Aujourd’hui, je vous propose ma 25ème Chronique qui, cette fois-ci, va tenter d’établir un bilan de ce qui s’est passé sur les sites de fans depuis mon arrivée sur Mange toi ça il y a désormais deux ans. Il s’en est passé des choses, alors qu’Habbo, aux yeux d’à peu près tout le monde, est en train de couler. On va essayer de rester positif tout de même !
Les Grands nous ont quittés
Mange toi ça est bel et bien en vie après près de 3 ans, mais ce n’est pas le cas d’autres grands fansites. Depuis novembre 2011, nombreux sont les fansites qui ont fermé… Alors que mars 2012 a été marqué par les fermetures successives d’Habloc, de vHabbo et de l’Université Habbo, la série ne s’est pas arrêtée là. Quelques mois plus tard, en juillet 2012, c’est au tour d’Habbmail, projet récent mais populaire, puis de Spacehabbo, de fermer. Le dernier grand site fermé en date est HabboGazette, qui s’est éteint en juillet 2013.
Pour autant, y a-t’il de quoi être pessimiste ?
L’émergence de projets de qualité
Tous n’ont pas duré. On peut citer HabboCloud, Ikkuna et SoHabbo, qui malgré des designs réussis qui mettaient en valeur leurs contenus respectifs (assez soignés aussi), n’ont pas réussi à émerger (SoHabbo) ou bien ont fermé rapidement (Ikkuna et HabboCloud, chacun ayant fermé après un mois). Ceux-ci ont donné de l’espoir quant à l’avenir des sites de fans à des Habbos comme moi, même si la durée ne fut pas au rendez-vous.
A présent, les bons sites sont peu nombreux à émerger, puisque la plupart des sites dits de qualité sont d’ores et déjà connus et reconnus comme tels. On espère pouvoir compter sur des sites comme Habboworks et Hypbo pour relever le niveau, tant au niveau graphique qu’au niveau de la qualité et de l’originalité du contenu.
Le programme « fansites officiels »
De ce côté-là, les avis sont partagés. Le programme a clairement chuté depuis le départ d’Anofela, et surtout lorsque Jason Steele a débarqué à Sulake. Chaque pays, à ce moment, pouvait compter jusqu’à 30 sites officiels, c’était le cas de la France ! Un vrai moment d’effervescence qui a vu émerger de nombreux « sites » bâclés, réalisés en quelques minutes sur WordPress (le système de blogging en ligne, pas le CMS qu’utilise MTC bien sûr : rien à voir) ou e-monsite avec deux ou trois images piquées dans une banque d’images Habbo.
» Un article de Chromosomes sur les officialisations de mai 2013
» Un article FanPress sur le même thème
D’ailleurs, s’il reste un vestige de cette période, c’est HabbSoft, site officiel. À priori, une grosse partie des visiteurs de Mange toi ça a dû connaître HabbHome (Rest in programmation), qui pendant très longtemps fut hébergé sur e-monsite, et s’en sortait assez bien pour proposer un design correct. Eh bien, HabbSoft, c’est le contraire : un « design » peu travaillé, presque vide, et un contenu quasi-inexistant si l’on exclut les news postées à fréquence aléatoire. Cette critique ne s’adresse pas nécessairement au gérant bien sûr – je suis mal placé pour émettre des critiques en tant que webmaster. Cela permet néanmoins de remettre profondément en question le programme officiel actuel – ce qui a été fait par de nombreuses personnes depuis 2012 –, d’autant plus qu’un site sous « Wix » (éditeur de sites web) fut officialisé il y a quelques mois, et fermé très peu de temps après.
Alors tout va mal sur Habbo ?
Pas forcément. Les grands sites de fans encore en activité s’en sortent plutôt bien, MTC et HabbSilver notamment parviennent toujours à réunir de nombreux visiteurs, et auditeurs le cas échéant. Mais si les sites de fans s’en sortent de justesse, l’hôtel est en péril depuis bien longtemps. Car le monde des RPG est considérablement affaibli !
Mars 2012, l’Université Habbo, très grand RPG à l’époque âgé de près de 5 ans et pourtant actif (de nombreux événements avaient été organisés depuis 2011), s’éteint. Qu’observe-t-on depuis ? Les mafias sont affaiblies par des bannissements (voir mon dossier sur ce sujet), et plusieurs RPG de tous types ont du mal à subsister. Même le Pensionnat Habbo, lancé cette année par des anciens de l’Univ dont la fondatrice marieclaire, peine à fonctionner aussi bien qu’à l’époque de l’Univ.
En bref, l’avenir d’Habbo, au moins en France, est aujourd’hui très incertain en dépit de tout ce qui se met en place pour les sites de fans (Habboworks, Ketso, FanPress, et bientôt CogDev à la place de vHabbo). Heureusement, on ne connait pas une descente aux enfers en ce qui concerne les sites de fans, mais il y a tout de même un affaiblissement qui se fait ressentir. Des événements sont encore organisés par les fansites, c’est tout de même bon signe, puisque ceux-ci ne lâchent pas les Habbos !
Je vous souhaite un bon dimanche, comme d’habitude, et vous invite à vous rendre sur le mini-site consacré à la Chronique du dimanche qui est arrivé à l’occasion de la version 4.2 de Mange toi ça, pour lire l’intégralité de mes chroniques depuis mon arrivée sur Mange toi ça ! Comme d’habitude, je n’ai aucune idée concernant mon avenir sur Mange toi ça, ce qui est sûr c’est que vous pourrez me retrouver sur Ketso en tant que formateur général (je verrai passer tous les formés) et au sujet duquel vous pouvez me poser vos questions, ainsi que sur le projet FanStory-FanPress qui bien sûr ne risque pas de fermer.
A la prochaine, je vous laisse sur des remerciements aux personnes qui m’ont aidé, soutenu depuis mes débuts sur les fansites, pour Mange toi ça ou bien pour FanStory :
,Paquerette, Gatien-49, flo86fun, Lucasjones, Rhomano, xp22, Sophocle, neraneraking, Inaka, romane1504, mafiaboss1, Pyth, Paulpot, maxbargo, Habboanim, Pyth, .:sandrine, Joy-Stick, ludio26, Hyperboby, Gevl, Lyon-Man, dardanboy, Arnolphe, Chromosomes, LY-RII-xX, !Omega, .:doofy:., .:!Adrian!:., .:Looki28:., -Nayar., X-Gigi-X, samyland, w4t0r, Lisandro51, kenti31, Fnacem, doviculus, FurstMan, -zephyr… et j’en oublie certainement ! Merci beaucoup à vous tous, vous m’avez donné l’envie d’écrire des chroniques, de faire des recherches, bref, ma 25ème Chronique du dimanche, elle est là grâce à vous.
MK, le Chroniqueur du dimanche.
FORUM: DERNIERS SUJETS |