×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
[FLASHBACK – BIGMUTE] Le 12 Juin 2012, le réseau social Habbo n’était plus si social…
commentaires 17
Posté par Chromosomes le mercredi 12 juin

Mardi 12 Juin 2012, à la suite de la diffusion d’un reportage sur la chaîne publique britannique « Channel 4 » qui constatait la présence massive de jeux sexuelles, proposés explicitement par les utilisateurs souvent adultes, et implicitement avec les mobis et autres outils proposés par Sulake elle-même, cette dernière décide unilatéralement de censurer tous les moyens de communication présents sur tous les hôtels de la Habbosphère : plus aucun tchat, aucun post-it, aucun mini-mail, aucun forum…

MTC vous avait annoncé que Channel4 allait publier ce reportage, mais personne n’aurait imaginé les conséquences que cela aurait pu produire sur Habbo.

Capture-d’écran-2013-03-13-à-22.40.23

Alors que la maison-mère de Habbo réitère souvent qu’elle est la communauté n°1 auprès des jeunes adolescents, notamment ceux de 13 et 14 ans, celle-ci a fait le choix de la négligeance et de la passivité concernant la modération de l’hôtel, sous-traitée par une société basée en Tunisie : le constat est sans appel : chaque modérateur doit lire plus de 12 lignes de tchat par seconde afin de lire la totalité des millions de lignes de tchat qui traverse Habbo chaque jour. Impossible, en somme.

 

La Saint-Valentin 2012 s’est annoncée très chaude, peut-être un peu trop : nouveaux mobis pour faire exploser le thermomètre, des kiss-cabines très « suce-pectes », ajouté à cela l’accroissement des appartements « sexy » :  Habbo a joué avec le feu mais s’est brûlé les ailes… et bien plus !

Capture-d’écran-2013-03-13-à-23.51.59

Capture d’écran 2013-06-12 à 16.31.09Le lendemain, le choix unilatéral de fermer tous les moyens de communication possibles sur l’hôtel a fait grand bruit et a été relayé par de nombreux médias internationaux, qui ont découvert que Habbo n’était pas l’idéal que véhiculait Sulake : en France, le Monde, Europe 1 ou encore Le Figaro ont publié des articles sur le réseau social, et ce dernier a notamment cité MTC dans son article, qui mettait déjà en garde ce genre de pratiques depuis fort longtemps. En outre, Habbo Hôtel est hissé dans les Top Tendances mondiales sur Twitter.

D’ailleurs, le Royaume-Uni est connu pour être un pays très conservateur c’est pourquoi l’annonce médiatique de ce scandale pédophile a été le point de rupture entre la société finlandaise et Tesco, une chaîne de magasins qui a retiré de la vente les fameuses cartes à gratter pour obtenir des crédits. Le lendemain, c’est au tour de Game d’annoncer le retrait dans tous ses points de vente desdites cartes, notamment en France, pays dans lequel M6 a retiré sa publicité pour Habbo, alors qu’il en était le principal partenaire…

Capture d’écran 2013-06-12 à 18.03.36

À la veille du week-end, Sulake subit les conséquences naturelles de la découverte avec l’annonce du retrait de deux de ses principaux investisseurs, qui fait perdre à l’entreprise plus d’1/3 de ses investissements et la prospérité de Habbo déclinera depuis. Plusieurs associations luttant pour la protection des mineurs ont réagi à cette annonce relayée par Channel 4 et ont demandé au gouvernement britannique de se pencher sur cette affaire de pédophilie massive. Ce même jour, Habbo décide de ne plus animer le mobi « Kiss Cabine » ou encore de bloquer l’accès aux lits, et restreint encore plus la communication en excluant le wired permettant d’afficher un message. Les rétroserveurs profitent de cette occasion pour permettre d’attirer du monde et le flux de connexion sur les copies de Habbo n’a jamais été aussi important !

De surcroit, Paul LaFontaine, tristement célèbre pour avoir été PDG de Sulake à cette époque, a voulu rassurer tout le monde en indiquant sur son compte Twitter que tout le personnel travaille activement pour résoudre ce gros problème : en effet, l’étage « rencontres » a été supprimé du navigateur, un quizz pour la Habbo Attitude a été découvert, et une liste blanche permettant de filtrer les conversations est découverte.

Le week-end suivant l’instauration du mute sur tous les hôtels, qui a entrainé une baisse de la fréquentation aux heures de pointe, la communication entre Sulake et ses joueurs a été vraiment très brève mais Paul LaFontaine annonce dès le lundi 18/06 sur Twitter que les fonctions reviendront au fur et à mesure, et lance une grande campagne le lendemain par le biais du site http://thegreatunmute.habbo.com, permettant à tous les utilisateurs d’exprimer leur point de vue sur ce qui se passe sur Habbo…

Capture d’écran 2013-06-12 à 18.07.50

Toutefois, il ne fallait dire QUE du bien sur le réseau social, en relatant qu’il ne s’agissait que d’un tchat permettant de faire de belles rencontres, de s’éclater à faire des apparts, etc… Le monde des Bisounours par excellence, ce que réfutait totalement CommonSenseMedia, qui attribuait une note de 1/5 à Habbo, en précisant qu’il ne s’agissait que d’un endroit où homophobie, racisme, et sexe était chose courante sur l’hôtel.

Cependant, l’unmute va débuter avec une semaine de retard et commencera, en version bêta, à partir du 21/06 sur l’hôtel finlandais, premier hôtel ouvert par Sulake, et qui fût temporairement inaccessible pour les étrangers (comme c’est le cas actuellement avec l’hôtel turc). Il fallait répondre correctement à cette fameuse charte de sécurité, et une fois complétée, un tchat partiel était débloqué, où seuls les mots référencés dans cette fameuse liste blanche pouvait être prononcés : aucune faute d’orthographe, aucun anglicisme n’était toléré, sous peine de censure… Peu à peu, l’unmute s’étant dans les pays espagnols, allemands, avant d’arriver en France.

Capture-d’écran-2013-03-23-à-18.39.25

Pendant ce temps là, Paul LaFontaine est interviewé par de nombreux médias internationaux, où il affirme avoir retenu la leçon de cet acharnement médiatique en prenant en compte les dénonciations effectuées par ces derniers : le manque de modération. C’est pourquoi, il annonce le retour des staffs sur chaque hôtel ainsi que l’arrivée future de Habbo Gardiens qui permettront de destituer les modérateurs dans les cas les moins graves, afin que ceux-ci se concentre majoritairement sur le cybersexe, le racisme et autres discriminations.

frankPar ailleurs, Crisp, utilisé par la police, va être introduit sur Habbo pour permettre d’aider les modérateurs : les moteurs de Crisp vont analyser le contenu en utilisant des algorithmes très sophistiqués pour repérer le contexte de discussion dans les conversations en ligne. Lors de l’analyse de contenu, Crisp regarde une variété de signaux à la fois du contenu ainsi que la réputation de l’utilisateur pour classer le comportement et prendre une décision précise. En général les moteurs de Crisp sont configurés pour classer automatiquement le contenu dans des sujets qui sont considérés comme bons ou mauvais.

Le samedi 30 juin, soit plus de 2 semaines après le mute, l’hôtel français accueille les nouveaux outils de communication, dont la liste blanche que vous pouvez retrouver ici, et un sondage est installé au Big Picnic afin d’en étoffer la liste, puisque certains mots courants français n’étaient pas accepté (notamment les déterminants…). Nonobstant le fait que la console et le tchat sont de nouveaux accessibles, les post-it, les évènements et même le forum sont toujours indisponibles.

Capture d’écran 2013-05-09 à 11.58.41

Le tchat sera opérationnel et libre de toute restriction à partir du 19 Juillet, soit plus d’un mois après la diffusion du reportage de Channel4 et Sulake, alors essouflée par la peine phénoménale de connectés, instaure un défi communauté qui laisse entendre que si l’hôtel accueille 8,000 connectés simultanés, tout le monde recevra un mois HC, un trophée de Frank et un badge. Il sera revu à la baisse quelques jours plus tard.


La perte de nombreux investisseurs et l’essoufflement de la vente de crédits par Sulake pendant ce mois difficile a eu des conséquences dramatiques pour l’entreprise, déjà fragilisée par une première vague de licenciements : une autre vague suivra en Novembre 2012. En outre, le lancement de l’hôtel turc a été retardé à Août 2012, et le lancement de PocketHabbo fût reporté à la fin de la même année sur iOS, puis lancé six mois plus tard sur Android.

Toutefois, c’est à se demander si Sulake a vraiment retenu la leçon, car les scandales éclatent un peu partout dans le monde depuis, notamment au Brésil pour des affaires de racisme, en Allemagne, en Italie et en Espagne pour des affaires de pédophilie.

___________

RELATIF À CET ARTICLE :

713 commentaires plus tard, le résumé heure par heure du mute, par Équipe MTC

L’unmute, 8 jours déjà !, par Maxbargo

L’unmute démarre sur l’hôtel finlandais, par acrombez

L’unmute, des paroles très strictes !, par samyland

Le tchat est revenu !, par samyland

 

 

CatégorieSulake
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Tohoto

    THE GREAT DOSSIER

  • Merci pour ce magnifique dossier ! Il faut juste remarquer comment Sulake coule de plus en plus vite. Et c’est en lisant ça qu’on peut rapidement comprendre le départ de PLF (et de sa vengeance avec les deux là d’ailleurs…)
    Mais d’ailleurs, j’y pense, il se fait discret le nouveau PDG !

  • Kanj

    L’époque ou je n’étais plus sur Habbo, j’avais bien fait.

  • Misterluigi2

    Haa, the great unmute, quel grande partie de rigolade passé en regardant les messages niais de la part certains adepte du léchage de botte ou des gens qui passée (et passe sans doute encore au vue de ce qu’ils ont écrit) leur vie sur habbo…

  • Quel bon souvenir…

  • guest43984

    Merci pour ce dossier qui remet en mémoire cet évènement. Sulake a voulu jouer avec le feu pour obtenir plus de bénéfices mais pour eux , ca c’est mal passé.

  • Salade décomposée

    Dans 5 ans -si ça continue, Habbo n’existera plus, en tout cas en France ^_^

  • hakunamatata1

    A cause de ce mute j’y es perdu 10 amis!! dont 2 que je connais irl, c’est vraiment dommage que ce mute à fait partir beaucoup de gens! Mais je me rapelle encore quand on parlais avec les post-its ou les wireds messages :’) quel souvenir par contre apres 1 ou 2 jours, sulake a découvert l’astuce…

  • toto59love

    S si les pubs sont toujours sur M6, ils ont même élargis sur W9 maintenant

  • Abilio

    T’as perdu des amis IRL par ce que vous pouviez pas vous parler sur habbo ? ptdr

  • Tempeira

    On avait que les Monster Plantes pour s’amuser!! :(

  • Ce devait pas être de vrai amis IRL …

  • toto59love

    Bah si ta perdu 10 amis à cause ça sérieux, c’est que c’était pas des amis

  • guest43984

    Je pense qu’il veux dire que 10 de ses amis sur le jeu ne jouent plus à habbo à cause du mute dont 2 de ses amis IRL.

  • MauvaisSouvenir

    I (_0/£ MùT£.

  • Pingback: MangeToiCa : Le fanblog d'opinion()

  • cloude000=BANx3

    Ah sa rappelle de mauvais souvenir mais de bon aussi :) :( Habbo n’est plus ce qui l’était autrefois ! (Le 21Juin cter mon anniv O_o)

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER