.

II/ UN SYSTÈME DE RESPECT ET DE WIN-WIN INTRODUIT PAR MYCOKE, REPRIS PAR HABBO.

Surnommé « Decibels » en référence à l’univers de la musique, cet outil permettait aux utilisateurs de recevoir de la popularité afin d’être connus dans toute la plateforme ludique. Les « Decibels » étaient donc un moyen d’être plus populaire et étaient remportés de différentes façons :

RESPECT : chaque utilisateur pouvait voter une seule fois par jour pour celui ou celle qu’il estimait être un très bon artiste.

BOIRE DU COCA-COLA : chose assez spectaculaire et invraisemblable, mais chaque Cola-Cola virtuellement avalé par ledit utilisateur lui permettait de remporter 10 points « Decibels », toutefois limité à 10 consommations par jour.

GAGNER DES CONCOURS : le prix de chaque compétition remportée lors d’un concours officiel ou d’une quête accomplie était 500 points « Decibels »

REMPLIR DES POLLS : les sondages remplis correctement faisait valoir 200 « Decibels » à son bénéficiaire, classe !

III/ LA TRAXMACHINE, FONCTIONNALITÉ CRÉÉE PAR MYCOKE !

Disparue depuis la mise en place de la Bêta d’Habbo, qui signifie le passage de Adobe Shockwave à Adobe Flash, ce qui a entre autre aussi fait tomber dans l’oubli une tonne de fonctionnalités, comme les lieux publics, le BattleBanzai…et la TraxMachine !

La TraxMachine, made in Habbo

La TraxMachine, made in MyCoke !

Symbole de l’hôtel pour certains, révolutionnaire pour d’autres, cette fonctionnalité a fait l’unanimité au sein des utilisateurs d’Habbo : c’était un très bon moyen de mixer, puisqu’il existait une multitude de « Skeuds » à trois crédits permettant de faire des heures de mixage. Cet outil a été instauré bien longtemps avant Habbo, sur MyCoke, du fait de l’univers musical très important dans ledit jeu. Ainsi, il existait une traxmachine qui pouvait elle-aussi graver des CD qui pouvaient eux-aussi être lus dans un jukebox. Toutefois, il était possible de noter les performances des autres musiciens en notant positivement ou négativement, ce qui faisait en l’occurrence gagner ou perdre 10 « Decibels » par vote : un moyen utile pour être dans le FAME !

IV/ INFORMATIONS RELATIVES AU TCHAT, AUX APPARTEMENTS ET À LA MISSION

Le système de tchat inclus dans celui de MyCoke était exactement le même que celui d’Habbo Hôtel car il y avait une option pour voir soit crier ou parler, en incluant toutefois le système des 10 cases : si quelqu’un parlait, les personnes aux alentours de 10 cases pouvaient voir dans l’intégralité la conversation prononcée, mais quelqu’un se trouvant au dessus de 10 cases voyait partiellement la conversation : par exemple : « J’aime Mangetoica » serait devenu « J.im. .a.ge..t.i.. » pour quelqu’un en dehors de ce périmètre…comme Habbo quoi !

Le système de création d’appartement est très similaire à celui d’Habbo de l’époque et d’aujourd’hui, comme le montre le screen ci-dessus. Nom, description, forme, tout est vraiment pensé comme l’était le mécanisme de création d’appartement sur Habbo, et sur les bornes Room-O-Matic située au Ice Café…mais le tout réuni en une seule page !

 

Quant à la mission, il était possible de dire en 27 caractères précisément sans utiliser de caractères non-utilisés en dehors de la langue anglaise (accents français, langage cyrillique…) ce que vous voulez : musique préférée, citation, mot d’amour (pour Damos…).

V/ FERMETURE DE LA PLATEFORME

La communauté s’étant essoufflée et voyant ses connectés diminuer de jour en jour, le jeu a fermé le 31 juillet 2006, et toutes les données de compte ont été transférées vers un autre jeu – cette fois-ci, pas développé par Sulake -, qui lui-même a fermé pour des raisons économiques, et parce que le poids du jeu dans le monde du tchat social ludique était dominé par Habbo. 

VI/ RÉSUMÉ DES SIMILITUDES AVEC HABBO (POUR LES FLEMMARDS…)

∞ Possibilité de faire et partager sa propre musique (Skeud, vidéos…)

∞ Troquer ses mobis

∞ Possibilité de faire ses propres appartements

∞ Possibilité de fermer ses apparts avec une sonnette, ou un mot de passe

∞ Possibilité de bouger et de tourner ses mobis

∞ Possibilité de parler et de crier (chose que Androidlili ne sait pas faire)

∞ Possibilité d’écrire sa propre mission 

∞ Appartements publics officiels mis en place

∞ Un fort filtre de langage (Bobba pour Habbo, **** pour MyCoke)

∞ Les bots étaient présents, comme Frank l’était sur Habbo [bots officiels]

∞ Mettre du revêtement au sol et au mur

∞ Kicker quelqu’un de chez soi

∞ Possibilité de se changer, changer de couleur, choisir entre être un homme ou une femme (pour Lex-My)

∞ Une vue aérienne pour choisir où aller

∞ Un catalogue avec des mobis

∞ Une monnaie similaire aux crédits d’Habbo

∞ Un inventaire pour accueillir ses mobis

∞ Un navigateur similaire à Habbo, pour choisir ses apparts où aller et les créer

∞ Voter (pouce) pour un appartement

∞ Être absent pendant longtemps faisait fermer les yeux de l’avatar en question

∞ Pouvoir danser et saluer

RELATIF À CET ARTICLE :

#Sulake – Interview de Purd@y et Norman en 2006, par Maxbargo

#Habbo – Illumina, le projet de nouveau sur les rails, par julienls1

#Bots – Sulake favorise-t-elle le clône ?, par samyland

#Évents – Le retour des évènements sur l’hôtel international, kezako?, par Chromosomes

CatégorieHabbo Archives, Habbo Dossiers, Les dossiers de Chromo, Sulake
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Amour Tendre

    Ok, fansite de Habbo qui fait de la pub pour de la merde, bien …

  • Ils se sont pas trop fait chier pour le créer à ce que je voit… Sinon très beau dossier, bravo.

  • En fait, Sulake teste ses fonctionnalités dans des sous-jeux pour ensuite les intégrer à habbo, pas bête m’enfin ça nous a pas épargné certaines fonctionnalités débiles et inutiles…

  • Très bon article j’adore 

  • xImperiaLs / Canard Man

    De la pub pour un site qui a fermer ? :rire:

  • On fait de la pub pour un site crée par Sulake (= Habbo), et qui a fermé.. 
    Oui, très belle publicité même !!

    Prend la peine de lire l’article avant de réagir, ça évitera de marquer des conneries monumentales en commentaires.

  • Dossier dans ta face, mange toi ça ! xD

  • tekyann

    bravo

  • Indigneawa

    c’était de l’ironie ! vous decevez kan mem

  • Maxbargo

    ??

  • Maxbargo

    – j’ai répondu à HabboCloud sur twitter et je les ai remerciés
    – Habbsilver ne m’a pas tenu au courant de cet évent

    et enfin

    – occupe toi de tes affaire :)

    Bonne aprem

  • Amour Tendre

    Oui, j’aurais du lire ce pavé avant, merci.
    Et si le site est fermé, pourquoi en parler, au point d’en faire tout un roman ?

  • Maxbargo

    c’est pour ça que ça s’apelle un dossier ou une archive …. Sinon t’as une cervelle ?

  • Quebecforce3

    Les commentaires en parenthèses m’ont tués.

  • Indigneawa

    Alors max déjà sur twitter ok mais c pa tlm qui va voir ensuite habbsilver oki oki
    mais c pa occuper de mes affair paskeu tsai bien que cé dé bon site et fo kan meme en parlé ta vu

  • mycoke ? ENCORE UN SITE POUR OBEISE ! 

  • Zeus.Appolon

    Bg le dossier, sinon le « (pour Lex-My) » M’a tuerrrrr

  • Inconnu

     Faudré déja ke tu apren à ékrir ok ? ( Faudrait déjà que tu apprennes à écrire )

  • Très beau dossier! J’aime bien le graphisme des mobis, ils sont sympa!

  • Putain on s’en fout de ta vie là, c’est pas l’endroit pour parler de ça, merci

  • Il est des jours où tu ferais mieux de t’abstenir de commenter.

  • Après avoir lu plusieurs fois ton commentaire, je cherche encore le rapport avec l’article. Ceci dit, encore faudrait-il qu’il y en ait un.

    PS: « L’anniversaire d’anniversaire » d’Habbsilver était super ;)

  • Cé inpeu domag de fer le kikoo pr se doné un genr tavu

  • Dossier très intéressant !
    Il semblerait effectivement que Sulake ait testé plusieurs fonctionnalités avant de les mettre sur Habbo. La ressemblance entre MyCoke et Habbo est frappante.

  • acrombez

    De pire en pire…
    On va avoir de la matière pour la fin de l’année =’)

  • acrombez

    Beau dossier. J’avais déjà entendu parler de ce jeu mais jamais vu d’images ;)

  • Hamza69530

    Article bien rédigé,et merci de m’avoir appris quelque chose :D

  • Abilio

    A force de slurper androidlili elle perd un peu la boule !

  • Pingback: Mange Toi Ça : le fanblog d'opinion » MTC 2012 : Le Recap’ #2 : les dossiers de Chromo’()

  • Pingback: MangeToiCa : Le fanblog d'opinion()

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER