C’est la question qu’il est nécessaire de se poser en ces temps. Les récents événements ont complètement bousculé notre communauté bien soudée, je vais essayer tout au long de cet article de poser un œil critique et objectif (en tant qu’utilisateur, ce sera difficile) sur le devenir de Habbo. Car c’est bien évidemment la question que l’on se pose dans ces circonstances.
Pour en revenir aux faits, il aura fallu qu’une chaîne de télévision britannique, Channel4, « enquête » (si on peut appeler ça comme ça) pour faire éclater le scandale. Scandale de pédophilie soi-disant alors qu’il n’a jamais été prouvé que les utilisateurs auxquels avait parlé la journaliste étaient bien des adultes.
Peut-être seulement des ados pré-pubères en manque de sensations, comme on en voit assez souvent dans les hôtels. Bien que par le passé, il y ait eu deux arrestations de pédophiles, les journaux en avaient peu parlé, comparé à tous les articles élogieux que Habbo a eu droit ces derniers temps.
Pourquoi un si grand retentissement? A l’heure de Twitter et Facebook, les informations circulent vite, très vite, voilà tout.
Revenons quelques temps en arrière, à l’heure où Sulake décide de se lancer sur les réseaux sociaux. Possibilité de se connecter via Facebook sur Habbo en reliant les deux comptes, la très célèbre phrase « Ne donne pas tes infos perso » perd tout son sens; Sulake va à l’encontre de ce qu’elle préconise pour ces utilisateurs. Le résultat? Un grand nombre de comptes volés.. Car bien sur, la divulgation d’infos perso ne fait pas bon ménage sur Habbo.
Dès l’instant ou Sulake s’est lancé sur Facebook, le cœur du jeu est perdu, lâché au profit de l’argent. Je ne vais pas dire que « c’était mieux avant » même si je le pense..
Utilisateur d’HabboHotel (oui oui, avant c’était habbohotel.fr) depuis 2005, je peux vous dire que tous les changements ne furent pas admis par l’ensemble des utilisateurs, la suppression des mod- au profit des SOS- (Une investigation de Rockweel ici ->SOS ), la disparition de la console jaune (on enquête toujours), la taxation sur les crédits (une grosse connerie), la taxe au marché.. ont contribué à donner aux utilisateurs la sensation que seul le profit était désiré.
Sulake, comme toute société, doit gagner de l’argent en vendant des services. Il est normal qu’elle touche de l’argent via les crédits ou les publicités. Mais assommer l’utilisateur de publicités, de « achète des crédits » rend mauvaise l’utilisation de ce jeu. Si vous regardez bien sur l’accueil, deux publicités pour Lost Monkey et Niko.
Lorsqu’une personne se rend sur un monde virtuel, n’est-ce pas au départ pour trouver un endroit reposant, un endroit sécurisé, où l’on peut parler tranquillement sans être agressé?
Sulake a dû improvisé un nouveau calendrier, le lancement d’Habbo Turquie est retardé à une date ultérieure même si les pré-inscriptions sont toujours ouvertes. A peine lancé les Habbo Guides furent stoppés net pendant une semaine suite au mute général, une nouvelle catégorie de « Guides/Helpers » va être mise en place (lire l’article de Yukoz sur les Habbo Guardians ICI).
Une liste blanche de mots a été mise en place (article d’acrombez ICI et de julienls1 ICI). Est ce vraiment une bonne solution? Comme décris dans l’article d’acrombez, tous les mots ne sont pas pris en compte (conjugaisons, pseudo..) une véritable catastrophe!
Les mots présentés ne sont qu’une liste non-exhaustive, il est facile de détourner certains mots. Une liste rouge aurait été plus efficace et moins contraignante. Sulake est parfois borné dans ses idées et ne veut écouter qu’elle-même, alors que ce sont les utilisateurs qui font vivre le jeu (on ne cesse de le répéter).
A noter également, que les mots jugés indésirables par Habbo dans les Minimails sont remplacés par des »’ , moi qui aimait relire certains messages, ils sont devenus illisibles, encore merci « Sous la que est« (Eh oui, même ‘Sulake’ est censuré).
Bien qu’il y ait eu une mise à jour de l’outil de discussions, une suggestion vous est proposée pour remplacer les mots « incorrects » (article d’acrombez ICI). Il devient difficile malgré les suggestions de tenir une conversation potable avec un autre joueur, sans avoir affaire aux cadenas!
Bon, malgré la suggestion, mangetoica.com ne semble pas fonctionner!
Passons maintenant aux changements positifs, oui il y en a! A l’heure de Twitter et Facebook, il est possible de contacter l’équipe de Sulake directement (Paulo, Norman, Purd@y, Grecian9…), afin d’obtenir des informations en exclu. En résumé, l’équipe est plus attentive à nos requêtes même s’ils ne les prennent pas tout en compte.
Concernant l’écoute des utilisateurs, un site avait ouvert pendant une courte période (thegreatunmute) pour pouvoir déposer nos avis concernant le mute général, avec un total de 12570 messages déposés, on peut dire qu’ils ont eu de la lecture (retrouvez une vidéo ICI).
Il est vrai que l’on note plus de points négatifs que de points positifs sur la gestion globale du jeu par Sulake, cela va peut-être changer!
Récemment, ayant fait appel au centre d’aide avec comme objet « Je voudrais partager/faire entendre mon opinion avec vous », j’ai eu la surprise de constater que ma demande avait été immédiatement clôturée. Surpris, je la renvoie, mais également le même constat.
Par contre, un robot m’a bien répondu que mon opinion était importante et que tous les messages étaient lus, s’ils le disent..
Mais cela va peut-être aussi changer, qui sait! Je prends en exemple l’article « Les bars à putes, c’est fini! », ou l’on voit bien que les choses changent. Habbo est un site conçu pour des adolescents par des adolescents, et non pour des enfants. La mentalité sur nôtre hôtel ne cessait de se dégrader..
Il serait difficile de juger quant à l’avenir du jeu.
En constante évolution, Habbo a su attirer près de 15.000/20.000 connexions simultanées sur .fr, ce qui n’est pas négligeable. Suites aux événements, la fréquentation, d’alors environ 8000 en simultané, n’a cessé de baisser jusqu’à stagner à 2500/3500 connexions simultanées. Une descente rapide en à peine un mois.
La priorité sera sans doute pour Sulake de récupérer les joueurs perdus dans un premier temps, de redonner confiance dans le jeu à coup de « la sécurité est maintenant plus sur! » C’est ce qui se passe ces temps-ci. Il leur faudra un bon moment pour revenir aux statistiques d’avant, je leur souhaite, car même si je suis contre certains de leur choix imposés, Habbo est un endroit où j’aime bien venir.
Je n’ai surement pas tout dit, chacun peut se faire son opinion sur le sujet, donc commentez cet article! Je vous laisse sur une image que Habbo à l’habitude de nous montrer, détournée par mes soins et qui résume ce qui se passe en ce moment(cela n’est que mon avis).
Suivez-moi sur mon twitter ICI
FORUM: DERNIERS SUJETS |